Décès d’Henri Konan Bédié: Les personnes vivant avec handicap de l’Iffou expriment leur tristesse et leur compassion
A l’instar des autres couches sociales, les personnes vivant avec handicap de la région de l’Iffou, réunies au sein de la fédération des associations des personnes en situation de handicap de l’Iffou, ne sont pas restées en marge du deuil qui frappe la région de l’Iffou en particulier et la nation ivoirienne en général.
Elles regrettent la perte inattendue de son excellence Aimé Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA, ancien président de la République de Côte d’Ivoire, qui a été arraché à l’affection des siens le mardi 1er août 2023 à la Polyclinique Internationale Sainte Anne Marie (PISAM) d’Abidjan dans sa 89è année.
Elles l’ont fait savoir par la voix de Tapsoba Marie-Claude, 1ère vice-présidente de ladite fédération, le samedi 05 août 2023 lors d’une rencontre qui a eu pour cadre la salle de réunion de la direction régionale de la protection sociale de l’Iffou et du Moronou située à Daoukro.
Avant l’entame de la rencontre, elle s’est exprimée en ces termes : » Vous savez, l’actualité en ce qui concerne la région de l’Iffou en particulier et la Côte d’Ivoire en général est quand même sombre. Donc, pour ceux qui peuvent, nous allons nous tenir debout pour observer une minute de silence à la mémoire du président Henri Konan Bédié « .
Et d’indiquer : » Chers parents, chers membres de la fédération des associations des personnes vivant avec handicap, chers membres du bureau exécutif national, nous vous disons merci pour votre présence. Nous voulons vous dire yako. Nos premiers mots sont les mots de yako. Yako à nous tous. Yako à la Côte d’Ivoire mais en particulier à la région de l’iffou. Nous avons perdu quelqu’un de cher. Nous avons perdu un père, un grand-père, notre ancien chef de l’Etat. C’est la vie. C’est dur pour nous. Ça a été vraiment difficile même pour organiser cette cérémonie mais c’est la vie « .
Tapsoba Marie-Claude n’a pas manqué de louer les qualités du président Bédié de son vivant. » Notre papa est caractérisé par le travail. C’est quelqu’un qui a aimé le travail. Il a travaillé pour la nation ivoirienne. Il a travaillé pour la région de l’Iffou. Donc, nous avons dit ce n’est pas grave et vu la peine que nous avons eue à organiser cette cérémonie, cette journée, vu le temps aussi qui nous est imparti par rapport au thème donné, nous avons voulu tenir l’activité. Donc, nous vous disons yako. Que le Seigneur console chacun de nous ici. Que le Seigneur console la Côte d’Ivoire et la famille éplorée « .
Elle a par la suite communiqué le thème de la rencontre : » La sensibilisation des personnes vivant avec handicap à la participation aux élections municipales et régionales « .
Elle a donné les raisons du choix du thème avant d’indiquer que leur communication va s’adresser aux parents, aux membres de la fédération et aux invités.
Après les différentes communications, des personnes sont intervenues qui pour apporter des éclaircissements, qui pour apporter des éléments de réponse. Notons que cette activité a été parrainée par le Pr Djè Koffi, maire de la commune de Daoukro.
C.K
Correspondant régional
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.