Clôture de la 2eme session ordinaire du Sénat/Kandia Camara: «Chers éléphants barrissez plus fort» à la CAN 2023
Ouverte le 12 octobre 2023 dernier, juste après son élection à la tête du Sénat de Côte d’Ivoire, la deuxième session ordinaire de la Chambre haute du Parlement ivoirien, a fermé le rideau, ce mardi 19 décembre 2023.
C’est en présence de plusieurs présidents d’institutions de la république, du Nouveau Nonce Apostolique accrédité en Côte d’Ivoire, Mgr Mauricio Rueda Beltz, de plusieurs membres du Corps diplomatique accrédités en Côte d’Ivoire, des autorités politiques et administratives dont le premier adjoint au Maire, Baba Sylla, que la Présidente du Sénat, Kamissoko Kandia Camara a livré l’unique message.
Ce message tant attendu, après les civilités aux hôtes du jour, a fait le bilan des activités en cette deuxième session ordinaire du Sénat. Ainsi, elle a fait noter le vote de 51 projets de loi dont 35 à la première session et 16 à la session qui vient de s’achever. Aussi, elle relèvera l’offensive de la diplomatie parlementaire dont elle a fait montre avec à la clé sa participation à de nombreuses rencontres à l’extérieur dont la dernière est la Cop 28, les audiences régulières accordées aux Chancelleries en terre ivoirienne etc. « Ce bilan satisfaisant, reluisant, est le vôtre. Il rappelle, une fois de plus, à la mémoire collective, le travail considérable que vous accomplissez au quotidien au service du peuple ivoirien… », a-t-elle indiqué avant de féliciter l’ensemble des Sénateurs et de les « encourager à garder fermes leur engagement et leur détermination à contribuer au rayonnement de notre pays. »
PRESPECTIVES POUR L’ANNEE 2024
Ce bilan fait, la patronne de la Chambre des Sages se penchera sur les perspectives qui guideront à partir du 31 janvier 2024 prochain les nouveaux pas de l’institution parlementaire : « Au titre des perspectives, le Sénat s’engage à renforcer ses acquis notamment en privilégiant de plus en plus des actions de proximité avec les populations à travers les collectivités territoriales. Le renforcement de la décentralisation dans notre pays demeure une préoccupation majeure pour notre Institution. Aussi, au cours de la session ordinaire prochaine, nous nous attèlerons à la mise en œuvre effective de notre mission de représentation des Ivoiriens établis hors de Côte d’Ivoire. »
APPEL POUR DES ÉLECTIONS ZÉRO VIOLENCE EN CÔTE D’IVOIRE DESORMAIS
Se félicitant du bon déroulement des dernières élections régionales et municipales dans certaines localités où elles ont été reprises, Kandia Camara a salué le professionnalisme avec laquelle la Commission électorale indépendante (Cei), a tenu ces scrutins, déroulés dans la transparence et l’équité. C’est pour quoi saisissant l’occasion à lui offerte elle a lancé cet appel aux politiques « () Je voudrais lancer cet appel à l’ensemble des acteurs politiques ivoiriens et de l’ensemble de nos concitoyens pour que les élections soient désormais perçues, non pas comme une occasion de règlements de comptes périodiques, mais plutôt comme un grand moment de célébration de la démocratie. Les célébrations récentes du 30ème anniversaire du décès du Président Félix HOUPHOUET-BOIGNY, le 7 décembre 2023, me donnent l’opportunité d’inviter, à nouveau, l’ensemble des acteurs politiques et nos concitoyens à cultiver, avec constance et engagement, la paix, la tolérance et la fraternité dans leurs discours et dans leurs actes. »
« CHERS ELEPHANTS BARRISSEZ PLUS FORT… »
Pour clore son adresse en cette fin de session, la Présidente de la deuxième Chambre du Parlement de Côte d’Ivoire, Camara Kandia Kamissoko, a fait un clin d’œil à la Coupe d’Afrique des nations de football, dont le coup d’envoi sera donné en janvier prochain, au bord de la lagune Ebrié. Saluant les efforts du Gouvernement et du Président de la République, pour les infrastructures et les investissements colossaux engagés, a fait cet appel au peuple ivoirien « A ce titre, je voudrais inviter l’ensemble des Ivoiriennes et des Ivoiriens à la communion et à la liesse populaire au soir du 11 février 2023 lorsque nos valeureux pachydermes nous auront gratifiés du trophée continental. Chers Éléphants, Vous êtes chez vous, sur la terre de vos ancêtres. () Chers Éléphants, Barrissez une fois de plus et que vous soyez entendus dans les coins d’Afrique et du monde entier pour offrir la troisième étoile du football continental à notre pays. »
Après ce message fort applaudi, la Présidente du Sénat, ancienne sportive, a été investie Présidente d’honneur du Comité national des supporters des Éléphants (Cnse), par ledit Comité.
Ange Nicaelle LYRANE
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.