AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Présentation des candidats du PDCI à Diégonéfla/Guikahué : «La propagande discriminatoire ne doit pas prospérer»

cdb90b34 8d12 4079 82e9 88a6547afc13
8 / 100

Vendredi 2 juin, à la 2eme étape de sa tournée de présentation des candidats du PDCI à la population de Diégonéfla, dans la région du Gôh, Maurice Kakou Guikahué a tenu un discours rassurant les militants. Discours intégral.

Mesdames et Messieurs.

C’est avec une joie renouvelée que je prends la parole en ce jour du 02 juin 2023, à l’espace KAOULI de Diégonefla pour la présentation  des candidats  du PDCI- RDA, aux élections municipales et régionales de la région du Gôh.

L’importante délégation qui m’accompagne et dans laquelle se trouvent, les vice- Présidents, les Délégués Départementaux et communal, des membres du Bureau politique, les présidents de l’UFPDCI et des Coordonnateurs des JPDCI et moi-même, sommes sensibles à la chaleur de l’accueil militant et fraternel qui nous a été réservé depuis notre arrivée à Diegoneflae et plus particulièrement à la mobilisation observée cet après- midi.

Bravo pour cette belle mobilisation.

Mes salutations à tous les invités, chefs traditionnels, guides religieux, chefs de communautés. Merci mesdames et Messieurs de rehausser de votre présence distinguée, l’éclat de cette cérémonie 

Mesdames et Messieurs

Chers frères et sœurs

Avant tout autre propos, permettez-moi de vous transmettre les salutations et surtout les encouragements de SEM Henri Konan BEDIE, Président de notre grand parti, le PDCI- RDA.

D’abord, responsables politiques de Diegonefla; le Président Henri Konan BEDIE  vous encourage pour votre abnégation au travail et les sacrifices quotidiens consentis pour la bonne marche du Parti à Diégonefla

Ensuite, le Président Henri Konan BEDIE vous demande de ne pas vous décourager par la perte du siège de député de Diegonefla lors des élections législatives de mars 2021. Les résultats obtenus par le Parti auxdites élections nous donnent l’espoir de récupérer ce siège de Diegonefla aux prochaines élections législatives.

Enfin, le Président Henri Konan BEDIE vous exhorte à demeurer unis et solidaires pour préserver les acquis et surtout pour garder le poste de Maire de Diegonefla lors du scrutin du 02 septembre 2023.

Je voudrais saisir l’occasion que m’offre cette rencontre pour féliciter Monsieur Theodore KOUASSI BODI pour sa nomination en qualité de vice – président du PDCI- RDA et demander  la mobilisation des responsables politiques de Diegonefla autour de sa personne pour le rayonnement du PDCI- RDA dans cette localité.

Chers frères, chères sœurs

A présent, permettez-moi de vous donner des nouvelles  du Parti.

Après la tenue du 7 eme Congrès extraordinaire qui a permis la mise en conformité du nombre des membres du Bureau Politique avec les prescriptions des textes du Parti par la modification de l’article 54 de nos statuts, le Président du Parti a actualisé  le Bureau Politique du PDCI- RDA et présidé une réunion de ce Bureau Politique, le samedi 27 mai 2023. Le Bureau politique a fixé la date du 13 eme Congrès ordinaire, les 19,20 et 21 octobre 2023, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.

Je voudrais vous rappeler que les activités actuelles et à venir du Parti, s’inspirent de l’orientation politique donnée par le Président du Parti, en ce qui concerne la réconciliation nationale. En  juillet 2021, le Président du Parti a:

• lancé un appel  au pardon, à l’oubli des offenses;

• plaidé pour la maîtrise des douleurs et des souffrances du passé;

• recommandé la prise en compte des leçons tirées avec courage des incompréhensions du passé comme puissants leviers, afin d’aller à la réconciliation vraie des Ivoiriennes, des Ivoiriens et de tous ceux qui habitent la Côte d’Ivoire. Il a réaffirmé cette volonté de réconciliation, le 27 mai dernier, dans son discours d’orientation au Bureau Politique 

C’est avec cet engagement  du Président du Parti que nous allons aux élections municipales et régionales du 02 septembre 2023 que nous voulons  pacifiques, sans violences et une occasion d’éprouver notre volonté de réconciliation et de paix.

Nous lançons donc un appel à tous les animateurs des partis politiques pour des élections avec zéro mort.

Chers Frères, Chères Sœurs

Mesdames et Messieurs 

Nous sommes surtout venus ce jour pour vous présenter les candidats choisis par la Direction du Parti pour défendre les couleurs du PDCI- RDA lors des élections municipales et régionales du 02 septembre 2023.

En ce qui concerne la mairie de Diegonefla, le Président du PDCI- RDA, SEM Henri Konan BEDIE, a porté son choix sur votre fils BAGROU Goli Simon, le Maire sortant. 

Par le choix de Monsieur BAGROU Goli, le Président du Parti a joué la carte de la continuité. Vous connaissez BAGROU Goli avec ses qualités et ses défauts. Mettez en lumière ses nombreuses qualités et il se chargera de corriger ses quelques défauts. A la vérité, BAGROU voulait passer la main mais c’est vous qui avez exigé qu’il continue ce qu’il fait de bon pour cette ville. Le Président vous a écouté et a décidé que votre fils BAGROU Golî continue sa mission. Faisons donc bloc autour de lui. Taisons toutes les divergences pour que cette équipe municipale soudée, puisse continuer à contribuer positivement au développement de Diegonefla. 

Chers frères, Chères sœurs,

Mesdames et Messieurs

Les élections municipales et régionales sont couplées; elles auront lieu le même jour. C’est pourquoi, je m’en vais vous présenter le candidat du PDCI- RDA aux élections régionales pour la région du Gôh, le Sénateur André LOGBO est un militants des heures de braise qui a été successivement occupé les fonctions de Délégué Départemental de Gagnoa avant de prendre la délégation de Gagnoa 3; c’est à dire Guiberoua. C’est un gestionnaire. Il a été Directeur Général de la Poste de Côte d’Ivoire. C’est ce cadre de haut niveau que le Président BEDIE a choisi pour aller chercher la présidence du Conseil regional du Gôh pour le PDCI- RDA, pour le bonheur des populations de la région du Gôh et particulièrement de Diegonefla. 

Chers frères, Chères sœurs

Mesdames et Messieurs

Les élections municipales et régionales sont des élections de développement. Les collectivités locales doivent être dirigées  par des personnalités outillées, d’expérience et qui ont une vision. 

La propagande selon laquelle il faut obligatoirement voter les candidats du Parti au pouvoir afin de garantir des moyens financiers de la part du Président de la République, ne doit pas prospérer.

Tout candidat d’un Parti politique, une fois élu Président de la République, devient le président de tous, garant de la constitution donc de l’égal accès de tous aux richesses du pays, sans exclusive.

Donc pour maximiser nos chances de succès, ces élections de septembre 2023 doivent se préparer dans la quiétude, la fraternité et la cohésion. Mettons-nous au travail, sensibilisons et mobilisons les populations, développons nos idées et soyons vigilants le jour du vote.

C’est pourquoi la tâche immédiate qui nous incombe est de nous impliquer dans le dossier du contentieux sur la Liste Électorale Provisoire 2023  qui a débuté hier, jeudi 1 er juin 2023. Nous avons réussi à faire inscrire de nouveaux militants. Que les équipes qui ont réalisé ce travail remarquable se mobilisent pour vérifier si ceux et celles qu’ils ont fait inscrire sur la liste électorale y figurent effectivement. 

Les anciens qui ont déjà voté doivent aussi vérifier si leurs noms sont toujours inscrits. 

Chers frères, Chères sœurs

Mesdames et Messieurs

Je voudrais vous traduire les remerciements; militantes et militants de Diegonefla pour avoir accédé à notre requête, prêté une oreille attentive à notre plaidoyer de faire du Président Henri Konan BEDIE, le candidat unique lors du treizième congrès ordinaire de notre Parti. Le Président Henri Konan BEDIE a accepté d’être notre candidat Maintenant, il est impératif d’organiser son plébiscite lors du treizième congrès ordinaire d’octobre 2023, en lui rendant un vibrant hommage pour sa résilience, son don de soi, son amour pour la Paix et la Côte d’Ivoire et surtout pour les nombreux services rendus au PDCI- RDA. C’est pourquoi dès cet instant, chacun de nous est appelé, à solder ses cotisations de l’année 2022 pour une participation massive au 13 eme Congrès Ordinaire que nous voulons populaire.

Je voudrais également vous remercier de vive voix; responsables politiques de Diegonefla ainsi que tous les militants de base pour votre mobilisation et contribution au succès des activités organisées depuis ces deux (02) dernières années : Séminaire éclaté du Parti, missions de sensibilisation et d’écoute et 7ème Congrès Extraordinaire du 30 mars 2023.

Chers Frères, Chères Sœurs

Soyons solidaires, unis, plaçons la survie du PDCI-RDA, au-dessus de nos intérêts personnels. 

Cessons de faire de notre retour au pouvoir en 2025, un refrain ou un slogan creux.  Mettons-nous résolument au travail et comme le recommande le Président Henri Konan BEDIE, sans intrigues ni calomnies inutiles.

Développons chaque jour notre fraternité, notre cohésion, notre esprit de réconciliation et notre retour au pouvoir en 2025 deviendra une réalité.

Longue vie au Président Henri KONAN BEDIÉ 

Vive le PDCI-RDA uni et conquérant pour que la Côte d’Ivoire renoue définitivement avec une paix durable.

Je vous remercie pour votre aimable attention.

Fait à Diegonefla, le 2 juin  2023

Pr Maurice KAKOU GUIKAHUÉ

Vice- président 

Secrétaire Exécutif, 

Chef du Secrétariat Exécutif du PDCI- RDA.


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading