AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Prix du carburant en Côte d’Ivoire: Comment l’État a évité une augmentation de 106 FCFA pour le Super et 213 FCFA pour le Gasoil

4 min read
Sangafowa Coulibaly ministre
11 / 100

Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Sangafowa Coulibaly était face à la presse, samedi 30 septembre, à l’immeuble Sciam à Abidjan Plateau, pour annoncer les nouveaux coûts du carburant à la pompe et expliquer les efforts consentis par l’Etat de Côte d’Ivoire pour réduire les impacts sur la vie des Ivoiriens. Il a, dans son propos liminaire, expliqué comment l’État a évité une augmentation de 106 FCFA pour le Super et 213FCFA pour le Gasoil. Ci-dessous l’intégralité de son explication.

«(…) Les cours du pétrole brut sur le marché international connaissent une hausse depuis la fin de la pandémie de la COVID 19, du fait d’un rebond de la demande en lien avec la reprise économique mondiale.

Sangafowa Coulibaly ministre
Prix du carburant en Côte d’Ivoire: Comment l'État a évité une augmentation de 106 FCFA pour le Super et 213 FCFA pour le Gasoil 7

Cette flambée du prix s’est accentuée avec les craintes sur la sécurité d’approvisionnement liées à la crise russo-ukrainienne survenue en février 2022.

Depuis, les cours du Brent (le pétrole brut de référence pour notre marché) ne sont jamais descendus en dessous de la barre de 72 USD/baril.

Ils avaient même été au-delà de 123 USD/baril en juillet 2022.

Notre pays, à l’instar des autres pays du monde, n’a pas été épargné par les conséquences de la hausse du prix du Brent. En ce sens que, de façon logique, la hausse des cours du pétrole brut induit également celle des produits pétroliers.

Sur l’année 2022, les efforts consentis par l’Etat pour maintenir les prix à la pompe à leurs niveaux connus se sont chiffrés à 726 milliards de FCFA.

Mesdames et Messieurs,

Depuis le début de l’année 2023, malgré de légères baisses du prix par rapport à ses niveaux de 2022, le cours du pétrole brut est resté encore élevé au point que le Gouvernement a continué de consentir des efforts pour maintenir les prix à leurs niveaux actuels de septembre 2023 :

– 815 FCFA/L pour le Super et ;

– 655 FCFA/L pour le Gasoil.

Malheureusement, la situation géopolitique internationale s’est davantage dégradée.

En effet, certains faits, notamment, la décision des pays membres de l’OPEP+, dont l’Arabie-Saoudite et la Russie, de réduire leurs productions et exportations de pétrole brut à partir de juillet 2023 et la réduction des stocks de réserves de certains pays ont exacerbé la remontée des cours du pétrole brut.

A fin juin 2023, le prix du Baril de Brent était de 73 USD. Il a atteint 86 USD à fin juillet 2023 et a franchi la barre de 97 USD à fin septembre 2023, soit une hausse de 24 USD le baril en l’espace de seulement deux mois.

Mesdames et Messieurs,

Je souhaite souligner que la stricte application du mécanisme d’ajustement automatique des prix à la pompe conduirait pour le mois d’octobre, à un prix de Super à 921 FCFA/L contre 815 FCFA/L, soit une hausse de 106 FCFA/L et un prix de Gasoil à 868 FCFA/L contre 655 F/L, soit une hausse de 213 FCFA/L.

Toutefois, prenant la pleine mesure de l’impact que ces niveaux de prix pourraient avoir sur les populations ivoiriennes, le Gouvernement a décidé de limiter la hausse du prix desdits produits à 60 FCFA/L pour le mois d’octobre qui sont fixés comme suit :

– 875 FCFA/L pour le Super et ;

– 715 FCFA/L pour le Gasoil.

Ainsi, rien que pour le mois d’octobre 2023, c’est un effort de 13 milliards FCFA que l’Etat consentira pour maintenir ces niveaux de prix indiqués ; soit un effort cumulé à fin octobre 2023 de 68 milliards FCFA.

Mesdames et Messieurs,

Je tiens à rassurer nos populations que des mesures ont été prises par le Gouvernement en vue de réduire les impacts de cet ajustement sur le quotidien des ivoiriennes et des ivoiriens. Des concertations ont été conduites par le Ministre des Transports et le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME avec les acteurs de ces différents secteurs d’activités et les partenaires sociaux à cet effet.»

GRO

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading