AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Région du Bélier: De retour du Sénégal, Raymond Konan annonce de bonnes nouvelles aux jeunes

3 min read
7893a3c1 1900 4bdf 9277 b736e6a26ac9
6 / 100
WhatsApp Image 2024 08 29 a 16.57.13 61d2453e

De retour du Sénégal, où il a pris part, du 14 au 16 novembre 2023 dernier, au 2e regroupement technique organisé dans le cadre du projet Plateforme francophone de Partage et d’Emergence de Politiques publiques territoriales favorisant l’employabilité des Jeunes (PPEPEJ), qui s’est tenue dans la ville de Thiès, le Président Konan Kouakou Raymond, était face à la presse le lundi 20 novembre pour faire un point de son séjour.

Ce séjour sénégalais qui s’est voulu fructueux, a vu la participation de 36 collectivités territoriales issues de la zone francophone. Cette rencontre de haut niveau était placée sous l’égide de l’Association internationale des régions francophones (Airf).

Moment d’échanges d’expérience sur la question de l’employabilité des jeunes, ce rendez-vous de haut niveau a été l’occasion pour les participants de toucher du doigt certaines problématiques qui ne sont pas propres à la Côte d’Ivoire. Notamment l’immigration clandestine, l’orpaillage clandestin, la valorisation des métiers liés à l’agriculture. « La politique de l’employabilité des jeunes nous tient à cœur. Car depuis quelques années nous assistons au départ de nos jeunes qui vont mourir dans la méditerranée, cela ne fait pas plaisir. Et donc il nous faut leur trouver un point de chute chez eux, dans les pays respectifs touchés par ce fléau. Il nous faut pouvoir maintenir nos jeunes parce qu’ils vont dans l’inconnu. Et quand on parle de maintenir cette jeunesse cela suppose qu’on leur trouve un point d’attache. Tous les métiers qu’on peut proposer aux jeunes ont été évoqués… », a fait savoir le patron du Bélier faisant le point de son séjour sénégalais.

Des propositions faites au niveau de l’orpaillage et surtout au niveau des femmes, devenues de plus en plus vulnérables, du fait de ce fléau, le Président Raymond Konan a fait connaître les contacts noués en vue d’un partenariat « Nous entendons nouer des partenariats avec certaines structures et collectivités notamment avec l’Ong Eden Africa pour l’accompagnement des jeunes à la création d’entreprise et également conseiller les décideurs administratifs et privés pour développer un partenariat fiable entre eux et avec des partenaires internationaux en mettant des services pratiques à leur disposition ; avec le Conseil Départemental de Tivaouane (Région de Thiès) notamment dans le numérique ; avec 10 000 codeurs qui est une association qui œuvre également dans le numérique », a-t-il fait connaître ces bonnes nouvelles avant de souligner « La mise en place d’une véritable politique d’employabilité des jeunes basé sur l’entreprenariat collective permettra de lutter contre l’orpaillage et l’immigration clandestine des jeunes.»

Au cours de ces moments d’échanges et de partages d’expériences, le premier responsable de la région du Bélier a eu droit, à l’instar de plusieurs participants, a une visite terrain. Qui lui a permis de toucher de près certains projets comme la transformation des ordures « La visite a conduit la délégation au pôle d’accès à internet et ses services associés au sein du conseil départemental de TOVAOUAN ; aux civilités de la délégation au préfet du département de TIVAOUANE ; à la Visite de l’unité de nettoiement et la valorisation des ordures ménagères de la Commune de M’BORO (Département de THIÈS) ; à la Visite au siège de l’Union des groupements paysans de MECKHE (Département de TOVAOUANE) et la Visite au siège du pôle emploi, Sénégal services à TIVAOUANE. »

Pour ce séjour en terre sénégalaise, le Président Raymond Konan avait à ses côtés Monsieur Yah Koffi Jean Claude, Sous-directeur du service socioculturel et du développement humain.

Ange Nicaelle LYRANE


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading