AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Daoukro/An 63 de la Côte d’Ivoire: Le préfet dévoile Henri Konan Bédié, tout un « programme »!

bcb179c7 fe39 4ee2 8a91 8e82018b0421
12 / 100 Score SEO

« Avant tout propos, je vous prie de bien vouloir vous lever pour observer une minute de silence en la mémoire du président Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA, ancien président de la République de Côte d’Ivoire, décédé le mardi 1er août 2023, laissant Daoukro et toute la région de l’Iffou orphelins « . Ces propos sont de Djiké Claude Raymond, préfet de la région de l’Iffou, préfet du département de Daoukro. Il les a tenus ce lundi 07 août 2023 à l’esplanade de la préfecture de Daoukro lors de la commémoration du 63è anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

Continuant, il a indiqué :  » Ce mardi 1er août reste et restera un mardi noir pour toute la Côte d’Ivoire et plus particulièrement pour Daoukro qui perd son illustre fils « .

A l’écouter, ici à Daoukro, en dépit des informations çà et là sur les réseaux sociaux et sur les chaînes étrangères,  » nous étions incrédules et envahis par l’angoisse jusqu’à ce que cette terrible nouvelle soit annoncée par un communiqué du président de la République, son excellence Alassane Ouattara, le mercredi 02 août 2023 sur les antennes de la télévision nationale « .

Ce même mercredi 02 août 2023, dira-t-il, le chef de l’État, le président Alassane Ouattara et son épouse, madame Dominique Ouattara, se sont rendus au domicile de l’illustre disparu, à Cocody, pour compatir à la douleur de maman Henriette Konan Bédié, de ses enfants et de toute la famille Bédié.

Après avoir présenté ses condoléances les plus attristées à la famille éplorée, fera-t-il remarquer, le président de la République a aussitôt décrété un deuil national de dix jours, du mercredi 02 au vendredi 11 août 2023 sur toute l’étendue du territoire national où les drapeaux de l’Etat sont mis en berne ainsi que dans les ambassades de la Côte d’Ivoire à l’étranger.

 » Ce deuil national et la mise en berne du drapeau de l’État en Côte d’Ivoire et dans nos représentations diplomatiques indiquent et illustrent la place et la dimension du président Henri Konan Bédié non seulement dans les cœurs des Ivoiriens mais aussi sur l’échiquier international « , a-t-il signifié, ajoutant :  » En lisant le communiqué de la présidence de la République relatif à ce décès, nous mesurons bien les qualités exceptionnelles de ce grand homme d’État, le sphinx de Daoukro. D’abord, on lit que le président de la République rend hommage à son aîné pour qui il avait une haute estime et un grand respect « .

En effet, a-t-il poursuivi, les vicissitudes de la vie politique ivoirienne n’ont jamais entamé les relations fraternelles et d’estime réciproque entre les deux hommes.

A l’en croire, le communiqué mentionne une autre facette et caractéristique du président Henri Konan Bédié, grand serviteur de l’Etat, personnalité politique de premier plan et fidèle compagnon du président Félix Houphouët-Boigny.

 » Il est juste d’affirmer que la mémoire collective retient du président Bédié qu’il a consacré sa vie à servir son pays dès la fin de ses études en 1958 à l’université de Poitiers. Ainsi, après avoir été ambassadeur de la Côte d’Ivoire aux États-Unis de 1961 à 1966, il a été successivement délégué aux affaires économiques et financières (1966-1968) et ministre de l’économie et des finances de 1968 à 1977 puis président de l’Assemblée nationale de 1980 à 1993 et ensuite président de la République de décembre 1993 à décembre 1999. Ces qualités de grand serviteur de l’Etat sont indissociables de sa fidélité à la personne et aux idéaux du père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, le président Félix Houphouët-Boigny dont il a été un collaborateur chevronné. C’est avec justesse que le communiqué met en relief le fait que le président Bédié a apporté une grande contribution au développement de son pays avec dévouement à tous les postes qu’il a occupés « , a-t-il dit.

Pour le reste, il a loué les qualités et vanté les mérites du président Bédié avant de présenter les condoléances des membres du corps préfectoral et de tous les fonctionnaires de la région de l’Iffou à madame Henriette Konan Bédié, à ses enfants, à la grande famille Bédié, à sa famille politique et à la chefferie traditionnelle.

C.K

Correspondant régional


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture