Vigile de Pentecôte à Yamoussoukro : L’Abbé Abékan, désabusé, parle aux ministres chrétiens catholiques…
La Basilique Notre Dame de la Paix a accueilli de milliers de fidèles chrétiens catholiques dans la nuit de dimanche 28 mai à lundi 29 mai 2023. Ce pour la Vigile de Pentecôte, où l’Esprit Saint est magnifié en même temps que le Père et le Fils.
C’est autour du thème évocateur « L’impact de l’Esprit Saint dans la vie du Chrétien dans l’église synodale», que Norbert Erci Abékan a fait son enseignement, empreint d’appel à une prise de conscience des maux qui minent notre société. Et qui nécessitent que les fidèles catholiques s’y penchent pour faire changer les choses.
Dénonçant plusieurs vices qui sévissent dans notre société et dans les activités professionnelles, il a fait comprendre qu’«en Côte d’Ivoire, le cardinal Poupard a dit la Côte d’Ivoire est la seconde patrie du Christ. Alors essayons de voir. Et le thème qui nous est proposé ici nous permet de poser la question puisque nous sommes venus du Nord, du Sud, de l’Est. Posons-nous la question. Qu’est-ce qui s’est passé, 2010, 2011 ? Patrie du Christ et puis des gens sont en train de se braiser. On braise une personne humaine comme un vulgaire agouti. La Côte d’Ivoire seconde patrie du Christ quel esprit nous avons reçu ? Avant de partir posons-nous des questions. Ils sont venus de partout, mais si tout ce monde pouvait comprendre l’impact du Saint Esprit dans leur vie, notre Côte d’Ivoire serait une vraie patrie, un paradis sur terre parce que nous allons nous laisser guider par le souffle de la vérité.» Et de poursuivre : «Si nous nous unissons, l’espace de la violence va s’éloigner de nous. L’espace de l’injustice va s’éloigner de nous.»
Revenant à la vie politique ivoirienne où sont attendus les personnalités politiques chrétiennes catholiques, pour faire avancer positivement la société, l’Abbé Abékan Norbert, n’est pas allé avec le dos de la cuillère pour fustiger le comportement des ministres catholiques. « L’impact de l’Esprit Saint sur nous, c’est aussi dans la vie politique. Hooo, je bénis Dieu aujourd’hui, les ministres chrétiens se sont constitués en un groupe, ce n’est pas mal. Mais mes chers frères et sœurs, je sais que les réseaux sociaux, les médias transportent ma voix très loin. Vous m’écoutez, alors écoutez-moi très bien ! Ne vous contentez pas de donner pendant les occasions de fête un sac de riz à gauche, un sac de riz à droite. Nous vous attendons dans les grandes décisions pour que quelquefois vous alliez à contre-courant au nom de votre foi, au nom de l’Esprit Saint que vous avez reçu, pour dire quelquefois cette vérité. Dites non, nous ne prenons pas cette décision pour le bien du peuple parce que vous êtes là pour le peuple», s’est-il adressé auxdits ministres de la Républiques chrétiens catholiques.
Allant plus loin dans son propos, il a fait comprendre son amertume quant à certains comportements peu catholiques de certains ministres. « Je m’adresse à vous ministres chrétiens catholiques. Puisqu’aujourd’hui vous faites des gestes de générosité, Dieu vous bénisse pour cela. Mais pour moi c’est une goutte d’eau dans cette mer de souffrance. Il faut aller encore plus loin. Je ne dis pas que ça ne compte pas. Vos sacs de riz, vos boîtes de riz que vous donnez. C’est important mais ça aide pour combien de temps. Quelquefois c’est pour une journée et c’est fini. Allez encore plus loin», les a-t-il exhortés.
« Qu’est-ce que vous allez porter à l’Eglise. Vous n’allez plus vous mettre ensemble parce qu’un Evêque a parlé. Il dit, ce n’est pas nécessaire, puisque c’est un conseiller qui donne des conseils à son frère. Et vous allez venir, des chrétiens catholiques, vous allez venir dans ce lieu et vous dites c’est le lieu là où l’Evêque a parlé et vous venez, vous bombez votre poitrine. Mais ailleurs vous ne bombez pas votre poitrine comme pour s’attaquer au pauvre évêque qui a tout simplement parlé au nom du peuple», a-t-il dénoncé le comportement des ministres catholiques.
« Qu’est-ce qu’il a fait pour que vous veniez ensemble. Alors chrétiens catholiques ministres, je m’adresse à vous. L’impact de l’Esprit Saint dans la vie chrétienne des chrétiens ministres catholiques, ça doit impacter votre vie et vous devez dire non je ne peux pas poser ce geste. Ailleurs, d’autres ne poseront jamais ce geste. Dans leur lieu de culte, ils ne poseront jamais ce geste. Et vous, vous l’avez fait, quel esprit vous avez reçu ? Quel esprit vous avez reçu ? L’esprit de belligérance, l’esprit de guerre, l’esprit d’orgueil ? Vous vous gonflez pour vous montrer. Ce n’est pas là que Dieu vous attend. Dieu vous attend dans votre milieu», a-t-il crié sa colère avant de les appeler à ouvrir les yeux sur l’école qui va mal, sur la jeunesse qui est habitée par « l’esprit de la drogue» : « Vous les voyez, qui passent, comme de zombies. C’est quel esprit qui vous pousse comme des zombies parce que imbibés d’alcool, de drogue et qui sont dans le broutage ?»
« Quand Jésus Christ, ses parents le cherchaient, c’est dans le temple qu’ils l’ont trouvé en train d’enseigner. Malheureusement quand vos parents vous cherchent, ils vous trouvent malheureusement dans les temples de la drogue, de broutage, des vices. Et nous voulons être un pays émergent avec quelle jeunesse ? Une jeunesse qui marche comme des zombies. Une jeunesse droguée», a-t-il tiré à boulet rouge sur les ministres chrétiens catholiques et le pouvoir en place.
Pour finir, il a invité chacune et chacun à prendre ses responsabilités de chrétiens et à dire non à tout ce qui peut détruire la Côte d’Ivoire et son peuple.
Notons que chants, adorations, et prières ont meublé cette nuit de Vigile dédiée au Saint Esprit.
Ange Nicaelle LYRANE
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.