AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Côte d’Ivoire: Des Sénateurs soulèvent des inquiétudes, N’Dohi Raymond et Seri Bi Guessan font leur entrée au Bureau du Sénat

02896558 39d6 4e22 b7a7 40faeab24a6e
8 / 100

Le Bureau du Sénat a connu une modification. Les entrées dans le Bureau des vénérables N’Dohi Yapi Raymond en qualité de Vice-président et Seri Bi Guessan comme Secrétaire du Bureau, ont été annoncées par le Président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio. Qui a présidé la séance plénière d’approbation de dix sept (17) projets de loi, hier mardi 6 juin 2023, à la salle de 400 places de la Fondation Félix Houphouët-Boigny (FFHB), pour la recherche de la paix, qui sert lieu d’hémicycle.

Ces deux personnalités de la Chambre haute du parlement remplacent ainsi, le défunt Vice-président, Ollo Germain, qui occupait ces deux postes dans le Bureau du Sénat.

Cette information donnée, place fut à l’examen des rapports des commissions, qui se sont succédée une à une à la tribune pour défendre lesdits rapports. Si les différents textes ont connu un assentiment favorable de la part des Sénateurs avec 16 projets de loi votés à l’unanimité, le projet de loi portant statut des réfugiés a fait l’exception. D’importantes inquiétudes ont été soulevées çà et là par les vénérables Sénateurs de la chambre des sages. Ces inquiétudes liées à la construction des logements en dur pour les réfugiés burkinabés à Bouna et Ouangolo.

En réponse aux différentes préoccupations des uns des autres, le Président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio a appelé à l’amour du prochain et à assumer notre politique de pays d’hospitalité. «Chaque pays à ses traditions et notre tradition c’est d’accueillir et nous sommes tous des réfugiés potentiels alors il ne faut pas qu’on voit les autres autrement. C’est notre politique. La politique d’accueil des réfugiés où on construit des bâtiments, je pense qu’on doit être fiers d’avoir accueillir ces réfugiés dans les conditions idéales. Les Burkinabés étaient les compagnons de lutte du Président Félix Houphouët Boigny. Qu’on accueille les Burkinabés ici, c’est notre vocation de pays d’hospitalité. Le côté humain qui nous caractérise, faisons preuve d’humanisme. C’est un bel exemple que les autres pays doivent pouvoir imiter très prochainement», a-t-il appelé avant d’inviter et de préparer les esprits à accepter ces frères et sœurs dont nombre d’entre eux resteront sur les terres ivoiriennes certainement.

A.N. LYRANE


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading