San Pedro/Elections locales 2023: Rassuré par les structures, Guikahué (PDCI) plaide pour la réconciliation, la paix et des élections sans mort
Vendredi 16 juin dernier, la salle du Rotary Club de San Pedro a refusé du monde. Venus des différents départements de la région de San Pedro, les militants n’ont pas voulu se faire conter l’événement. Ils ont pris d’assaut cette mythique salle. Il y avait autant de monde à l’intérieur qu’à l’extérieur. C’était à l’occasion de la présentation des candidats du PDCI-RDA par le vice-président et chef du Secrétariat exécutif du PDCI, Pr Maurice Kakou Guikahué.
Après le cérémonial d’usage (prières, hymne du parti), Emile Tébao, président du Comité d’organisation (PCO) a lu le discours de bienvenue et planté le décor de ce grand rassemblement des militants du PDCI-RDA pour la présentation des candidats. Il a exprimé la joie des militants de voir le N°2 de leur parti fouler le sol de San Pedro.
Dès cet instant, il est revenu à l’émissaire du président Bédié, Maurice Kakou Guikahué de passer au pupitre.
Après avoir transmis les salutations fraternelles et militantes du président Henri Konan Bédié aux populations de San Pedro, Guikahué dira d’emblée que «nous sommes venus ce jour pour vous présenter les candidats choisis par la Direction du Parti pour défendre les couleurs du PDCI- RDA lors des élections municipales et régionales du 02 septembre 2023, de la région de San Pedro.»
Ensuite, il a cité lesdits candidats de son parti dans cette région ivoirienne. «En ce qui concerne les candidatures pour les élections municipales, le Président du PDCI- RDA, SEM Henri Konan BEDIE, a porté son choix respectivement sur: KOUAKOU KOUADIO PHARES (San Pedro); BLEDY TABLEY Charles (Grand Bereby); GNEPA YADJI FRANÇOIS ( Grabo) et GNEPA IROKO JOSEPH (Tabou) », a-t-il cité avant de donner les raisons de leur choix.
«Par ces choix, le Président Henri Konan BEDIE a lancé des militants de base, de terrain et de conviction », a-t-il expliqué.
Il a poursuivi pour instruire les militants sur celui qui conduira la liste du parti à la régionale. «Les élections municipales et régionales sont couplées; elles auront lieu le même jour. C’est pourquoi, je m’en vais vous présenter, le candidat du PDCI- RDA aux élections régionales pour la région de San Pedro, le Président Donatien BEUGRÉ, Président du Conseil régional de San Pedro depuis 10 ans et vice- président du PDCI- RDA. Le Président BEUGRÉ Donatien a successivement occupé les fonctions de Délégué Départemental de San Pedro avant de prendre la délégation de San Pedro 3.
Par le Choix de BEUGRÉ Donatien, le Président du Parti, SEM Henri Konan BEDIE a certes joué la carte de la continuité mais lui confie l’encadrement des candidats aux élections municipales qui sont tous nouveaux et dont il constitue le repère.
Cadre ayant une expérience avérée, rompu à la gestion des hommes, BEUGRÉ Donatien est Président du Conseil régional de San Pedro depuis 2013. C’est un homme politique aguerri, qui a acquis une expérience certaine de la gestion des collectivités locales. Vous connaissez BEUGRÉ Donatien avec ses qualités et ses défauts. Mettez en lumière ses qualités et il se chargera de corriger ses quelques défauts. Faites lui encore confiance pour consolider ce qu’il est entrain de faire», a fait savoir Maurice Kakou Guikahué, pour la première partie de sa prise de parole.
Après quoi, les structures du parti (la JPDCI, l’UFPDCI, les SGS, les Délégués) ont pris la parole, par la voix de leurs porte-paroles respectifs (Kouadio Serges, Kouassi Akissi Antoinette, Gnépa Takouo Vincent et Hamié Gnépa Paul), pour s’engager à faire gagner les candidats présentés. Ils ont tous remercié le président Bédié pour ces choix judicieux qui vont faire triompher le PDCI-RDA à l’occasion de ces élections dans la région de San Pedro.
Après les structures, Donatien Beugré, candidat à la régionale, porte-parole des candidats, a rassuré l’envoyé de la direction du parti, Pr Maurice Kakou Guikahué. «Nous apprécions à sa juste valeur cette grande mobilisation et promettons de ne pas vous décevoir. Nous saurons mériter le choix de son excellence le président Henri Konan Bédié (…) Au-delà de cette cérémonie, il s’agira, au cours des prochains mois, de confirmer l’adhésion des militantes et militants du PDCI-RDA aux choix du président Bédié pour la région de San Pedro», a-t-il fait savoir.
A la seconde et finale prise de parole du vice-président, Secrétaire exécutif en chef, Pr Maurice Kakou Guikahué, qui mettra fin à la cérémonie, il reviendra sur les activités du PDCI-RDA et plaidera pour la réconciliation, la paix et pour des élections avec zéro mort.
«Je voudrais vous rappeler que les activités actuelles et à venir du Parti, s’inspirent de l’orientation politique donnée par le Président du Parti, en ce qui concerne la réconciliation nationale. En juillet 2021, le Président du Parti a:
• lancé un appel au pardon, à l’oubli des offenses;
• plaidé pour la maîtrise des douleurs et des souffrances du passé;
• recommandé la prise en compte des leçons tirées avec courage des incompréhensions du passé comme puissants leviers, afin d’aller à la réconciliation vraie des Ivoiriennes, des Ivoiriens et de tous ceux qui habitent la Côte d’Ivoire. Il a réaffirmé cette volonté de réconciliation, le 27 mai dernier, dans son discours d’orientation au Bureau Politique», a-t-il rappelé avant d’ajouter que «c’est avec cet engagement du Président du Parti que nous allons aux élections municipales et régionales du 02 septembre 2023 que nous voulons pacifiques et sans violences. Ces élections seront une une occasion d’éprouver notre volonté de réconciliation et de paix.
Nous lançons donc un appel à tous les animateurs des partis politiques pour des élections avec zéro mort.»
Pour que cet engagement réussisse, il dira aux militants présents que «pour maximiser nos chances de succès, ces élections de septembre 2023 doivent se préparer dans la quiétude, la fraternité et la cohésion. Mettons-nous au travail, sensibilisons et mobilisons les populations, développons nos idées et soyons vigilants le jour du vote. Soyons solidaires, unis et plaçons la survie du PDCI-RDA, au-dessus de nos intérêts personnels et mettons-nous résolument au travail et comme le recommande le Président Henri Konan BEDIE, sans intrigues ni calomnies inutiles. Développons un esprit de réconciliation. Vivons notre fraternité. Construisons notre cohésion. Bâtissons une famille soudée, préalable à notre retour au pouvoir d’Etat en 2025.»
Gilles Richard OMAEL, à San Pedro
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.