AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Amélioration de la gestion de l’enseignement supérieur : L’assurance qualité, l’évaluation et l’accréditation au menu des travaux à Yamoussoukro

75fb2ec9 bdb3 431d 8692 3713e99bf941
10 / 100

« Assurance qualité, évaluation et l’accréditation », sont les sujets qui ont meublé le séminaire de renforcement des capacités, qui s’est tenu du lundi 31 juillet au jeudi 3 août 2023, dans la capitale politique, Yamoussoukro.

Cette rencontre initiée par la direction générale de la qualité et des évaluations (Dgqe) du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, avec la collaboration du Bureau de coordination des programmes emploi (Bcp-Emploi) s’inscrit dans la mise en œuvre du projet d’appui au développement de l’enseignement supérieur (Pades). Ledit projet est financé par l’Association internationale de développement (Aid).

Ouvrant les travaux, le patron du cabinet du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Arsène Kobéa Toka, a salué les partenaires techniques et financiers, grâce à qui s’est fait cet atelier.

« C’est un projet ambitieux qui vise à améliorer la pertinence, la qualité de nos programmes d’enseignement supérieur, à accroitre l’employabilité des diplômés mais aussi à renforcer les capacités institutionnelles du ministère de l‘enseignement supérieur et de la recherche scientifique ainsi que des institutions de ce ministère. Nous avons élaboré une stratégie nationale et un plan opérationnel de mise en œuvre de l’assurance qualité. Parce que nous sommes conscients que l’assurance qualité est un pilier essentiel pour garantir une amélioration continue de la qualité dans nos instituts d’enseignement supérieur en vue d’atteindre les indicateurs de performance que nous sommes fixés », a-t-il indiqué avant de relever « la nécessité pour tous de s’adapter à l’évolution rapide du monde actuel, en restant davantage vigilants et en se remettant constamment en question concernant la portée des formations et enseignements dispensées à la lumière des besoins et attentes en termes de compétences. »

Selon lui, «il s’agit, à travers ce séminaire de sensibiliser davantage nos collègues responsables des Ufr (unités de formation et de recherche) ; des instituts et centres de recherche ; des centres de formation continue sur l’assurance qualité qui a l’avantage de mettre à niveau nos curricula de formation en vue d’accroitre l’employabilité des apprenants… »

Pour sa part, Pr Andi Jonas, au nom du Bcp-Emploi, s’est réjoui de la dynamique actuelle que connait le projet Pades dont objectif, selon lui, est de mettre sur le marché de l’emploi des ressources humaines de qualité et en quantité suffisante.

Quant au directeur général de la qualité et des évaluations (Dgqe), Dr Kouamé Lacina, il a tenu à saluer les experts formateurs pour leur disponibilité et leur accompagnement dans la mise en œuvre du projet.

ANL


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture