Gagnoa/Décès de Bédié : PDCI, PPA-CI, RHDP, Chefs traditionnels et population ont pleuré le Sphinx de Daoukro et fait des témoignages
Les 7 délégués départementaux du PDCI-RDA, à savoir le Sénateur André Logbo, membre du bureau politique du Pdci-Rda, délégué départemental Gagnoa 3 ; Tchétché Charles, membre du bureau politique du Pdci-Rda, délégué départemental Gagnoa 5; Bohui Marcellin, membre du bureau politique du Pdci-Rda, délégué départemental Gagnoa 2 ; maitre Kouoto-Atabi Honoré, membre du bureau politique du Pdci-Rda, délégué départemental Gagnoa 1; Gohoun Ouogou, membre du bureau politique du Pdci-Rda, délégué départemental Gagnoa 6; Adjisso Freddy, membre du bureau politique du Pdci-Rda, délégué départemental Gagnoa 4 et Djédjé Johann, membre du bureau politique du Pdci-Rda, délégué de Gagnoa commune ont convié les militants du PDCI et les populations du département de Gagnoa, à une cérémonie d’hommage et de recueillement au siège départemental dudit parti à Gagnoa, suite aux décès du président Henri Konan Bédié, le 1er août, et de son vice-président Gaston Ouassénan Koné, le 8 août, le samedi 12 août 2023.
Plusieurs personnalités du PDCI (André Logbo, Yoboué Antoinette, Johann Djédjé, Honoré Kouoto-Atabi), Boga Sivori (président du Collectif des chefs traditionnels du département de Gagnoa), Issiaka Kamaté (cadre du RHDP) et Sébastien Dano Djédjé du PPA-CI ont participé à cette cérémonie et fait des témoignages aussi poignants les uns que les autres.
Le délégué communal et candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-opposition) à l’élection municipale à Gagnoa, l’économiste Johann Djédjé, dont la délégation recevait les délégations sœurs dudit département, a affirmé à Gagnoa, que feu le président Henri Konan Bédié, président du PDCI, avait une relation particulière avec le département de Gagnoa.
« Je suis grandement affecté, parce que le président Bédié avait une relation très forte pour Gagnoa», a déclaré Johann Djédjé, qui est aussi le délégué communal PDCI Gagnoa. Il s’est aussi réjoui que l’ensemble de la classe politique significative représentée dans le département, soit venue rendre hommage au président Bédié, et montré que le défunt avait un « lien particulier » avec Gagnoa et sa communauté cosmopolite.
« Merci pour votre présence. Nos larmes ont séché », a renchéri le candidat PDCI à la régionale du Gôh, Logbo André, qui a rappelé le passage du président Bédié à Gagnoa en 1998, où il a marché sur une centaine de mètres dans les rues de Gagnoa.
Le PDCI a été frappé par un double deuil, avec le décès du président Konan Bédié, le 01 août, suivi d’une semaine plus tard, de celui du ministre Ouassénan Koné Gaston.
Un cadre du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à Gagnoa, Issiaka Kamaté, a affirmé, samedi 12 août 2023, lors de cette cérémonie d’hommage et de recueillement organisée par le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) suite au décès de son président, Henri Konan Bédié, au quartier Commerce à Gagnoa, que l’illustre disparu a fortement contribué au rapprochement des houphouétistes.
«Nous voudrions nous rappeler son rôle déterminant en 2010-2011 où il a permis aux houphouétistes de se rassembler et à Alassane Ouattara d’accéder au pouvoir », a déclaré M. Kamaté qui a apporté sa compassion et ses condoléances à la famille politique, le PDCI, et à la famille Bédié au nom de la famille Kamaté.
GRO
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.