AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Régionales et municipales dans le Bélier: N’guessan Eugène, DC des candidats Pdci, parle aux populations (interview)

6 min read
e159c6c5 c446 48e8 b197 8d12061ef4b7
5 / 100
WhatsApp Image 2024 08 29 a 16.57.13 61d2453e

Directeur de campagne des candidats Pdci-Rda aux élections régionales et municipales du 2 septembre dans le Bélier, le député N’guessan Eugène s’est prêté aux questions des hommes de média, le mercredi 23 août dernier, en vue de faire un bilan partiel de la précampagne. Le faisant, il a invité la population du Bélier ainsi que l’ensemble des militants à une forte participations à cette élection couplée afin d’aller donner la victoire au Président Henri Konan Bédié dans les urnes.

Monsieur le député bonjour. Vous êtes directeur régional de campagne de l’ensemble des candidats Pdci-Rda aux régionales et municipales ; après un mois et demi de précampagne quelle analyse pouvez-vous faire du terrain ?

e159c6c5 c446 48e8 b197 8d12061ef4b7

Je voudrais vous remercier pour l’opportunité que vous m’offrez de faire le point du terrain. Mais avant je voudrais dire que c’est une lourde responsabilité que d’assumer cette charge de Directeur de campagne pour les élections régionales et les municipales où nous avons six communes, dans le Bélier. Et être directeur de campagne au niveau de la région pour ces deux élections c’est une lourde responsabilité que je mesure. Mais je la prends avec beaucoup de joie parce qu’il s’agit du Pdci-Rda et il s’agit de la région du Bélier que nous devons préserver. Et donc depuis un mois et demi comme vous l’avez dit nous avons sillonné toute la région et nous avons rencontré nos parents. Il est vrai qu’avant nous, il y a eu beaucoup d’intoxication au point ce sont nos parents mêmes qui nous réclamaient. Et après avoir fait ce tour, je puis vous dire que notre région demeure attachée au Pdci-Rda. Nous avons parcouru tout le département de Djékanou, ensuite cap été mis sur Didiévi où sur les 143 villages nous avons fait près de 100 villages où par des regroupements de villages nous avons pu atteindre tous les villages. Tiébissou fait 110 villages et nous avons parcouru pratiquement les 110 villages et nous avons fait une grande partie de Toumodi qui fait 105 villages. Donc en termes de bilan partiel nous pouvons dire que nous avons fait une très bonne précampagne. C’est vrai que l’adversaire a tenté de mettre des bâtons dans la roue mais à chaque fois grâce à dieu nous avons pu éviter ces bâtons.

Des bâtons dans les roues vous l’avez dit, en politique c’est cela tout le temps, est-ce que vous avez des stratégies pour annihiler toutes ces cabales qui se feront jusqu’au résultat final ?

Confiant je le suis auquel cas je ne me serai pas engagé. Mais il faut dire que ce n’est pas une confiance démesurée car c’est une élection et on n’est jamais sûr à 100 pour 100 mais nous restons vigilants. La preuve nous avons pu déjouer beaucoup de pièges. En termes de stratégies, vous savez la stratégie c’est un peu comme la sécurité ça ne se dévoile pas. Et c’est justement cette stratégie mis en place qui nous a permis de sillonner toute la région et de déjouer les pièges et de désintoxiquer nos parents. Notre stratégie jusqu’à maintenant fonctionne très bien et c’est ce qui nous rapproche de plus en plus de la victoire.

Le 1 août la Côte d’Ivoire a connu un séisme avec la mort du Président Henri Konan Bédié, le Président de votre parti. Cela a affecté plus d’un. Comment se porte le moral des militants que vous avez visités ?

Ecoutez, dire que la disparition brutale et brusque du Président Henri Konan Bédié n’a pas eu d’effets sur nos militants ne serait pas juste. Nous avons tous été ébranlés. Etant donné que nous ne nous entendions pas, alors que nous avions encore les yeux embués de larmes, c’est son compagnon le plus fidèle, le Général Gaston Ouassénan Koné, Coordonnateur des activités des Vice-présidents qui nous quittait lui aussi, une semaine jour pour jour. Nous avons été ébranlés, nous avons été perturbés. Nous étions à nous demander qu’est ce que deviendra le Pdci-Rda mais très rapidement nous nous sommes ressaisis pour dire qu’il faut rendre hommage au Président Henri Konan Bédié et au Général Gaston Ouassénan Koné en allant à ces élections et en les remportant. En remportant haut les mains ces élections locales c’est notre manière à nous de rendre hommage au Président Henri Konan Bédié. Et justement notre venue sur le terrain, auprès de nos militantes et militants, auprès de nos parents à galvanisé ceux-ci et cela nous a laissé bonne impression et bon signe pour la suite.

Nous avons entendu des transfuges du Pdci-Rda, aujourd’hui Rhdp se réclamer héritiers politiques d’Henri Konan Bédié au cours des meetings tenus dans votre région. Tout cela n’est pas fait pour saper le moral de vos militants ?

Je ne commenterai pas les propos de notre adversaire, je lui liasse l’entière responsabilité de ses propos dans la mesure où nous sommes tous en Côte d’Ivoire et sommes tous des contemporains. Nous savons les propos qui ont été tenus à l’endroit du Président Henri Konan Bédié de son vivant et aujourd’hui à sa mort venir réclamer un certain héritage, je ne juge pas mais je crois que nos militants eux-mêmes ont déjà jugés et tirés les conclusions. Ils savent que le Pdci-Rda d’Henri Konan Bédié est un et que les héritiers politiques du Président Bédié sont ceux qui sont restés avec lui jusqu’à sa mort ; ils se connaissent même dans la nuit. Les héritiers d’Henri Konan Bédié sauront le venger à ces élections du 2 septembre dans la région du Bélier. Je n’en dis pas plus mais vous comprenez parfaitement le sens de mon propos.

La campagne s’ouvre ce vendredi 25 août 2023, quel est le message que vous laissez aux militantes, militants et à l’ensemble de la population ?

Alors, le message il est clair. Le message c’est de dire à nos militants Pdci-Rda que le Président Henri Konan Bédié a vécu pour le Pdci-Rda ; que le Président Henri Konan Bédié a donné toute sa vie à la Côte d’Ivoire et le Président Henri Konan Bédié nous a quitté brutalement le 1 août. Le 2 septembre nous allons à des élections c’est-à-dire un mois après la mort du Président Bédié, notre manière à nous de célébrer le Président Henri Konan Bédié c’est demander à tous nos militants de rester éveiller et de participer de façon massive à cette élection couplée afin d’aller donner la victoire au Président Henri Konan Bédié dans les urnes. Nous appelons nos militants au respect des directives de nos autorités politiques. Qu’ils écartent, de toute façon ce n’est pas dans notre ADN, mais qu’ils soient vigilants pour ne pas permettre que la violence s’installe dans notre région. Nous avons trop souffert en 2020 à Toumodi et à Tiébissou lors des élections présidentielles où nous avons perdu des vies humaines dans des conditions atroces. Nous ne voulons pas que ces évènements se reproduisent dans notre région et nous appelons l’ensemble des militants et de la population du Bélier à la vigilance pour que ces élections se déroulent dans le calme et dans l’honnêteté. Que notre victoire éclatante et écrasante ne souffre d’aucune contestation et qu’elle se fasse sans ambages.

GRO


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading