AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Région du Bélier: Le projet Pejedec 3 lancé à Didiévi, les conseils du président du Sénat aux jeunes

d7a76a3e 7f61 4c45 bead 13575991caba
12 / 100

Ayant connu un succès franc dans la région du Bélier, depuis son avènement en 2011 où la région du Bélier a été éligible, les jeunes de cette région ont bénéficié de la phase 2 du Projet emploi jeunes et développement des compétences (Pejedec).

De part la volonté du Chef de l’Etat, d’étendre ledit projet à l’ensemble des régions de Côte d’Ivoire et des deux districts autonomes, la Phase 3 dudit projet, dont la signature a eu lieu avec 24 régions récemment à Abidjan, a été lancé le samedi 19 août dernier à Didiévi, pour la région du Bélier.

Situant le contexte de cet important projet, le Coordonnateur du Pejedec, après avoir rappelé l’historique de cette initiative du Président Ouattara, a fait noter que pour cette phase du Pejedec 3 et du C2D que « ce sont 100 220 jeunes qui seront pris en charge dans toutes les régions de Côte d’Ivoire pour un montant global de 42.5 milliards de FCFA. »

« Je voudrais préciser ici qu’en face de ces 42 milliards les régions apportent une contribution de 15%. Le processus est transparent, il n’y a pas de discrimination comme le Chef de l’Etat le dit pour les jeunes, ni de politique, ni de race, ayez vos chances, vous allez entendre les témoignages», a-t-il précisé.

Brice Kouassi, Maire de Didiévi, et Yao Koffi André, Vice-président du Conseil régional du Bélier, ont traduit au nom des populations desdites collectivités territoriales leur gratitude au Gouvernement et aux institutions financières qui appuient cette phase 3 du Pejedec ; qui viendra soulager les jeunes et femmes de cette région, gagnée par la pauvreté située à environ 49%.

Avec eux, Jeannot Ahoussou-Kouadio, Président du Sénat, président de la cérémonie. Qui, prenant la parole, a salué l’engagement et la détermination du Chef de l’Etat auprès des jeunes de Côte d’Ivoire. Cela, par la dédicace d’une année entière à leur cause et surtout par la traduction de façon effective de cet engagement en acte concret.

« La cérémonie de ce jour vient donc matérialiser et amplifier l’action gouvernementale en faveur de la jeunesse de la Région du Bélier. En effet, ce sont 2 322 jeunes qui seront insérés à travers une offre de services comprenant les travaux à haute intensité de main d’œuvre, les activités génératrices de revenus, les micro et petites entreprises et les associations villageoises d’épargne et de crédit pour un montant global de 1 267 292 128 FCFA à travers la convention de maîtrise d’ouvrage déléguée signée entre le Bureau de Coordination des Programmes Emploi, le Conseil régional du Bélier et l’Assemblée des Régions et District de côte d’Ivoire», a-t-il indiqué.

Réitérant sa gratitude au Gouvernement, aux partenaires techniques et financiers ainsi qu’aux différentes faitières des collectivités territoriales, il a signifié que «la cérémonie de ce jour sera également marquée par la remise de chèques aux acteurs du secteur informel bénéficiaires des subventions. Ce programme qui fait partie du PJ Gouv 2022–2025 est destiné à accompagner les acteurs du secteur informel dans la relance de leurs activités et le développement de leur outil de production. A titre de rappel, de 2020 à 2021, ce sont 135 389 acteurs du secteur informel qui ont bénéficié de subventions directes pour un montant global de 31 696 750 000 FCFA sur l’ensemble du territoire. Pour la région du Bélier, ce sont 400 acteurs du secteur informel qui recevront des subventions de 250 000 F CFA chacun soit un total de 100 000 000 F CFA. »

Ayant fait ce rappel et fait noter que 25 acteurs du secteur informel ont reçu leur chèque, le patron de la Chambre haute du Parlement de Côte d’Ivoire s’est adressé aux jeunes : « En tant que futurs bénéficiaires de ce projet, vous aurez la lourde responsabilité de réussir. Demeurez déterminés, engagés et que votre exemple de réussite suscite l’envie d’une insertion durable chez les autres jeunes de votre région. Soyez résilients et n’abandonnez pas à la première difficulté afin d’inscrire vos initiatives dans la durée. Croyez en vos talents et en votre rêve. Soyez donc audacieux en restant disciplinés et attentifs aux conseils de vos formateurs, de vos encadreurs et même de vos parents. Pour les futurs entrepreneurs, faites bon usage des fonds qui seront mis à votre disposition. Et surtout, veillez à respecter les engagements que vous allez prendre, notamment le remboursement du prêt que vous allez recevoir. Le remboursement des prêts octroyés permettra de financer d’autres jeunes de votre région. Je compte sur votre détermination et votre exemplarité pour prouver au Chef de l’Etat et à l’ensemble des Ivoiriens et des Ivoiriennes que lorsqu’on fait confiance à la jeunesse, elle sait se prendre en charge et réussir les initiatives qui lui sont confiées», a-t-il conseillé, appelant l’ensemble des acteurs et parties prenantes à la cohésion et à la synergie d’actions pour le bonheur des jeunes.

Ange Nicaelle LYRANE


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture