AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Décès de Bédié/Guikahué (S.E du PDCI): «Que c’est triste ! Nous sommes désemparés, mais…»

4 min read
pdci 1
11 / 100
WhatsApp Image 2024 08 29 a 16.57.13 61d2453e

Réunies au grand complet, les instances du PDCI-RDA ont rendu un hommage appuyé au président Henri Konan Bédié, samedi 5 août 2023 à sa résidence abidjanaise, à Cocody. Et ce, en présence du président par intérim Philippe Cowply Bony.

«(…) Il y a 29 ans le président fondateur partait.  En 1994, il devenait président du PDCI-RDA. Depuis cette date, il est toujours resté avec nous. Aujourd’hui, le seigneur l’a rappelé. Que c’est triste ! Nous sommes désemparés, mais en tant qu’avocat de formation, il avait pris des dispositions et le PDCI-RA a été éduqué, sensibilisé, discipliné. Et l’hommage qu’on peut lui rendre, il a fallu ouvrir simplement notre cahier et la disposition qu’il a prévue s’est appliquée de telle sorte que le président Philippe Cowply Bony assure l’intérim. Ce qui a permis de stabiliser le PDCI-RDA et que nous pussions nous retrouver devant vous ici », a dit Pr Maurice Kakou Guikahué, vice-président et chef du Secrétariat exécutif du PDCI-RDA, au cours de la veillée militante à la résidence du défunt à Cocody.

Et de poursuivre : «Si tel n’était pas le cas, on n’allait même pas penser à venir vous saluer.  Nous voulons rendre hommage au président Henri Konan Bédié. Les mots me manquent, je ne vais pas être trop long… Indépendamment de cette longévité, le président Henri Konan Bédié vivait plus avec le PDCI-RDA qu’avec sa propre famille.»

Il affirmera que «le parti est en deuil, mais nous sommes venus vous saluer pour présenter nos condoléances à madame Henriette Konan Bédié, aux enfants et à la famille, pour dire à la présidente que nous sommes là. En pareille circonstance quand on arrive, on demande à Porquet on peut parler au président ? Jean Claude on peut voir le président ? Aujourd’hui, on ne peut pas poser cette question, nous venons… Madame soyez forte».

Guikahué dira, par la suite, que «c’est la raison pour laquelle, à la fin de cette première phase de présentation de condoléances, le président Philippe Cowply Bony a demandé que nous puissions faire une petite veillée militante en uniforme du PDCI-RDA pour que selon les dispositions de la famille, nous puissions reprendre plus tard. Mais nous disons que le PDCI-RDA est présent. Nous sommes à votre disposition pour tout ce que vous voulez décider. » Ces propos étaient adressés à Mme Henriette Bédié.

Après la veillée militante, le curé de la paroisse Saint Jean de Cocody a, quant à lui, présidé une autre mini-veillée toujours en présence de la veuve, de la famille et des cadres du PDCI-RDA.

Le curé Hyppolyte Agnigori a, d’entrée de jeu, adressé ses condoléances à la famille éplorée. « A maman Henriette Konan Bédié, aux enfants, aux grandes familles Koizan et Bédié et aux membres du PDCI-RDA, dans la souffrance qui nous étreint en ce moment, une personne puisqu’elle est du côté des hommes peut nous aider à comprendre cette douleur, c’est la vierge Marie. Mère de Dieu, mère des hommes qui a vu la douleur au pied de la croix de son unique fils Jésus christ. A travers ces douleurs, elle expérimentait la perte d’un être cher. La perte d’un président, d’un époux, d’un père, d’un compagnon de route, la perte du président Henri Konan Bédié», a consolé l’abbé.

Non sans demander « en cette prière à l’archange Gabriel et à Elisabeth de se joindre à nous pour demander à notre dame de Montligeon, de présenter en toute humilité notre illustre défunt au cœur sacré de son divin fils.  Saluons la saine vierge Marie. »

Par ailleurs dans son homélie, Le père-curé Hyppolyte Agnigori a fait savoir que «celui qui nous devance aujourd’hui dans la vie en Dieu, le président Henri Konan Bédié occasionne une souffrance… ses enfants, ses frères et sœurs et ses amis, une douleur pour la nation. La vie des hommes, nous le savons, est dans les mains de Dieu. La foi de naitre continuellement et les grâces de Dieu. Dieu se renouvelle chaque matin. Et même dans les morts, la foi se transforme en espérance puisque le Christ est mort et ressuscité pour notre défunt président Henri Konan Bédié», a indiqué le père-curé Hyppolyte Agnigori

GRO avec JBK


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading