AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Iffou/Depuis Daoukro, Guikahué aux militants: «Pour rendre hommage à Bédié tous les maires et le président de la région doivent être Pdci»

IMG 20230831 190517 9
10 / 100

Jeudi 31 août 2023 était le dernier jour de la campagne électorale pour les élections régionales couplées aux élections municipales du 02 septembre 2023. Cette campagne a débuté le 25 août 2023.

C’est à la place Henri Konan Bédié de Daoukro qu’une immense foule de militants du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-rassemblement démocratique africain (Pdci-rda) en liesse, s’est réunie pour ce dernier meeting de fin de campagne pour pouvoir recevoir le mot d’ordre des hautes instances du parti septuagénaire : voter massivement les 6 candidats Pdci-Rda de la région de l’Iffou aux élections régionales et municipales pour rendre un vibrant hommage au grand baobab, le président Aimé Henri Konan Bédié qui est tombé le mardi 1er août 2023 à la Pisam.

Le secrétaire exécutif en chef, le vice-président Maurice Kakou Guikahué qui a sillonné toute la Côte d’Ivoire pour mobiliser encore et encore les militants du parti aux couleurs vert et blanc a rendu hommage au sphinx de Daoukro. 

« Chers parents, je ne saurais continuer mon message sans présenter encore mes condoléances les plus attristées du Pdci-rda et du président intérimaire, le professeur Cowpli Bony Koffi. Oui, le Pdci est actuellement dévasté, éprouvé. Les militants pleurent. Nous avons les larmes aux yeux, nos yeux sont embués. Nous ne voyons pas loin mais le gouvernement a reconnu en notre leader que c’était un grand homme. Dix (10) jours de deuil national ont été décrétés et observés en Côte d’Ivoire et à l’extérieur du pays. Toutes les manifestations de la fête de l’indépendance ont été supprimées sauf la prise d’armes qui est obligatoire. Cela veut dire que notre leader était un grand homme. Souvent, c’est quand on disparaît qu’on reconnaît toute la dimension de l’homme qu’on était. Le président Henri Konan Bédié était un homme de paix, un homme de réconciliation et c’est le père de la démocratie participative. Oui, il a enseigné la Côte d’Ivoire par son comportement parce qu’il parlait peu mais il agissait beaucoup .C’est un message qu’il nous a donné », a louangé le secrétaire exécutif en chef du parti doyen avant de relever les enjeux de ces élections locales pour son parti sous les acclamations de la foule de militants acquise à sa cause. 

«…Nous avions décidé que le dernier discours de la clôture de la campagne en Côte d’Ivoire serait fait à partir de Daoukro et c’est ce que je suis en train de faire maintenant… Les clôtures se sont effectuées partout et nous sommes les derniers à faire la clôture. Nous sommes venus prendre l’onction du président Henri Konan Bédié pour que cette onction règne sur tous les candidats Pdci-rda de Côte d’Ivoire… Nous sommes dans une République, il y a des lois et il faut aller aux élections. Est-ce qu’on va dire non, comme on pleure, on n’y va pas? Au contraire, cela doit nous revigorer pour dire que nous allons honorer la mémoire  du président Henri Konan Bédié. C’est ça le sceau de ces élections pour le Pdci-rda. Oui nous sommes éprouvés. Bientôt parce que c’est un homme et selon les coutumes il faut l’ensevelir. Mais Daoukro va accueillir du monde. Quel est le maire qui doit nous accueillir, nous qui allons venir aux funérailles ? N’est-ce pas un maire Pdci qui doit nous accueillir? Les populations de Prikro vont être dirigées par  quel maire ? N’est-ce pas un maire Pdci? Les populations de Ouéllé, n’est ce pas par un maire Pdci? Les populations de  M’Bahiakro, n’est ce pas un maire Pdci qui doit nous accueillir? Celles d’Ettrokro, n’est ce pas un maire Pdci qui doit nous accueillir? Et puis le patron de la région doit être du Pdci-rda. Donc ceux qui vont  nous accueillir, chers parents, je vous en parle.

Chers militants, s’il y avait des problèmes, quels qu’ils soient, quelque soit la situation, même si un candidat vient ici contre nous, tout ce que vous devez faire c’est de lui montrer, Niamien N’Goran l’a dit tout à l’heure, en langue autochtone baoulé, à la nation, que  le jour  des obsèques du président Henri Konan Bédié, tous les leaders qui vont convoyer les gens soient Pdci! Donc même si vous ne voulez pas voter pour le Pdci vous êtes obligés de voter pour le Pdci-Rda. La direction du parti va venir travailler avec ses responsables. Vous voulez qu’on vienne travailler avec des maires d’autres formations politiques? Pour cette fois-ci, tous les maires et le président de la région doivent être issus du Pdci-rda. D’ailleurs, ils étaient tous Pdci-rda et il y en a que vous avez votés et qui chemin faisant, sont partis pour vous laisser. Mais, il faut leur montrer que vous restez Pdci-rda », a-t-il lancé.

Maurice Kakou Guikahué a renchéri sur les enjeux de ces élections locales avec la perspective de l’élection présidentielle de 2025. «J’ai dit partout où je suis passé, prendre le bulletin du Pdci et le mettre dans l’urne c’est-à dire quand tu prends le bulletin d’Adi Isac de Prikro, de Ya Raphaël de Ouéllé, de Kouamé Kan Issouf d’Ettrokro, de Diamala Kouassi Raphael de M’Bahiakro, de Djè Koffi Aubin de Daoukro pour les municipales et le bulletin de Traoré Adam-Kolia pour les régionales dans l’Iffou et que tu le mets dans l’urne, mais c’est une cotisation que tu es en train de faire pour enterrer le président Henri Konan Bédié. Parce que, aujourd’hui, qu’est ce qui va nous lier pour toujours au président Henri Konan Bédié? C’est le Pdci-rda! Houphouët est mort depuis 1993 mais chaque discours du Pdci-rda qu’on fait, le nom de Houphouët sort. Est-ce qu’il y a un autre discours qu’on fait quelque part et qu’on  dit Félix Houphouët Boigny? Non c’est au  Pdci-rda que cela se fait. Mais de la même façon, chaque fois que le Pdci va prendre la parole, on va parler, on va citer le nom de Aimé Henri Konan Bédié. Donc si vous voulez que ces deux personnes, Houphouët Boigny et Henri Konan Bédié, restent immortels dans nos souvenirs, le Pdci doit vivre! Pour que le Pdci puisse vivre, il lui faut des élus. Voyez-vous, le président est parti subitement. Ça a été une surprise générale pour tout le monde. Et puis vous avez appris le lendemain que son remplaçant c’était Cowply Bony parce que le président Bédié avait pensé à tout ça. Il a dit le jour que je ne suis pas là qu’est-ce qu’on fait? On a dit c’est le doyen d’âge des vice-présidents en fonction qui assure son intérim. Le secrétariat reste en place. Donc il a stabilisé le Pdci. Il est mort le mardi, le mercredi, on avait un président par intérim. Les choses se sont passées et il n’y a pas eu de remous au Pdci. Au prochain congrès où on va aller, il faut que le Iffou emmène des élus Pdci parce qu’on va faire le bilan là-bas. Vous avez donc une responsabilité grande. Thierry Tanoh l’a dit, le ministre Niamien N’Goran l’a dit. De Daoukro, je lance un appel à tous les militants du Pdci-rda de Côte d’Ivoire d’aller voter, de sortir parce que il y a deux (02) calculs qu’on va faire : le premier calcul, qui a gagné le plus grand nombre de maires? … Mais il y a un deuxième calcul derrière qui est très important, combien d’électeurs Pdci ont voté ? Car vous pouvez avoir moins d’élus et avoir beaucoup d’électeurs… c’est la raison pour laquelle, il faut sortir massivement parce que les résultats de 2023 vont nous permettre de travailler pour aller en 2025. On dit 2025, on revient au pouvoir. Mais ce n’est pas  comme ça. Ce ne sont pas des incantations, c’est un travail de base donc il faut sortir massivement. Tous les militants du Pdci-rda doivent sortir massivement pour aller voter pour les maires et pour les présidents de conseils régionaux et le soir du 02 septembre, on va faire la comptabilité…

D’abord on a les six (06) de l’Iffou parce que vous ne pouvez pas voter ailleurs que Pdci-rda. Je suis en train de parler pour vous encourager mais vous-même vous avez déjà pris votre décision. Tous les 6 seront élus Pdci-rda et puis on va ajouter. On va donc faire le point et on aura le nombre de maire puis le nombre d’ivoiriens qui ont voté les listes Pdci-rda.C’est important pour nous. Donc il ne faut pas se dire comme à Daoukro on va gagner, les autres n’ont qu’à voter, moi, je reste à la maison. Non, il faut sortir» a-t-il renchéri avant de dire merci aux militants qui sont restés jusqu’à tard le soir pour les écouter.

Bien avant l’intervention du secrétaire exécutif en chef du parti de Bédié, le ministre Emmanuel Niamien N’Goran s’est exprimé en langue autochtone baoulé pour exhorter les militants de son parti à voter tous les 6 candidats de façon massive et faire 100%.

Le ministre Thierry Tanoh, vice-président du Pdci-rda, a embouché le même son de trompette lors de sa prise de parole. Pour lui, le président Bédié a fait du bien à tous et le meilleur hommage qu’on puisse lui rendre, c’est de faire un score exceptionnel et inédit à ces élections locales dans la région de l’Iffou de sorte à décourager tous ceux qui tenteraient à l’avenir de s’y aventurer. Les 5 maires et le président du conseil régional doivent tous être issus du Pdci-rda car l’hommage au bouddha de Daoukro, consistera selon lui à se lever le matin du 02 septembre 2023, à se rendre dans son lieu de vote, à cocher la case du candidat Pdci-rda reconnaissable grâce à l’éléphant noir et à mettre effectivement son bulletin dans l’urne.

Traoré Adam-Kolia, délégué départemental Pdci-rda Daoukro 1, vice-président, désigné meilleur président de conseil régional de Côte d’Ivoire par l’Ics, a salué la mobilisation grande et exceptionnelle des militants malgré le deuil qui frappe le parti. Il a remercié les militants pour l’hommage qu’ils rendent ainsi au président Henri Konan Bédié. Pour lui, l’hommage ainsi rendu au sphinx de Daoukro ne sera total qu’au soir du 02 septembre 2023 par la victoire des 6 mousquetaires de la région de l’Iffou à savoir le professeur Djè Koffi Aubin pour la commune de Daoukro, Issouf Kan Kouamé pour la commune d’Ettrokro, Adi Isac pour la commune de Prikro, Ya Raphael pour la commune de Ouéllé, Diamala Raphael pour la commune de M’Bahiakro et lui-même Traoré Adam-Kolia pour la région de l’Iffou.

Le premier à prendre la parole lors de ce giga meeting de clôture de campagne était le député de Prikro, Adi Isac, candidat aux élections municipales dans la commune de Prikro. Il a, au nom des 5 candidats Pdci-rda aux élections municipales avec l’extension au candidat aux élections régionales, traduit sa reconnaissance aux militants pour cette grande mobilisation avant de rendre un hommage mérité au démiurge Henri Konan Bédié. Pour lui, aucun poste électif ne doit être cédé dans la région de l’Iffou pour témoigner de  l’affection que tous ont pour le défunt président du Pdci-rda arraché subitement aux siens.

GRO et GS


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading