Sous-préfecture de Gagnoa: Le député Guikahué négocie de l’eau potable pour les populations
Débuté le 23 juillet dernier, le tournoi de la Fraternité, doté du trophée du député Maurice Kakou Guikahué, a connu son apothéose le dimanche 20 août 2023, dans le village de Gbadjié, canton Paccolo, dans la sous-préfecture de Gagnoa, en présence du Sous-préfet central, Soumahoro Moussa; Parfait Kouassi, Président de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire et président de ladite cérémonie; Noël Gnagno, chef du canton Paccolo; Isaac Wawa, chef de la tribu Gbadjié; Doumbia Lacine, DG MTB pour la région du Gôh, partenaire desdites festivités et la population mobilisée pour la cause. Guikahué, négociant de l’eau potable pour ses mandants, a tenu le discours ci-dessous à l’ouverture de la première édition de la journée socioculturelle et sportive dénommée «Gbadjié 2023».
(…) C’est un plaisir pour moi de vous retrouver ce jour pour communier avec vous dans le cadre des activités de vacances culture Gbadjié 2023, organisées par la Jeunesse de Gbadjié et dotées du trophée du Député de Gagnoa Sous- préfecture.
Avant de poursuivre mon propos, je voudrais vous saluer pour l’accueil chaleureux et fraternel que vous nous avez réservé, ma délégation et moi-même, depuis que nous avons foulé le sol de ce village.
Je voudrais tout particulièrement remercier Monsieur le Sous- Préfet de Gagnoa pour sa disponibilité et surtout sa proximité avec les populations dans les moments de joie comme de tristesse, pour sa présence qui rehausse l’éclat de cette cérémonie.
J’associe toutes les personnalités administratives, politiques et militaires présentes ce jour à ces remerciements.
J’adresse ma reconnaissance à Monsieur Parfait KOUASSI, vice- président de la Chambre du Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire et Président de la Bourse des Valeurs Mobilières qui a répondu à mon invitation et accepté de présider ces activités des jeunes.
Chefs de village, notables, responsables des Partis politiques, Présidents de mutuelle, jeunes et femmes, chefs de communautés merci pour votre déplacement de ce jour.
Je ne saurais oublier les responsables de la Société de téléphonie mobile MTN, partenaire de ces manifestations et sponsor principal de vacances culture Gbadjié 2023, pour leur soutien permanent à nos activités.
Chers frères, Chères Sœurs
Le 04 juillet dernier, nous nous sommes retrouvés à Mahibouo, dans le cadre des rencontres« le Député face au Peuple ».
A cette occasion, la préoccupation majeure des populations avait été exprimée par les femmes qui avaient lancé un cri de coeur concernant la pénurie en eau potable, observée dans les villages, malgré le raccordement de la SODECI à certains villages.
En effet, les villages de Dikouéhipalegnoa, Tipadipa, Gbadjié, Mahibouo, Djategnoa, Kobregnoa et Dodjagnoa sont raccordés au réseau de la SODECI; le forage se trouvant à Dikouéhipalegnoa et le Château d’eau sur les hauteurs de Djédjéopalegnoa.
Ce dossier avait été l’objet des doléances lors de la dernière campagne électorale des élections législatives. J’avais promis prendre ce dossier à bras le corps pour trouver une solution définitive au problème.
C’est pourquoi, j’ai demandé au Directeur régional de l’hydraulique de venir exposer le niveau de réalisation des actions menées pour résoudre ce problème et faire le point de la politique de la fourniture en eau potable du canton Paccolo. Merci Monsieur le Directeur, merci d’être avec nous.
Chers Parents
Je ne saurai terminer mes propos non sans vous avoir fait le point des activités parlementaires caractérisées par le dernier congrès du parlement ivoirien, tenu en juillet 2023.
Ce congrès a permis de voter une loi modifiant la constitution, en ces articles 90, 94 et 107.
Cette modification a permis:
- d’une part de fixer la fin des pouvoirs de chaque chambre du parlement, la période des élections des députés et des sénateurs et de déterminer le statut des parlementaires (article 90);
- d’autre part de passer d’une session du parlement à deux sessions pour assurer une synergie d’actions entre le gouvernement et le parlement pour plus d’efficacité. Ainsi la première session de l’Assemblée nationale commence le troisième lundi ouvrable du mois de janvier et prend fin le dernier jour ouvrable du mois de juin. La deuxième session de l’Assemblée nationale commence le premier jour ouvrable du mois d’octobre et prend fin le dernier jour ouvrable du mois de décembre(article 94);
- enfin, de donner un droit d’amendement au Président de la République (article 107).
Si les parlementaires de l’opposition ont voté contre cette loi en commission devant les imprécisions relatives à la fin du mandat des députés actuels et le manque d’encadrement de la procédure d’amendement du Président de la République, les députés et sénateurs issus du PDCI- RDA, ont voté le texte en plénière, devant la prise en compte des différentes préoccupations.
Chers frères, Chères sœurs
Mesdames et Messieurs
Au moment où nous sommes réunis avec les sommités coutumières de notre canton et en présence de Monsieur le sous- préfet, je voudrais rappeler le dossier de l’acquisition des actes de naissance par nos populations et demander à Monsieur le Sous- préfet d’aider à la facilitation de la confection des actes de naissance des personnes adultes.
Lors de la campagne électorale des législatives de mars 2021, j’avais fait une promesse de donner satisfaction à la doléance des femmes de l’Association les « Sentinelles », qui était l’acquisition d’un tricycle.
Chères sœurs, je suis venu ce matin avec votre tricycle qui vous sera remis dans quelques instants par Monsieur le Sous- préfet de Gagnoa.
Pour ce qui concerne les doléances exprimées ce matin par les jeunes. Amis jeunes, si la finale de foot- Ball de cet après- midi se passe dans le calme et un esprit fair play, vous aurez les poteaux en fer et les filets que vous avez sollicités. Pour le foyer polyvalent, cette doléance est mise en perspectives.
Que la fête soit belle!!!!!
Je vous remercie pour votre aimable attention.
Fait à Gagnoa, le 20 août 2023
Pr Maurice KAKOU GUIKAHUE
Vice- Président de l’Assemblée nationale
Député de Dougroupalegnoa, Doukouyo, Gnagbodougnoa Cnes et S/P,
Gagnoa S/ P
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.