AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Didiévi : Le collège de proximité de N’gban-Kassè inauguré par Ahoussou Jeannot, le C2D dresse le bilan

65b9bbb6 25c3 4b0e a55e a382d68f78eb
9 / 100

A la demande de l’Exécutif ivoirien, le Président du Sénat, préside depuis quelques semaines les inaugurations des collèges de proximité construits dans la région du Bélier dans le cadre du Contrat désendettement développement (C2D).

Le dimanche 30 juillet 2023, ce fut le tour du gros village N’Gban-Kassè, regroupement de 3 villages dans le canton N’gban de recevoir la forte délégation conduite par leur fils, Jeannot Ahoussou-Kouadio, Président du Sénat.

Les populations, heureuses de ce précieux investissement, sont sorties nombreuses pour saluer cette action en faveur de l’éducation de leurs progénitures. En leur nom donc Joseph Konan, leur porte-voix, a dit sa gratitude aux bienfaiteurs que sont le C2D et le Gouvernement ivoirien.

Avec eux, Jeannot Ahoussou-Kouadio, natif de Raviart, qui, rendant un hommage appuyé, au Président de la République, Alassane Ouattara et au gouvernement français, a fait noter que «l’éducation constitue un moteur d’inclusion sociale, économique et civique qui impulse et consolide les liens entre les différentes couches de la société. A l’école, nos enfants apprennent à vivre ensemble, à se connaitre, à se reconnaître et à s’identifier aux valeurs de la Nation. L’école forme les esprits de nos enfants et leur assure des connaissances et des compétences pour pouvoir s’insérer dans le monde de l’Emploi de demain. La construction des collèges de proximité dans la Région du Bélier, et sur tout le territoire national traduit notamment la vision du Président de la République de faire de l’école obligatoire une réalité en Côte d’Ivoire», a-t-il indiqué, rappelant la construction, dans le cadre du 2e C2D, des collèges de Boniankro, de Morronou, N’gban Kassè et d’Ahougnansou dans la région du Bélier.

Poursuivant le patron de la Chambre haute du parlement ivoirien de relever que «le collège que nous inaugurons aujourd’hui est un établissement scolaire de base 4, c’est-à-dire comprenant quatre classes de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème, entièrement meublées, une salle informatique équipée et une salle polyvalente. Je me réjouis de ce que ces collèges soient proches de vous. Ce qui réduit considérablement les dépenses liées à l’école. Nos enfants ne seront plus confrontés aux problèmes de solitude, de difficultés d’hébergement et de restauration. Le rapprochement des élèves garantit une éducation de qualité. C’est aussi un cadre idéal pour permettre à nos enfants de bien étudier et avoir un meilleur encadrement et un bon suivi scolaire.»

Baully Hermance, Représentante du Secrétariat technique du C2D, après avoir exprimé la profonde gratitude de la famille C2D au Président du Sénat pour sa contribution dans la mise en œuvre de ce programme, étant Premier ministre, a voulu que l’on retienne ceci du C2D : «Les ressources constituées sont destinées à financer des programmes de développement et de lutte contre la pauvreté qui sont sélectionnées avec l’Etat partenaire. Le C2D est donc un important instrument de financement et d’exécution des programmes, des projets, des plans nationaux de développement de la Côte d’Ivoire depuis 2012. C’est un appui à la politique publique. »

Dressant le bilan de la mise en œuvre du C2D en Côte d’Ivoire, elle a fait noter qu’«au titre des projets inaugurés par son excellence le Président de la République, nous pouvons citer les ponts de Béoumi, Jacqueville, Gbéléban, le pôle mère enfant de l’hôpital saint Jean-Baptiste de Bodo à Tiassalé ; la route du Nord Bouaké-Ferké etc. D’autres ont été inaugurées par monsieur le Premier ministre. Ce sont 18000 lots d’ouvrages offertes aux universités et grandes écoles publiques de Côte d’Ivoire ; le boulevard de France redressé ; le lycée professionnel de Yopougon. Nous avons également achevé celui de Daoukro qui attend d’être inauguré. L’école de magistrature de Yamoussoukro, la Cour d’appel de Korhogo ; celle de Daloa est aussi achevée et une autre sera construite à Bouaké. Pour le projet de construction et d’équipement des collèges de proximité, du C2D éducation de base, ce sont à ce jour plus de 100 collèges construits, achevés et ouverts sur l’ensemble du territoire national. Une trentaine est en cours de construction et 28 autres reportés sur le troisième C2D. Le Premier ministre lui-même a procédé à l’inauguration du collège moderne Patrick Achi de Kong 2 dans le département de Yakassé Attobrou, le samedi 29 avril 2023. Par la suite il a été demandé aux personnalités de premier rang dont le Président du Sénat de procéder à l’inauguration des 43 collèges de proximité sur l’ensemble du territoire national, qui ont été récemment construits», a-t-elle fait savoir avant d’inviter les cadres à la construction de logements décents pour le personnel enseignant, lesquels logements pourraient selon elle être loués par ledit personnel enseignant.

ANL


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture