AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Conseil régional du Bélier: Avant son départ, Yéboué Pascal dresse son bilan et passe un important message à la future équipe

6 min read
a67b069c 5120 4fa6 a632 0a42dc71090c
12 / 100
WhatsApp Image 2024 08 29 a 16.57.13 61d2453e

Le vendredi 4 août 2023, s’est tenue à la salle de mariage de la mairie de Toumodi, la 3e session ordinaire du Conseil régional du Bélier. Cette session marquant la fin de la mandature 2018-2023, a été l’occasion pour le Président Yéboué Pascal et ses conseillers de passer en revue les réalisations en termes de bilan de l’exercice. Cela, après la lecture et adoption de la session du 6 avril et des réunions de Bureau et l’examen et adoption de la stratégie d’amélioration des recettes propres du Conseil régional du Bélier.

C’est par la tenue d’une minute de silence à la mémoire du 2e président ivoirien, Henri Konan Bédié, décédé le 1er août dernier, que le Président Yéboué Pascal a entamé son discours d’ouverture de la session qui marque la fin de 5 ans de gestion.

Cela fait, il a justifié la tenue de ladite session malgré le deuil qui frappe la nation toute entière. « Situation pénible s’il en fut pour un homme de tenir cette session en cette période. Situation pénible pour un homme s’il en fut. Pour pouvoir tenir cette rencontre, nous avons interrogé monsieur le Préfet de région. J’ai demandé à monsieur le Directeur général de l’Administration de se rapprocher du Préfet de région et de lui poser la question si nous pouvons tenir cette session. La réponse a été que nous pouvons. Et peut-être la mémoire de cette personne qui nous quitte aurait certainement voulu que la vie continue et que le travail continue afin que l’œuvre à laquelle il s’est attaché toute sa vie durant continue de fort belle manière, et soit menée à son terme, si cela était possible, en tout cas pour le bonheur des ivoiriens, comme il le disait le progrès pour tous, le bonheur pour chacun. Et pour le progrès pour tous, le bonheur pour la région du Bélier. C’est donc fort de cela que nous nous rencontrons aujourd’hui», a-t-il indiqué.

BILAN DE L’EXERCICE

Se réjouissant de la tenue de cette rencontre, qui, comme à l’accoutumée, vient apporter des solutions pour le bien-être des populations du Bélier, selon lui, il a tenu à saluer l’ensemble des conseillers régionaux pour le travail abattu ainsi que les Conseillers économiques, sociaux, environnementaux de la région du Bélier (CESER). Cela non sans oublier les agents du Conseil avec à leur tête le Directeur général de l’administration, Touré Abdoulaye.

« Au cours de ces années d’exercice, des résultats ont été atteints au niveau des secteurs de l’éducation, la santé, l’électrification, l’hydraulique, la sécurité, le social, la route, les équipements d’une manière générale. A Didiévi il y a eu 54 projets à hauteur de 1.158.000.000 FCFA ; à Tiébissou 51 projets à hauteur de 1 058 000 000 FCFA ; à Toumodi 59 projets à hauteur de 1 325 000 000 FCFA et à Djékanou 18 projets à hauteur de 370 000 000 FCFA. Ce qui nous donne un total de 182 projets pour un montant cumulé de 3 912 873 000 FCFA. Merci à toutes et à tous pour le travail accompli», a-t-il dressé le bilan dont les détails ont été livrés au cours d’une présentation power-point.

L’IMPORTANT APPEL DU PRESIDENT YEBOUE A LA FUTURE EQUIPE

Ce bilan largement satisfaisant à en croire le tonner d’applaudissement, le Président Yéboué de faire ces précisions : « Ce qui a été le moteur de notre travail durant ces cinq années est sans contexte la cohésion, l’entente, l’union, l’amour partagé. Je saisis cette opportunité pour nous inviter à toujours entretenir l’entente, la rigueur, la solidarité, l’union et la cohésion, dans l’accomplissement de toutes missions, dans nos actions de tous les jours. Je voudrais à nouveau remercier tous, tous les conseillers. Cela n’aurait pas pu être fait s’il n’y avait pas l’amitié, la cohésion, l’entente entre nous. Plaise à Dieu que cela continue, moi je sais que je vais partir, d’autres vont venir, plaise à Dieu que cela continue. C’est vraiment la base pour que demain et après-demain, on puisse capitaliser ce centre de formation agro-pastoral qu’on a construit à Raviart et pour lequel nous avons trouvé des projets çà et là, dont Adfa-Bélier, qui est important et qui a été le moteur, montrant l’importance dudit centre jusqu’au niveau de l’Union européenne.»

Remerciant à nouveau les collaborateurs que sont les agents, Yéboué Pascal de lancer cet appel : « Vous allez avoir bientôt à travailler avec une nouvelle équipe. Ce que vous avez fait pour cette équipe, je vous prie de faire dix fois plus pour ceux qui vont venir. C’est en cela qu’on pourra dire qu’on a laissé en place des collaborateurs dévoués. Vraiment c’est ça la chose la plus importante que je vous demande. A nos conseillers nous avons essayé de faire de notre mieux. Demain d’autres viendront, s’ils disent qu’on a essayé de faire un peu nous serons heureux, mais s’ils disent ce n’est pas bon, ce n’est pas grave ! Ce qui compte c’est que vous avez essayé de faire de votre mieux, le peu d’intelligence que vous avez, le peu de capacité que vous avez, vous avez essayé de faire quelque chose. C’est ça qui compte et ça demain et après demain d’autres vous le revaudront. Mais demeurez toujours au service, c’est un sacerdoce, on s’appauvrit et non pour gagner. Et c’est ce que, tous, vous avez fait. Si vous n’avez pas l’amour pour votre région, si vous n’avez pas d’amour pour vos parents vous n’aurez pas fait ces sacrifices. Mais vous l’avez fait. Certains seront dans le nouveau conseil, continuez plus qu’avant, faites mieux ! »

LE SATISFECIT DES CONSEILLERS REGIONAUX

Simplice Konan, Président de la Commission Budget, Economique et fiance du Conseil régional, après le bilan dressé s’est félicité en ces termes : « Pour ce bilan élogieux, flatteur qui vient de nous être présenté, expression donc de la bonne collaboration, de la cohésion et de la continuité entre les différents plans triennaux établis depuis 2014 jusqu’à aujourd’hui. Je voudrais me féliciter également de la réalisation du centre agro-pastoral de Raviart avec un montant important de 242 millions de nos francs et je voudrais féliciter donc les différents dirigeants qui ont permis la réalisation de ce centre qui fait aujourd’hui école dans notre pays. Parce que dans ma petite littérature je me suis rendu compte que la région comme la Mé et le Gontougo sont en train d’implémenter les différents plans, c’est dire que l’exemple peut venir du Bélier. Donc je voudrais féliciter tous les initiateurs de ces différents projets. »

Avec lui, Léocadie Loukou-Yao, conseillère régionale du Bélier, rapporteur de la commission Budget, Economie et finance du Conseil régional du Bélier : «Nous savons la peine que chacun des conseillers a avec la perte du Président Henri Konan Bédié. Outre cette peine la session s’est bien tenue et pour moi qui suis entrée au conseil par la proportionnelle parce qu’ayant été candidate en 2018 ; je suis satisfaite de l’atmosphère générale, de l’environnement que le président du Conseil a su créer en appelant, autour de lui, toutes les sensibilités politiques. Et nous avons travaillé à exécuter certaines activités. Bien entendu ce n’est pas toujours suffisant vu que toute œuvre humaine reste toujours à parfaire. Et nous espérons que la mandature qui prendra le relai fera mieux que ce que nous avons pu faire. Nous sommes satisfaits du travail abattu en équipe. Il faut dire que c’est un travail de longue à laine, c’est un travail qui glisse et nous savons que ce que nous avons fait n’est peut-être pas totalement suffisant mais dans laps de temps nous avons réalisé de belles œuvres et je félicite le président sortant, Yéboué Pascal. Et je lance un appel à ce que le même esprit que nous avons partagé au sein de cette mandature puisse perdurer dans le temps avec la nouvelle mandature à venir et j’espère que j’y serai. »

Ange Nicaelle LYRANE


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading