AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Colloque-hommage : Bédié magnifié, hier, à Dimbokro par plusieurs personnalités

4 min read
4a9cd460 148d 4b12 9464 14055dc4f07d
10 / 100
WhatsApp Image 2024 08 29 a 16.57.13 61d2453e

Hier, mercredi 15 novembre 2023, à la faveur de la célébration de la Journée nationale de la Paix, journée instituée depuis 1996 par le Président Henri Konan Bédié, alors Président de la République de Côte d’Ivoire, le défunt Président du PDCI-RDA, arraché à l’affection de tous, le mardi 1er aout 2023, a été magnifié dans la ville de Dimbokro.

Et ce, à l’initiative du Groupe ‘’Bédié pour tous-Tous pourBédié’’, présidé par le ministre Gnamien Yao, Vice-président du PDCI-RDA chargé des Grandes conférences et Grand conférencier du PDCI-RDA.

Cette célébration, qui a eu pour cadre un Colloque-Hommage à l’ancien Président de la République, avait pour‘’Invité d’honneur’’, le ministre Tidjane Thiam, ancien ministre de la Planification du développement et membre du Bureau politique du PDCI-RDA.

La magnifique fête d’hier, qui s’est tenue dans les locaux de l’Institut africain de développement et de stratégies (IADS) de Dimbokro, s’est déroulée en 3 temps, sous le regard bienveillant du député N’guessan Kouassi Édouard, qui représentait le ministre Tidjane Thiam, à la tête d’une délégation de haut niveau constitué d’élus du Parti avec les députés Bredou Bredou d’Abengourou, Yohou Dia Houphouët de Yopougon, Kouakou Kouadio René dit ‘’KKR’’ de Dimbokro, Koffi Brou Eugène, et de M. Ettien Aldo Williams, du cabinet du ministre Tidjane Thiam.

Le 1er temps de cette célébration a été consacré à l’aspect cultuel avec les prestations de chorales et les messages forts de compassion et de prières des communautés religieuses de Dimbokro dont notamment l’Imam Idrissa Coulibaly pour la communauté musulmane, et le Père David pour la communauté chrétienne. Les chorales protestante et catholique de Dimbokro ont rivalisé d’ardeur.

Le 2è temps a été consacré à l’hommage politique que le ministre GnamienYao a rendu au Président Henri Konan Bédié. Un hommage exceptionnel à l’homme d’État qui a toujours donné sa chance aux autres. « Quel est l’héritage que nous laisse le Président Henri Konan Bédié ? », tel est le thème de l’exposé que le Vice-président du PDCI-RDA chargé des Grandes conférences a fait devant un parterre de chefs traditionnels conduit par Nanan Kôtiô, de personnalités politiques, de délégations de cadres et militants venus de partout, et d’une forte délégation de chefs traditionnels venus d’Abidjan pour rendre hommage au Président Bédié.

La cour de l’IADS de Dimbokro était remplie de monde à cet effet. A la suite du ministre Gnamien Yao, le doyen Vamé Doumbia, Vice-président du Groupe ‘’Bédié pour tous’’ a lu une‘’Motion spéciale pour la candidature du Ministre Tidjane Thiam à la Présidence du PDCI-RDA au VIIIe Congrès Extraordinaire du PDCI-RDA’’. Une motion ponctuée par une salve d’applaudissements.

Aussitôt, le député N’guessan Kouassi Edouard a pris la parole, au nom de ses pairs élus, pour délivrer le message de l’Invité d’honneur de ce Colloque-Hommage. Un message pathétique de l’ancien ministre de la Planification du développement qui a rendu un vibrant hommage aux Martyrs de Dimbokro, Zuénoula et Bouaflé auxquels le ministre Thiam a associé tous les sympathisants du PDCI-RDA tombés sous les balles coloniales.

De ce fait, le potentiel candidat à la tête du PDCI-RDA a promis prendre en charge la réhabilitation complète du cimetière des Martyrs de Dimbokro.

Ainsi donc, après son inauguration avec le Président Félix Houphouët-Boigny en 1975, la pose de la 1èrepierre en 2018 avec le Président Bédié pour la construction du Mausolée, le ministre Thiam s’engage à construire le mausolée des martyrs.

Après quoi, le 3è et dernier temps de cette célébration a eu pour cadre le cimetière des Martyrs où une gerbe de fleurs a été déposée sur la tombe du plus illustre d’entre eux, Koné Samba Ambroise, et une autre pour tous les autres martyrs.

C’est par une procession populaire que tous les participants au Colloque-Hommage sont allés au cimetière où le ministre Gnamien Yao a émis le souhait public de voir la dépouille du Président Henri Konan Bédié y reposer un jour.

Avec JMK AHOUSSOU


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading