AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Bénéné (Andé) : Nanan Kouadja Essan II investi chef du village dans la plus grande sobriété

IMG 20230805 125603 1
8 / 100

Intronisé depuis le 17 juillet 2022, Nanan Kouadja Essan II a été investi, ce samedi 05 Août 2023 comme le chef du village de Bénéné par le sous-préfet d’Andé, Allangba Soraya Yoboué représentant le préfet de région, préfet du département de Bongouanou, Okoma Adjo Jeannette.

La cérémonie d’investiture du nouveau chef de Bénéné s’est déroulée dans la plus grande sobriété en présence du directeur régional de la culture et de la francophonie de l’Iffou, Konan Marius, représentant feu le président Henri Konan Bédié, de Wodjo Fini Moise Traoré,

Conseiller chargé des Droits de l’Homme auprès du Ministère de la Sécurité et de l’Intérieur, du préfet de la région de l’Iffou, Djiké Raymond Claude, du député suppléant d’Arrah, Ano Brou Félicité, représentant le député d’Arrah N’Guessan Ahondjon Mathias, parrain de la cérémonie, de chefs coutumiers, de guides religieux, de cadres, d’une délégation de membres du comité d’organisation du Festival International des arts et de la culture de Daoukro(Ficad), du président de la mutuelle de développement de la localité et des populations dudit village.

IMG 20230805 125603 1

En effet reporté à moult reprises, cette investiture a pu se faire dans un contexte de deuil national décrété par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, suite au décès de l’ancien président de la république, Aimé Henri Konan Bédié, survenu le mardi 1er Août 2023 à la Pisam.

C’est en procession précédée par des féticheuses traditionnelles qui chassaient les mauvais esprits et quadrillée par des guerriers armés de sabres que Nanan Kouadja Essan II a fait son entrée sur le terrain de football du village où cette cérémonie d’investiture s’est tenue. Il y a fait un tour d’honneur avant de s’installer.

Après la cérémonie de libation faite par le chef notable, N’Gouan André, représentant le chef de terre et la prière de bénédiction faite par le père Désiré, curé de la paroisse de Brou-Akpaoussou, l’investiture du chef de village de Bénéné s’est faite suivant 2 volets.

Le premier volet, la cérémonie purement traditionnelle, a consisté pour les chefs traditionnels de faire asseoir à 3 reprises le nouveau chef dudit village sur la chaise royale. Quant au deuxième volet, la cérémonie purement administrative, a été menée de bout en bout par le sous-préfet d’Andé qui a lu l’arrêté préfectoral faisant officiellement de Nanan Kouadja Essan II, le chef du village de Bénéné. 

« …Arrêté portant nomination de Monsieur Nianza Elie Kouamé en qualité de chef du village de Bénéné sous-préfecture de Andé. Article premier : Monsieur Nianza Elie Kouamé, coutumier, né le 07 juillet 1971 à Daoukro, fils de Kouamé Nianza et de Bomo Ahondjon, marié et père de 4 enfants est nommé en qualité de chef de village de Bénéné sous-préfecture d’Andé. Article 2 : le présent arrêté abroge toute disposition antérieure  contraire à la chefferie traditionnelle du village de Bénéné dans la sous-préfecture d’Andé. Article 3 : le sous-préfet d’Andé est chargé de l’exécution du présent arrêté qui sera enregistré, publié et communiqué partout où besoin se fera sentir. Fait à Bongouanou le 19 juillet 2023, Adjo Jeannette Okoma, préfet de région », a-t-elle lu avant de remettre l’arrêté à Nanan Kouadja Essan II, désormais auxiliaire de l’administration.

La représentante du préfet de région a, par la suite, prodigué des conseils au nouveau chef. «…C’est vous qui est êtes l’intermédiaire entre les populations  et l’administration. Vous êtes également un acteur de développement. Cela veut dire que vous devez travailler avec les cadres, la mutuelle de développement pour harmoniser tous les projets de l’Etat. Enfin vous devez être un chef exemplaire et je sais pouvoir compter sur vous », a-t-elle conseillé avant de s’adresser aux populations de Bénéné pour les interpeller sur la conduite à tenir face à leur nouveau chef du village. 

« …Donc populations de Bénéné, c’est votre nouveau chef. Vous lui devez respect, obéissance. Celui qui lui manque de respect au chef de village, m’a aussi manqué de respect », a-t-elle mis en garde avant de demander aux cadres du village de se mettre à la disposition de leur nouveau chef, à ne pas saper son autorité mais plutôt à l’aider dans l’exercice de ses fonctions qui sont nobles mais pas faciles.

ANL


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading