Diplomatie parlementaire: Jeannot Ahoussou-Kouadio a reçu et échangé avec une délégation du CHU de Freiburg

« Pr Frederik WENZ, Directeur Médical Exécutif du CHU de Freiburg ; Pr Christoph BODE, Conseiller chargé des Relations Internationales, CHU de Freiburg ; Pr Ingolf JUHASZ-BÖSS, Directeur Médical du centre de gynécologie du CHU de Freiburg ; Pr Ulrich HUBBE, Directeur du Département de neurochirurgie ; Mme Maria ONYSHCHENKO-DUBOW, Directrice du Service des prestations médicales internationales et du développement des affaires internationales, CHU de Freiburg et le Premier Conseiller de l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire », sont les membres de la délégation allemande reçue ce dimanche 16 juillet 2023 au siège du Sénat de Côte d’Ivoire, sis à Yamoussoukro.






Cette forte délégation conduite par l’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire près l’Allemagne, le Général Philippe Mangou, a été accueillie par le Président de la Chambre haute du Parlement ivoirien, Jeannot Ahoussou-Kouadio. Il avait à ses côtés les ministres, Gouverneurs Augustin Thiam, Raymonde Goudou Coffi, le maire Kouacou Gnrangbé Jean, le préfet de région, Coulibaly Gando et plusieurs Sénateurs et sénatrices.
Après 2 heures d’échanges sur les possibilités de coopération avec le Centre Hospitalier universitaire (CHU) de Freiburg, moment qui a saisi par le Président du Sénat de traduire sa reconnaissance et sa gratitude à l’équipe médicale dudit CHU pour les soins à lui donnés lors de sa longue période de maladie, l’Ambassadeur Mangou Philippe de situer le cadre de leur présence en terre ivoirienne « Vous savez que son excellence monsieur le Président Alassane Ouattara nous a confié une mission en tant qu’ambassadeur, celle de la diplomatie économique. Durant deux ans nous avons œuvré dans différents domaines en parlant de la santé, de la sécurité, de la sécurité des documents et cette année nous avons décidé d’œuvrer dans la médecine parce que nous savons que l’action que mène le Président de la République pour la Côte d’Ivoire il veut faire de notre pays le hub sur le plan médical. Et nous avons donc rencontré les professeurs de Fribourg et eux, ils ont pris la décision sur eux d’établir un partenariat avec les structures de santé de la Côte d’Ivoire, de discuter avec leurs homologues ivoiriens, de partager leurs expériences et éventuellement penser aux équipements. C’est dans ce cadre que ces éminents professeurs sont en Côte d’Ivoire et nous allons donc rencontrer monsieur le ministre de la santé pour poser les bases de ce partenariat… », a-t-il fait savoir avant de faire quelques précisions « Ce n’est pas du business c’est un partenariat et ils savent l’action efficace que mène le Président de la République dans le domaine de la santé et ils ont décidé que la Côte d’Ivoire soit le tout premier pays africain à profiter de ce partenariat avec le CHU de Freiburg. Il faut préciser que c’est un hôpital de référence, un hôpital qui a été crée en 1457, avec 12800 personnes dont 3600 médecins et auxiliaires de la santé. Cet hôpital reçoit des patients de près de 85 pays. C’est un hôpital de référence vous avez dû le voir pendant la période de Covid-19, c’est hôpital qui a accueilli les malades, on a vu atterrir les hélicoptères et donc c’est un hôpital de référence et ils ont partagé leurs expériences avec leurs homologues ivoiriens. Eux aussi ils veulent apprendre de tout ce qui concerne les maladies tropicales ; c’est véritablement des partages d’expériences avec leurs homologues professeurs ivoiriens. »
Jeannot Ahoussou-Kouadio, Président du Sénat, qui a séjourné six mois durant dans ce CHU, s’est dit heureux de revoir son médecin traitant par qui Dieu est passé pour lui redonner la vie « Pendant les six mois que j’ai passé à l’hôpital c’est lui qui m’a veillé. Le Président de la République très bien veillant dans son humanité a voulu que pendant les six mois, l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Allemagne soit à mon chevet. Ça été bien pour un mal, cette maladie a permis de déclencher un processus de coopération médicale avec l’Allemagne. Donc je vais réitérer mes éternels remerciements au Président Alassane Ouattara, à l’Ambassadeur Philippe Mangou et tout le personnel de l’ambassade ainsi que tout le personnel de l’hôpital de Freiburg. Je n’oublie pas mon épouse et tous mes enfants qui pendant ces six mois ont été à mes côtés… », a-t-il dit sa gratitude avant de faire noter « Aujourd’hui vous me voyez et nous voici en train de regarder l’avenir dans cette diplomatie médicale. Vous savez la diplomatie parlementaire n’est pas qu’économique ni politique, elle doit être aussi médicale. Le Sénat, représentant des collectivités territoriales notamment les régions, les districts et les communes, nous allons nouer à travers ce partenariat des coopérations avec les hôpitaux régionaux de Côte d’Ivoire ; parce qu’avec le changement climatique, il y a de nouvelles maladies qui apparaissent. Ils ont une belle expérience, un CHU qui date depuis le XVe siècle, voyez ils ont une belle expérience avec des centres de recherches. On pourra donc établir un partenariat avec le CHR de Yamoussoukro ou bien le CHU de Bouaké, cela pourra nous être profitable. Ils visiteront l’hôpital Moscati, il peut avoir là aussi des partenariats, regardons l’avenir. Je voudrais encore remercier le Président Alassane Ouattara qui a permis, facilité cette visite et avec beaucoup d’espoir nous devons contribuer à faire gagner la Côte d’Ivoire… », a-t-il indiqué avant de lever un coin de voile sur le contenu que pourra prendre ce partenariat « Ça sera des partenariats formation de nos étudiants, formation continue de nos médecins et vous savez la technologie allemande en matière médicale est très importante ; nous devons diversifier nos sources d’approvisionnement. Les ivoiriens aiment bien aller aujourd’hui en Turquie mais les Turcs ont été formés en Allemagne, pour quoi ne pas aller à la source. »
Pr Frederik WENZ, Directeur Médical Exécutif du CHU de Freiburg, a quant lui salué l’hospitalité ivoirienne avant de souligner « Je suis heureux d’être ici et je suis impressionné par l’hospitalité que vous nous montré ici et je suis aussi impressionné par le professionnalisme avec lequel les échanges se font et je suis convaincu que nous pourrons arriver à un vrai échange d’expériences et que nous pourrons apprendre quelque chose l’un de l’autre. Nous pourrons apprendre de vous et en même temps nous pourrons contribuer à renforcer les capacités médicales de la Côte d’Ivoire. »
Notons que 4 membres de la délégation allemande, à savoir Pr. Frederik WENZ, Directeur Médical Exécutif du CHU de Freiburg; Pr. Christoph BODE, Anciennement Directeur Médical du Centre de Cardiologie du CHU de FREIBURG-Bad Krozingen (Actuellement à la retraite et Conseiller chargé des Relations Internationales) ; Pr. Ingolf JUHASZ-BÖSS, Directeur Médical du Centre de Gynécologie ; Pr. Ulrich HUBBE, Directeur du Département de neurochirurgie, ont été décorés Officiers dans l’Ordre du Mérite Ivoirien. Et dame Maria ONYSHCHENKO-DUBOW, Directrice du Service des prestations médicales internationales et du développement des affaires internationales, a pour sa part été décorée au grade de Chevalier dans l’Ordre du Mérite Ivoirien.
La visite de la Basilique Notre Dame de la Paix, de l’hôpital Moscati, du caveau des Boigny, a mis fin au séjour de la délégation allemande dans la capitale ivoirienne.
ANL
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.