AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Affaire « le Pdci a refusé de choisir Brou René »: Les vérités crues de Yéboué Pascal à Brou René et au Rhdp

5 min read
48d99a21 4b09 4379 a1e7 8fbfd8ec399a
8 / 100
WhatsApp Image 2024 08 29 a 16.57.13 61d2453e

La précampagne dans le Bélier bat son plein avec son lot d’accusation. Si le Pdci-Rda et son candidat appelle au respect de la parole donnée, à savoir respecter l’accord de la présidence tournante qui fait aujourd’hui école, le camp adverse, le Rhdp conduit par Jeannot Ahoussou-Kouadio, ne l’entend pas de la même oreille. Pour eux, le respect de la parole donnée serait que le Pdci fasse le choix de Dr Brou René, ex délégué Pdci-Rda.

Ce message distillé au cours des différents meetings Rhdp a été battu en brèche par le Vice-président du Pdci-Rda, Yéboué-Kouamé Pascal, le samedi 22 juillet, à Bonikro.

Le faisant, d’entrée de propos, il a fait connaître le message de son mandant, Henri Konan Bédié. « Chers frères et sœurs, il est heureux que nous soyons ici, ensemble, pour célébrer l’union, l’entente, la cohésion. Je suis porteur du message de son excellence Henri Konan Bédié. C’est un message de paix, d’amour, de cohésion et d’entente. Le président Bédié m’envoie vous dire qu’il est venu l’heure de renouveler nos conseils municipaux et nos conseils régionaux et qu’ici dans le Bélier pour ce qui concerne les élections régionales, son candidat c’est Konan Raymond et qu’au niveau des municipales à Djékanou, c’est Carvalho Joseph», a-t-il transmis.

Cela dit, le Coordonnateur des activités des délégués du Bélier, a tenu à faire des mises au point quant au débat sur le respect de la parole donnée et sur le non choix de Brou René.

« Aujourd’hui, nous entendons, pour ce qui est du choix de Konan Raymond, des voix s’élever pour dire pourquoi c’est lui qui a été choisi. Je vais vous expliquer. Lorsqu’en 2013, il a été créé les Conseils régionaux, tous, nous nous sommes assis pour définir la conduite à tenir pour ne pas que nous nous en entredéchirons et que nous mettions la cohésion sociale à mal, nous avons tous convenus de privilégier l’entente, l’union autour de ce bien commun. Cela, pour ne pas que ce bien nous échappe et échappe à notre famille politique. Nous nous sommes accordés sur cela. Et ça, on pourrait dire, a été érigé comme une règle de conduite. Tous ceux qui viennent vous dire autre chose étaient présents lorsque nous décidions cela. Ils sont à l’origine de cette loi que nous, nous suivons. Ce qui a été décidé, c’est que la présidence soit tournante», a-t-il fait savoir avant de poursuivre.

« Et ensemble nous avions décidé que ce soit Didiévi qui commence avec notre frère Ahoussou. Ensuite, que ce soit Tiébissou et qu’arrive le tour de Toumodi, une fois Tiébissou aura fini. Alors pourquoi aujourd’hui, il est choisi un fils de Toumodi et qu’un fils de Didiévi qui plus être, a déjà conduit les rênes du Conseil, veuille venir mettre à mal notre accord. Ce n’est pas juste. Ce n’est pas juste parce que c’est dans l’union, l’entente que nous devons avancer. Il nous faut respecter la parole donnée. Avoir un double langage n’est pas une bonne chose et nous ne pouvons pas suivre quelqu’un qui a un double langage», a-t-il martelé.

Et d’éclaircir davantage ses parents sur ce qui est convenu d’appeler affaire Brou René. « On nous dit aujourd’hui, si c’est le tour de Toumodi pourquoi nous n’avons pas donné à notre frère Brou René. Voici la vérité des faits. Lorsqu’est venu le tour de Tiébissou de conduire la présidence du Conseil régional, je suis allé voir le Président Henri Konan Bédié. Je suis allé avec le Vice-président Lambert Kouassi Konan, ministre d’Etat. Il est allé dire au Président Bédié que pour les prochaines régionales qui arrivent nous sollicitons son soutien, son onction pour notre fils Yéboué-Kouamé pour qu’il aille défendre les couleurs du Pdci-Rda à cette bataille. Pendant que nous échangions avec le Président Bédié, il nous fait dire qu’on lui a annoncé la présence de Brou René à sa résidence parce que lui aussi veut candidater. C’est ainsi qu’il nous demande de nous retirer juste pour un moment, le temps qu’il parle avec le frère Brou René. Quelques minutes après leurs échanges, il me fit rentrer dans la salle et m’annonce qu’après échange avec Brou René, ils ont convenu que ce soit moi qui conduise la liste Pdci-Rda. Et qu’ensemble nous formions une équipe pour lui ramener la victoire.

Mais, ce que le Président Bédié nous a fait prendre comme engagement ferme, c’est que la Région du Bélier demeure Pdci et qu’il ne voudrait pas entendre après notre élection que nous ayons pris le siège du conseil pour aller ailleurs. Et tous nous avons marqué notre ferme engagement à respecter cela», a-t-il relaté.

Puis d’aller plus loin : « Revenus après notre victoire, chemin faisant notre frère Brou René n’a plus respecté l’engagement pris devant le Président Bédié. Il a commencé à prendre un autre chemin. Quand on lui a demandé, il a dit ceci : « Je suis resté trop longtemps chez les idiots, je quitte les idiots… » Quand on veut quitter sa famille, on ne détruit pas la maison parce que là où tu vas, tu ne sais pas ce qui va t’arriver pour que tu sois dans la nécessité de revenir dans cette famille. Aujourd’hui, est arrivée l’heure de renouveler le Conseil régional ; et nous avons dit ôtobé ôtobé ! C’est le tour de Toumodi, tu n’es plus avec nous, comment veux-tu que nous portions notre choix sur toi ? Tu dis que ton père est pauvre, tu fuis ton père, tu fuis ta cour, ta famille, tu es aujourd’hui avec les riches, quand les pauvres sont en train de parler de leur pauvreté où est ton affaire dedans. Parlez entre vous riches et laissez-nous les pauvres vivre notre pauvreté», s’est-il montré clair et ferme.

 « Alors chers parents, ne nous trompons pas. Le candidat du Pdci-Rda et de Bédié c’est Konan Raymond. C’est lui le choix et non quelqu’un d’autre. Après Toumodi, c’est Djékanou. Le bonheur est à votre porte, saisissez-la pour que demain ici tous vos problèmes de développement soient réglés», a conclu le vice-président Yéboué Kouamé Pascal.

Ange Nicaelle LYRANE


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading