Régionales dans le Bélier: «Seule une victoire écrasante pourra essuyer nos larmes», selon Raymond Konan (PDCI) à Tiébissou
Il n’a pas été ébranlé par les manœuvres malsaines pour le faire disqualifier de la course aux élections régionales du 2 septembre 2023. Lui, c’est le candidat Pdci-Rda, pour les régionales du Bélier, Raymond Konan Kouakou. Pour montrer qu’il a le moral haut, il a sillonné les villages d’Amanzi, de Molonou, chef-lieu de Sous-préfecture, du canton Nanafouè et Yadibikro. Ce le jeudi 17 août 2023.
C’est par un accueil des grands jours que la forte délégation du Pdci-Rda conduite par le Vice-président, Yéboué Kouamé Kouassi Pascal, a communié avec les populations desdites localités visitées. Qui, meurtries par le deuil du décès du Président Henri Konan Bédié, se sentaient désemparées. Message de consolation et de condoléances de part et d’autre ont été observés avant toute chose.
A chacune des étapes, c’est avec la danse Adjanou pour conjurer les mauvais sorts et la danse Attougblan, le Klin-Kpli, que des honneurs ont été rendus au candidat du parti doyen et sa délégation.
Remerciant les populations pour leur marque d’affection à son égard, et surtout pour leur mobilisation, Raymond Konan Kouakou, a indiqué qu’il était temps pour le peuple Nanafouè de montrer son amour pour le Président Henri Konan Bédié : « Nous sommes dans la détresse avec la mort du Président Bédié. Seul par notre victoire écrasante, avec votre vote massif que nous essuierons nos larmes ».
Chef de file de la délégation, le Vice-président du Pdci-Rda, Yéboué-Kouamé Pascal, par ailleurs Président du Conseil régional du Bélier, sortant, a galvanisé les troupes en faisant savoir que «ce que Houphouët a aimé le plus, c’est le Pdci-Rda. Et c’est ce Pdci qu’il a légué en héritage au Président Henri Konan Bédié, qui vient de nous quitter dans la douleur. Aujourd’hui, le devoir qui nous incombe en tant qu’héritiers, nous aussi du Pdci-Rda, c’est de faire en sorte que le Pdci triomphe à ces élections locales, municipales et régionales. Car c’est à ce seul prix que le Président Bédié pourra donner de bonnes nouvelles du Pdci au Président Houphouët et à tous nos illustres devanciers du Pdci qui nous ont quittés. Retenons que le Pdci doit vivre, et il doit vivre pour vaincre.»
Avec lui, les cadres dont Attoungbré Rovia, qui a appelé ses parents à faire confiance au vieux parti et à son candidat. « Je vous fais confiance et vous me faites confiance. Cette confiance a toujours été marquée par des réalisations que tous vous voyez. Sachez que je demeure Pdci et celui que je soutiens s’appelle Raymond Konan », a-t-il dit à ses parents.
Directeur de campagne du candidat Raymond Konan, le député N’guessan Eugène fera noter que «le 2 septembre, le canton Nanafouè doit montrer la voie de la cohésion en votant massivement le Pdci. Toute la Sous-préfecture doit dire non à la division du Bélier. Par votre vote, montrez aux yeux du monde et de la Côte d’Ivoire que vous avez aimé et que vous aimez le Président Henri Konan Bédié. De votre vote massif nous allons lui rendre hommage… »
Comme lui, le député Kouamé Victor, délégué Pdci-Rda Tiébissou 1, a souligné que «nous sommes venus vous rassurer et vous dire que le choix fait par le Président Henri Konan Bédié pour les régionales est notre choix, c’est le choix de la délégation Tiébissou 1 et de tout le Nanafouè. Je connais Raymond Konan soutenez-le pour qu’il sorte victorieux de ces élections. »
Quant à Professeur Kouadio Clémentine, présidente des femmes enseignantes Pdci-Rda, elle était aussi là pour galvaniser ses sœurs. Le député suppléant, Ignace Kouassi, dans une pure tradition, avec des images s’est adressé aux populations, notamment aux jeunes.
« On ne mange pas un oisillon avec ses plumes. Raymond Konan est un oisillon, mais s’ils veulent le manger avec ses plumes, ça leur restera à la gorge. Si tu dis que la maison de ton père est sale et que tu la quittes pour aller chez le voisin, le jour du partage de l’héritage chez le voisin ses enfants te chasseront. C’est pour quoi chers jeunes, je vous invite au travail pour ne pas à avoir courir derrière les miettes. On distribue des motos, des tricycles qui nous divisent, qui divisent nos villages aujourd’hui. Entre celui qui t’aide à défricher la forêt et celui qui vient t’aider à récolter les ignames, des deux, qui est le vrai ami ? », A-t-il interrogé avant d’indiquer que «c’est le Pdci qui a défriché la forêt du développement. C’est avec le Pdci que Houphouët-Boigny et le Président Henri Konan Bédié ont défriché le champ, la forêt Côte d’Ivoire et que, aujourd’hui, certains sont en train de récolter les ignames. Ne laissons donc pas les mauvaises herbes venir nous envahir et nous diviser. Notre cohésion ne doit pas être mise à mal. Tiébissou, Toumodi, Djékanou et Didiévi sommes un seul peuple alors qu’on ne nous divise pas pour un quelconque pouvoir.»
Yao Albert, Kouadio Prince et plusieurs secrétaires généraux de section ont marqué leur ferme soutien au candidat du vieux parti et rassuré, quant à l’assurance d’une victoire sans faille du Pdci-Rda et de ses candidats : « Ce que nous connaissons, c’est le Pdci-Rda. Ici dans le Dyla, à Molonou, à Amanzi, nous ne jouons pas avec le Pdci et celui que nous connaissons, c’est Raymond Konan et il gagnera.»
Ange Nicaelle LYRANE
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.