Désormais ex-SGS du PDCI: Kouadio Kouamé Séraphin quitte la politique, la raison

Le ministre Kouadio Konan Bertin (KKB) de la Réconciliation et de la cohésion nationale était, vendredi 30 juin 2023, à Tiébissou pour investir Kouadio Kouamé Séraphin en qualité de Directeur Départemental de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale. Ce, en présence du corps préfectoral, des élus locaux, des chefs traditionnels, amis et connaissances.


Tiébissou, ville située à cheval entre Yamoussoukro et Bouaké a connu une grave crise lors des élections présidentielles de 2020 où tout semble se déchirer entre les filles et fils de Tchéwy.
N’dri Koffi Germain, maire de la commune de Tiébissou, dans son mot de bienvenue au ministre KKB, s’est réjoui de la présence de celui-ci, car selon lui, Tiébissou en avait vraiment besoin vu les événements de 2020 qui ont quelque peu terni le vivre ensemble et la cohésion sociale dans le Tchéwy. Il a indiqué également que malgré le passage de plusieurs personnalités afin de faire revenir la paix et la cohésion sociale, Tiébissou demeure encore et encore un foyer de tension surtout à l’orée des élections.
Poursuivant, le maire de la commune a salué le choix d’un fils du terroir comme directeur départemental de la réconciliation pour mieux rassembler les enfants de Tiébissou.
Tiébissou est important aux yeux de la Côte d’Ivoire, c’est pourquoi Séraphin est investi par le ministre lui-même, s’est-il exclamé.
Une fois encore, le ministre KKB n’a pas manqué de faire son meeting de réconciliation et a aussi expliqué sa présence pour l’investiture de son représentant pour deux grandes raisons.
« J’ai tenu à être ici pour l’investiture du tout nouveau directeur départemental de la réconciliation et de la cohésion national, parce que j’ai une histoire avec lui. Et je me réjouis que ça se passe en présence du corps préfectoral et surtout en présence quasiment de tous les élus de Tiébissou et de la chefferie traditionnelle », a-t-il soutenu.
C’est pour la deuxième fois que le ministre Kouadio Konan Bertin nomme son collaborateur Séraphin Kouadio. « La première, quand j’étais président des jeunes du PDCI, il me fallait un coordonnateur et c’est lui que j’ai choisi. Et il m’a donné entière satisfaction. Ensuite, Séraphin et moi sommes devenus par la force des choses, grand frère et petit frère et il me le rend bien», a fait savoir le ministre KKB.
Il a ainsi présenté officiellement le Directeur départemental de la réconciliation, non sans demander au tout premier responsable de cette valeur républicaine d’enterrer désormais son appartenance a un parti politique.
« Désormais, le directeur départemental de tous les partis politiques du département, tu ne rameras pas du côté d’un parti politique», a-t-il conseillé.
Quant à Kouadio Kouamé Séraphin, il a fait une déclaration, faisant de lui désormais le secrétaire de tous les secrétaires.
« J’étais secrétaire général de section (SGS) d’un parti politique (Ndlr, le PDCI-RDA), j’ai été président des jeunes de ce parti politique au niveau départemental. Mais à partir de ce jour, je déclare solennellement devant mes parents, devant M. le ministre et les autorités locales de Tiébissou que je suis désormais le secrétaire de section de tous les secrétaires, le président des jeunes de tous les présidents des jeunes et plus jamais de couleur politique. Je m’engage devant vous à être ce directeur départemental neutre et impartial », a-t-il rassuré.
ANL
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.