AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Tié-N’diékro : Angaman Kouassi ruine les derniers espoirs d’Ahoussou et Yao Borhey

4 min read
c11bd648 2ed8 4a14 8754 b537417040f8
11 / 100
WhatsApp Image 2024 08 29 a 16.57.13 61d2453e

La campagne est bouclée dans la sous-préfecture de Tié-N’diékro, dans le département de Didiévi. Et pour cause, le doyen Angaman Kouassi, doyen des cadres N’gban a mis fin aux débats. Il a ruiné les derniers espoirs des candidats du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp).

En effet, recevant à son domicile, le mardi 28 août dernier, la forte délégation du Pdci-Rda conduite par le Vice-président Yéboué-Kouamé Pascal, Konan Raymond et Bob Kouakou, tous deux candidats aux régionales dans le Bélier et aux municipales à Tié-N’diékro, il a passé un important message. « Aujourd’hui, nous sommes peinés de ce que nous voyons. Nous avions vu et fait le constat, depuis quelques années, que des frères marchaient ensemble et faisaient tout ensemble. Ahoussou marchait avec ses frères Yéboué et Raymond Konan. Quand un est président, l’autre est vice-président. Nous sommes tous gênés aujourd’hui par cette situation», a-t-il d’entrée déploré cette opposition entre les frères d’hier.

Poursuivant, il a indiqué que «dans le canton N’gban ici, tout ce que nous faisons, nous le faisons par consensus. Et hier quand je suis arrivé je suis allé voir Bhorey pour lui dire qu’ici nous avons toujours fait les choses par consensus mais malheureusement voilà comment les choses se présentent aujourd’hui. Vous êtes sur le terrain, que la campagne soit fraternelle, il ne faudrait pas que les choses dérapent. Il m’a répondu pour dire que si nous n’allons pas au Rhdp, nous n’aurons rien en matière de développement. Alors je lui ai posé la question de savoir pourquoi nous n’aurons rien ? Nous avons échangé en présence de deux autres personnes. Et ils m’ont dit tu es notre doyen vient avec nous. Je leur ai dit je suis venu pour défendre le Pdci parce que la mairie de Tié-N’diékro est une mairie Pdci-Rda. Nous allons aller sur le terrain, puisque nous ne sommes plus ensemble, c’est vous qui avez envoyé la division. J’ai envoyé mon message à l’ensemble des chefs pour leur dire que je suis venu et que je suis là. Donc le message est déjà parti et ça les a bousculés», a-t-il précisé.

Et d’être plus clair. « Maintenant que c’est le Pdci et le Rhdp, nous, nous sommes Pdci, partout où vous passez, dans nos villages, dites-leur de ne pas regarder le nom mais de regarder le Pdci. Car l’héritage que le Président Houphouët-Boigny nous a laissé c’est le Pdci-Rda. Le 2 septembre en allant voter que seul le Pdci soit regardé et non le nom des candidats», a-t-il passé en guise de consigne.

Pour clore son propos, il a fait des bénédictions. « Que le Seigneur vous accompagne dans cette mission. Toutes les prières que je fais, je vais à la grotte parler à Maman Marie, c’est pour que le Pdci-Rda gagne. Et nous allons gagner. Que le Seigneur vous bénisse et que toutes vos tournées soient faites dans la paix. Prêchez la paix partout où vous passez. Raymond Konan et Ahoussou sont des frères, la politique les oppose aujourd’hui mais nous, nous sommes Pdci et rien d’autre. Je le rappel l’héritage que nous a laissé Houphouët-Boigny à sa mort c’est le Pdci-Rda et il ne doit pas disparaître», a-t-il insisté avant de marquer sa détermination en annonçant qu’il ira voir le doyen des cadres N’Zikpli, N’goran Koffi Noël afin de le mettre en garde quant à un basculement du canton N’Zikpli au Rhdp. « J’irai lui dire de faire attention et que les N’Zikpli n’aillent pas ailleurs. Sinon ça ne serait pas bon pour nous. »

Au meeting tenu à l’espace du foyer polyvalent, les têtes couronnées, par une libation bien faite ont entériné les dires du doyen en invoquant les ancêtres afin que cela soit traduit en acte le 2 septembre.

Par leurs dires, les têtes couronnées ont à nouveau marqué leur ferme attachement au Pdci-Rda.

Konan Raymond, Yéboué Pascal, N’guessan Eugène, directeur régional de campagne et Bob Kouakou, ont respectivement traduit leur gratitude aux populations et militants sortis nombreux avant de les inviter à un vote massif le 2 septembre prochain.

Ange Nicaelle LYRANE


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading