Projet « 60-592 » : L’UITA-CI forme les maraîchers de Grand-Lahou sur les avantages de l’agriculture bio
La Coordination de l’Union Internationale des Travailleurs de l’Alimentation, de l’Agriculture, de l’Hôtellerie-Restauration, du Tabac et des Branches Connexes de Côte d’Ivoire (UITA-CI) a organisé un atelier de formation, à la salle Joseph Mombo de la mairie de Grand-Lahou, mercredi 23 août 2023; ce, dans le cadre de l’un de ses projets intitulé « 60-592 ».
Ayant pour thème, « Utilisation des pesticides et produits chimiques: Conséquences dans la production maraîchère », l’atelier de formation avait pour but d’inciter les maraîchers de Grand-Lahou à pratiquer une agriculture bio.
35 personnes dont 20 hommes et 15 femmes ont pris part à cette activité de formation.
Avec une approche pédagogique participative, le formateur, Issoufou Soro, par ailleurs coordinateur d’UITA-CI, a amené les participants de cet atelier à déceler d’eux-mêmes les bonnes pratiques en matière d’utilisation de pesticides et les avantages de l’agriculture bio (meilleur rendement afin d’atteindre plus vite l’autosuffisance alimentaire, augmentation du revenu des agriculteurs et réduction des risques d’intoxication des populations ).
Tout comme leurs autres camarades producteurs de cultures maraîchères, Traoré Lassina (président de la Coopérative Fraternité de Grand-Lahou) et N’guessan Adjoua Agnès se sont réjouis des enseignements reçus.
Pour se donner plus de chance de bénéficier de formation, ils ont appelé de tous leurs vœux les autorités gouvernementales et les organisations internationales à la vulgarisation de ce genre de cadre d’échanges dédié au partage d’expériences.
Ces maraîchers de Grand-Lahou envisagent d’ailleurs fédérer leurs associations, coopératives et autres structures au sein d’un même syndicat; ce, pour parler d’une seule voix et rendre plus audibles leurs doléances et autres types de requêtes.
Pour la bonne tenue de cet atelier de formation au sein de ladite commune, l’UITA-CI a bénéficié de la collaboration des autorités municipales et des structures techniques notamment le bureau départemental de l’Agriculture, l’ANADER, la SODEFOR et l’OCPV.
Bien qu’étant une organisation à caractère syndical, l’UITA se veut exemplaire en termes d’éducation, de formation et de sensibilisation.
A l’occasion de la dernière journée internationale de lutte contre le VIH-SIDA par exemple, la Coordination implantée dans le pays (UITA-CI) avait organisé dans le cadre de son projet « 60-420 » une conférence à l’effet de sensibiliser davantage ses syndiqués sur la menace persistante de la maladie, le jeudi 1er décembre 2022, au Centre de gestion Abidjan Sodefor sis à Yopougon-Quartier Prison civile.
Vagoné Dry-Bi, envoyé spécial à Grand-Lahou
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.