AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Daoukro/Fête des mères: Traoré Adam-Kolia  cadeaute 1500 femmes et leur dit… «Laissez le cube magi faire de la publicité, le sel reste serein»

6 min read
27d4fa3b 6da9 41c1 9f52 b35269591f53
13 / 100
WhatsApp Image 2024 08 29 a 16.57.13 61d2453e

Traoré Adam-Kolia, président du conseil régional de l’Iffou, a communié, le samedi 10 juin 2023, à la place Henri Konan Bédié de Daoukro, avec 1500 femmes et les a cadeautées. Et ce, à l’occasion de la fête des mères.

Intervenant à cette occasion, il a, avant tout, dit un grand merci à tous les hommes, à tous les papas présents et ceux qui les suivent à travers les ondes de les accompagner pour magnifier leurs mamans.

« C’est une joie renouvelée qui m’anime à chacune de mes rencontres avec les populations de la région autour d’événements heureux. Cette joie est encore plus manifeste lorsqu’il s’agit des femmes parce qu’elles sont vraies, elles sont naturelles et elles sont sincères », a-t-il dit, ajoutant :  » Chères mamans, vous ne pouvez pas imaginer combien de fois je suis heureux d’être parmi vous. Vous ne l’imaginez pas. J’aurais pu vous ouvrir mon cœur que vous verrez ce qu’il y a la dedans. Je suis véritablement heureux et merci « .

Poursuivant, il a fait savoir :  » Nos retrouvailles de ce jour ont un caractère tout particulier. L’occasion de vous renouveler la reconnaissance de ce que vous faites, de ce que vous représentez, de ce que vous êtes pour vos enfants, pour vos époux et pour l’humanité. Mères procréatrices, mères protectrices et aimantes, femmes soignantes, mamans nourricières, femmes éducatrices, femmes compagnes et fidèles épouses, femmes conseillères », a-t-il fait remarquer, « votre description et les qualificatifs pour montrer votre importance au sein de la famille, au sein de la communauté et de l’humanité ne peuvent être exhaustifs. Tous ceux avec qui vous partagez l’humanité, a-t-il fait observer, devraient pouvoir vous consacrez du temps, de la prière et de la reconnaissance comme le recommande l’Etre Suprême aux musulmans. »

Pour ce que je sais, dira-t-il, il s’agit d’un célèbre Hadis dans lequel on parle d’un homme qui a sollicité le messager de Dieu. Paix et salut sur lui. Il l’a fait en ces termes :  » Oh ! Messager de Dieu, quelle est la personne qui mérite que je lui tienne plus de compagnie ? Et la réponse du Prophète fut claire : ta mère, ta mère, ta mère et ensuite ton père. Trois fois d’abord ta mère et ensuite ton père « .

Il a souligné qu’il est aussi reconnu que notre voie, la voie qui conduit au paradis passe par la main et le cœur de nos mères. Lorsque le cœur de votre mère est apaisé en ce qui vous concerne, lorsqu’elle a les mains saines en vous regardant, a-t-il fait connaître, vous êtes rassurés que le paradis n’est pas loin pour vous. »

« Comment ne pas magnifier de tels êtres ? Comment ne pas vous chérir ? Comment ne pas faire tout pour réduire vos souffrances ? », s’est-il interrogé. Et de répondre :  » Nous essayons de le faire et nous continuerons de le faire « .

 » Mesdames et messieurs, toutes les religions reconnaissent à la femme cette prééminence. La nature aussi. C’est pourquoi, pour marquer mon amour par reconnaissance aux femmes de la région de l’Iffou et à travers elles, toutes les femmes du monde, j’ai décidé de les mettre au centre de nos projets de développement. Aussi, ai-je pris l’engagement de les magnifier à chaque occasion qui leur est consacrée. C’est ainsi que chaque année, nous organisons la fête des mères à travers la région. Cette année, ce sont 5.000, je dis bien 5.000 de nos mamans de la région qui sont cadeautées pour leur dire merci pour tout. Le geste que nous posons est sans commune mesure avec la valeur et l’estime que nous vous reconnaissons. Je prie simplement Dieu Tout Puissant de me donner les moyens de faire toujours plus pour vous, chères mamans, toujours mieux pour toutes les femmes de tout âge, de toute provenance, de toute religion, de toute classe sociale. C’est aussi l’occasion pour moi de vous dire encore merci, infiniment merci pour la confiance que vous avez placée en moi et pour faire de moi le président du conseil régional de l’Iffou. Confiance que vous avez également placée en toute mon équipe. »

Chères mamans, a-t-il argué, « ce sont vos soutiens multiformes et surtout vos prières porteuses de bénédictions qui nous ont permis de réaliser les bons résultats reconnus par tous et dont vous êtes les premières bénéficiaires. En effet, en quatre ans, nous avons été distingués quatre fois et la dernière, c’est le prix ICS du meilleur président des conseils régionaux de Côte d’Ivoire. Vous conviendrez avec moi cependant que du travail reste à faire. Les besoins insatisfaits sont encore nombreux. C’est donc ensemble dans la continuité de notre aventure commune que nous réussirons à faire reculer encore plus loin les limites de la pauvreté et améliorer vos conditions, votre espace de vie ainsi que nos relations solidaires. Chères mamans, chères femmes de la région de l’Iffou, je vous le dis parce que je le pense. Pour ma part, je suis décidé et engagé à tout mettre en œuvre pour vous apporter plus de bonheur et décider d’un avenir plus radieux pour vos enfants. Je vous demande simplement de rester fidèles à vos engagements, de rester sereines, imperturbables et confiantes. Comme on le dit, c’est le cube magi qui fait de la publicité. Sinon, le sel est serein. Laissez le cube magi faire de la publicité. Le sel reste serein. Restez sereines comme le sel. Gardons donc le cap et avançons dans notre système basé sur des résultats concrets. Pas de bavardage. Pas de promesses vaines. Pas de bruits inutiles. Pas de bruits de tonneaux vides. Je prie le Seigneur Tout Puissant pour que lui-même soit votre rétributeur et vous comble de grâce. Que Dieu ne se lasse jamais d’être à vos côtés, qu’il vous accorde à chacune la joie d’être mère, qu’il bénisse vos enfants et fassent d’eux votre fierté, votre plus grande fierté « , a-t-il longuement prié.

Après quoi, les 1500 femmes ont reçu chacune un complet de pagne des mains des officiels. Kéké Virginie épouse N’guessan, présidente des femmes des 120 logements, a, au nom des récipiendaires, dit un grand merci au président Traoré Adam-Kolia avant de souhaiter que le Seigneur se souvienne de lui et l’élève davantage sur le plan international.

Makré Gisèle, secrétaire générale 2 de la préfecture de Daoukro, a, au nom du préfet de la région de l’Iffou, préfet du département de Daoukro, exprimé toute la gratitude de ce dernier aux femmes avant de leur demander d’être fortes auprès des hommes, d’apporter toujours leurs contributions à l’édification de la Côte d’Ivoire pour y apporter et maintenir la paix et donner l’éducation qu’il faut aux enfants à qui  » nous devons transmettre un pays pacifié et en marche vers le développement « .

Notons qu’au cours de cette cérémonie, Traoré Adam-Kolia a offert des fauteuils roulants à des handicapées pour leur permettre de se déplacer.

C.K                    


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading