AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Elections locales dans le Bélier : Jeannot Ahoussou-Kouadio veut un climat de paix et de confiance

4 min read
d1d4a039 ceec 464e bc6d e4022f5f6a6e
8 / 100
WhatsApp Image 2024 08 29 a 16.57.13 61d2453e

Zahakro, village du patriarche Camille Alliali, a accueilli le meeting du candidat du Rhdp pour les régionales dans le Bélier, le mercredi 23 août dernier.

Tenu dans la soirée, ce sont des populations du canton N’Zikpli, mobilisées, qui ont vu leurs porte-voix, appeler à un soutien franc du porte flambeau du parti présidentiel, à ces élections locales.

Dietho Kouassi, Directeur local de campagne, canton N’Zikpli de Toumodi fera noter, s’adressant au candidat : « Votre arrivée dans la région nous donne un très grand espoir de développement de la zone. Vous connaissant et ayant été premier ministre et actuellement Président du Sénat, nous disons c’est le développement à notre porte. Par conséquent nous vous soumettons les doléances de vos frères N’Zikpli et des villages voisins de Toumodi dont nous vous remettrons les clés», a-t-il d’emblée indiqué avant de relever que «Nous savons que si vous êtes là aujourd’hui c’est parce que vous avez à cœur de nous apporter le développement. »

Diaby Patricia, présidente des femmes et Franck Kouadio, président du comité d’organisation, ont dit apporter leur soutien et celui des populations du canton N’Zikpli au choix d’Alassane Ouattara.

Venu solliciter le soutien des populations, Jeannot Ahoussou Kouadio, après avoir traduit sa gratitude au patriarche Camille Alliali, qui a mis à disposition sa cour pour la rencontre avec les chefs traditionnels avant le meeting. « Je dis merci au patriarche Camille Alliali et à tout le pays baoulé. Le leader des baoulés, la plus haute autorité des baoulés, le président Bédié à mal au pied ; comme l’enseigne la coutume. C’est pourquoi, je vous demande d’observer une minute de silence en sa mémoire», a-t-il demandé avant de poursuivre sur le sujet : « Le gros baobab s’est couché. Le soleil est en train de frapper le pays baoulé. Nos parents ont pris de l’âge. En gros, voici présenté le peuple baoulé. Qu’allons-nous faire maintenant ? Gardons notre calme. »

Ayant fait le deuil avec ses parents, le natif de Raviart de relever les liens forts qui existent entre les peuples N’Zikpli et N’Gban à Didiévi. « Dans le département de Didiévi, j’appartiens au peuple N’gban. Le N’gban et le N’Zikpli sont deux peuples solidement ancrés par une alliance. Du moment où je suis arrivé ici à Zahakro, je suis à la maison. Quand la guêpe maçonne veut piquer, elle va consulter son nid. Le Vendredi (aujourd’hui, ndlr), nous allons lancer la campagne officielle du Rhdp à Toumodi. Donc, il était important, que je vienne me confier à vous afin d’obtenir votre bénédiction, avant les élections, chers parents. Voici le sens de ma présence à Zahakro. C’est cette chose importante que je suis venu vous demander», a-t-il signifié. 

Revenant sur les questions de développement, le patron de la Chambre haute du Parlement ivoirien, d’indiquer ceci à ses parents : « C’est à cause de la recherche du bonheur que, nos parents ont quitté la savane pour les zones humides. Le Conseil régional, c’est pour le développement et le bien-être. Le sol sur lequel, tu cultives l’igname et qui ne produit pas, est ce que tu continueras de cultiver ce même sol? Quand le soleil brille, c’est au pied de l’arbre qui donne de l’ombre qu’on s’abrite. Le conseil régional, ce n’est pas la politique. Quand certains parlent du Pdci-Rda, je dis que nous tous, avions milité au sein dudit parti. Le dernier congrès du Pdci-Rda présidé par le président Houphouët-Boigny, j’en étais le rapporteur général. J’ai appris à travailler pour le Pdci-Rda, il y a très longtemps de cela», a-t-il revendiqué à nouveau à qui veut l’entendre sur son militantisme au Pdci-Rda.

Pour clore son propos, Jeannot Ahoussou-Kouadio, a fait cet appel : « Pour ces élections qui arrivent, ne vous trompez pas ! Adoptons d’autres comportements et d’autres pensées. La crise postélectorale ici à Toumodi a été tragique. Des maisons incendiées, avec mort d’hommes. Nous ne voulons plus cela dans notre région. Pour les élections municipales et régionales du 02 septembre prochain, que tout se passe dans un climat de paix et confiance. Soyez tous unis derrière moi pour la victoire finale.»

A.N. LYRANE


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading