AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Elections locales et décès de Bédié/Guikahué aux Ivoiriens : «Votre vote en faveurs du PDCI est votre cotisation pour les obsèques de Bédié et Ouassénan»

face2c19 bdeb 4039 9aeb 796831a0a937
10 / 100

La campagne des candidats du PDCI-RDA aux élections municipales et régionales dans la région du Gôh a été lancée le samedi 26 août 2023 à Oumé, au siège départemental dudit parti, par Pr Maurice Kakou Guikahué, vice-président et chef du Secrétariat exécutif du PDCI.

A cette occasion, le N°2 du parti doyen des partis politiques de Côte d’Ivoire, après que l’assistance ait observé une minute de silence en mémoire du Président Henri Konan Bédié et tous les illustres disparus récemment, a appelé les militants de son parti en particulier et les Ivoiriens solidaires du PDCI en général, en ces temps douloureux que traverse le parti fondé par Félix Houphouët-Boigny, à « cotiser » pour l’organisation des obsèques des illustres disparus.

«Nous sommes dans une grande douleur en cette période électorale. Notre président bien aimé est décédé le 1er août de cette année. Et comme ça ne suffisait pas, la mort a encore frappé dans notre famille politique. Le Général Gaston Ouassénan Koné, vice-président et coordonnateur des activités des vice-présidents du PDCI, est mort 7 jours après le décès de notre président. C’est difficile mais il faut se ressaisir et battre campagne pour que nous puissions honorer les mémoires de ces compagnons qui nous ont quittés», a dit Maurice Kakou Guikahué.

Puis d’ajouter : «Nous allons organiser les obsèques du résident Bédié. Et pour le faire nous allons cotiser. Votre vote en faveurs du PDCI sera votre cotisation, votre contribution, pour les obsèques de Bédié et Ouassénan. Vous aurez ainsi contribué à honorer leurs mémoires.»

Avant le SE en chef, Kacou Lou Brigitte, ex-maire  et Directrice de campagne pour le département d’Oumé, a plant le décor de la cérémonie.

Après donc Guikahué, André Logbo, le candidat pour la régionale du Gôh pour le compte du PDCI, a décliné son projet de société et de gouvernance en huit chapitres dont le premier est le rapprochement des services du Conseil régional des populations en désignant des points focaux par département, canton, tribu, village et campement, pour régler les problèmes en temps réel pour le bien-être des populations du Gôh.

«C’est le président Bédié qui m’a fait. C’est lui qui m’a fabriqué professionnellement et politiquement. J’ai donc un devoir de résultat positif pour honorer sa mémoire en réalisant ses 12 chantiers de l’Eléphant d’Afrique dans le Gôh pour que son slongan « le progrès pour tous, le bonheur pour chacun soit une réalité dans notre région. La victoire du PDCI dans la région du Gôh honorerait également le ministre Maurice Kakou Guikahué qui est le premier collaborateur du président Bédié et qui est fils et illustre cadre de notre région. Donc, nous avons un double challenge d’honorer le président Bédié qui tenait à ces élections, mais également nous devons honorer Guikahué qui est le N°2 du parti et qui est notre leader régional », a-t-il révélé à la population.

Quant au vice-président du PDCI, Théodore Bodi, il dira simplement que «je connais Logbo André. On a fait le collège ensemble. Je sais que quand il dit, il fait. Donnez donc vos bulletins de vote à Logba, il va travailler pour que notre région sorte de son retard de développement.»

Pour N’dri Kouadio, militant de la sous-préfecture de Guépahouo (département d’Oumé), «le PDCI va gagner. Au lieu de voter Logbo, montrons que le président Bédié n’est pas mort, en votant massivement les candidats qu’il a choisi avant de nous quitter.»

Comme lui, plusieurs militants ont promis la victoire aux candidats du PDCI-RDA pour la gouvernance de la région du Gôh dans la transparence et pour un développement inclusif.

GRO à Oumé


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading