AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Régionales dans le Bélier : «Nous allons adorer l’ancien testament qu’est le PDCI-RDA », selon les têtes couronnées des tribus N’Zikpli

fd32982b 5002 43f7 8d20 2d3f7637cbbd
12 / 100

Comme l’ensemble des candidats pour les municipales et régionales du 2 septembre, les candidats du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda), dans le Bélier sont sur le terrain. Chacun, mais dans l’union des forces, ratisse pour la victoire du parti doyen au soir du 2 septembre 2023. Depuis le mercredi 26 juillet dernier, le candidat pour les régionales dans le Bélier, Raymond Konan Kouakou, accompagné des Vice-présidents, Yéboué-Kouamé Pascal et N’guessan Edouard, du député N’guessan Eugène, directeur de campagne et de plusieurs cadres, membres du Bureau politique, a sillonné les Sous-préfectures de Didiévi, Raviart et Molonoublé. Partout ce fut l’effervescence, la joie d’accueillir les envoyés du Président Henri Konan Bédié. Malgré les nombreux deuils qui frappent les populations dans les villages, les têtes couronnées notamment les chefs de tribu ont tenu à être présents pour eux-mêmes porter le message de leurs populations.

« NOUS ALLONS ADORER L’ANCIEN TESTAMENT QU’EST LE PDCI-RDA »

La première étape de cette randonnée fut la tribu Gokli où un meeting a été tenu après des rencontres de proximité à Kangrassou, Yobouet-Allanikro et N’Globo. Dans ces villages ce sont des engagements fermes qui ont été pris par les chefs et la population pour marquer leur soutien sans faille au sphinx de Daoukro et à ses choix.

« Le Pdci est comme une vaste plantation qui a besoin qu’on y travaille pour son rayonnement. Alors travaillons au rayonnement du Pdci qui est pour nous plus qu’un fétiche. On dit souvent que les enfants savent courir mais ne savent pas se cacher. Nous allons courir mais cette fois-ci nous saurons nous cacher avec le Pdci», a fait savoir nanan Brou Kouamé Pascal, chef d’Allanikro.

Qui a poursuivi pour dire que «nous ne pouvons pas jeter les tabourets sacrés de nos aïeux pour aller adorer un autre fétiche. Car c’est avec ces tabourets sacrés qu’ils nous ont libérés du joug colonial. Alors nous allons adorer nos anciens fétiches, l’ancien testament qu’est le Pdci. Ton grand-père adore un fétiche et avec ce fétiche tu as réussi et aujourd’hui tu viens avec un nouveau fétiche dont on ignore les totems pour qu’on l’adore. Nous ici nous ne l’adorons pas aujourd’hui ni demain. Ce que nous connaissons c’est l’ancien fétiche, le Pdci-Rda. »

Comme lui, nanan Amani Kouakou, chef de tribu Gokli, entouré des chefs des neufs villages qui la composent, a fait noter ceci par la voix de son porte-parole : « Chers frères et sœurs de la délégation Pdci, c’est avec joie que nanan avec ses frères et sœurs chefs des neuf villages vous accueille. Nanan ne saurait refuser un envoyé du Président Henri Konan Bédié. Voilà pourquoi avec ses deux bras et avec ceux de l’ensemble des chefs, ils acceptent le candidat que vous venez de lui présenter. Ce que vous avez dit le réjoui. Car le Pdci et l’éléphant noir demeurent encore dans notre tribu. Vous avez dit qu’au soir du 2 septembre que le Pdci soit à la tête, je vous dis qu’au soir du 2 septembre le nom de Konan Raymond triomphera ici dans le Gokli.»

Qui a dénoncé les fausses promesses faites quelques années par le camp Rhdp. Notamment la promesse d’une sous-préfecture, d’un collège de proximité et l’envoie d’un médecin… « Le Pdci est notre fétiche et nous ne l’abandonnerons pas. Nous savons aujourd’hui que ces élections sont une bataille de positionnement. C’est pourquoi nous saurons faire le choix le 2 septembre. La seule chose qu’on vous demande c’est d’être fort, courageux et surtout vigilants. Soyez mobilisés comme le Gokli est mobilisé, que Toumodi soit mobilisée et que d’ici ça se sente», a-t-il conseillé.

A N’dakissikro tout comme Attien-Kouassikro, ce fut la même détermination et le même engagement des populations et des têtes couronnées à faire gagner le Pdci qui a été donné de constater.

LE OUI DE MOLONOUBLE AU CANDIDAT PDCI, KONAN RAYMOND

Le troisième jour de cette précampagne a conduit la délégation du Pdci-Rda à Molonoublé, chef-lieu de Sous-préfecture dans le département de Toumodi. Là, ce sont les tribus, Sakri (Konan-Suikro), conduit par nanan Konan Kouakou Bertin ; Afflaman (Kpacobo-Konankro), avec son chef de tribu, nanan Abo M’Bra ; Srê (Yaakro) avec son chef nanan Assoua Konan, représenté par nanan N’guessan Bernard ; le Gnangui Sud (Kpolessou) et son chef nanan Bogué, qui ont été visités par le candidat Raymond Konan.

Ces tribus qui regroupent chacun, entre 4 et 7 villages, ont témoigné leur ferme soutien à l’envoyé du sphinx de Daoukro. De façon claire, ils ont affiché leur pleine adhésion à la politique de rotation voulue par les cadres du Bélier.

« Ce que vous avez décidé en 2013, à savoir faire en sorte qu’il y ait la paix en jouant la carte de la rotation dans la gouvernance du Bélier nous agrée. Le faisant, vous avez voulu préserver la paix, la tranquillité dans notre région. C’est pour quoi nous vous disons que le choix fait par le Président Henri Konan Bédié est le nôtre. Sachez que le peuple N’Zikpli ne se dédit jamais. Nous avons accepté Raymond Konan et il sera élu», ont-ils fait savoir avant d’indiquer que «quand quatre personnes décident d’unir leurs forces, pour s’entraider, dans la cohésion et l’unité, cela est une bonne chose. Nous sommes au village ici, si quatre personnes décident de se mettre ensemble pour les travaux champêtres, c’est pour que chacun à tour de rôle reçoive les autres dans son champ. Alors si lundi on va chez Kouadio, c’est que mardi nous irons chez Kouamé et mercredi chez Konan. Ainsi de suite. Mais si nous faisons les deux premiers jours comme convenus et que le mercredi au moment d’aller chez Konan, Kouadio vient dire qu’il faut qu’on aille à nouveau chez lui, c’est qu’il veut créer le trouble, l’injustice, le désordre dans le groupe. Alors comme un grain de sable ou un caillou dans le riz on l’enlève et on le jette. Alors ce caillou qui veut semer le trouble dans le Bélier nous allons l’enlever et le jeter. Soyez tranquille on ne nous mentira plus», ont fait savoir sous un tonnerre d’applaudissement les têtes couronnées dans els tribus visitées.

Avec eux, Atsin Margueritte N’Cho, déléguée Didiévi 2, qui a dénoncé le chantage politique fait aux parents avant d’inviter ceux-ci à ne pas céder.

« N’acceptez pas le chantage politique. Celui qui peut faire quelque chose pour vous n’a besoin de poser des conditions pour le faire. Quand on dit qu’on aime ses parents on ne vient pas leur dire ce qu’on entend çà et là. Ils sont au pouvoir qu’ils fassent et leurs œuvres parleront pour eux. Alors chers parents je vous exhorte à faire le choix du Pdci, qui est le champion du développement», a-t-elle répondu aux chantages du RHDP.

 Comme elle, le député N’guessan Eugène, N’Dakpri Dorcas, les Vice-président Edouard N’guessan et Yéboué Pascal, après des explications et des éclairages apportés sur le choix du candidat Pdci-Rda, ont salué la détermination des parents avant de les encourager à préserver le parti créé par Félix Houphouët-Boigny.

A Molonoublé (12 villages avec pour chef de tribu intérimaire nanan Konan Yao) et à N’guyakro où ce séjour de précampagne prit fin, ce fut un oui total à Raymond Konan.

Notons que le candidat Raymond Konan Kouakou a été confié aux pionniers du parti doyen Léon Konan Koffi, Soundélé Konan, Kouamé Kouamé Jean Baptiste, au défunt chef de tribu Molonoublé, Jules Konan et au doyen Attoungbré Joseph. Des gerbes de fleur ont été déposées et des prières de bénédictions ont été faites.

ANL


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture