AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Drogue en milieu scolaire et universitaire: La FESCI déterminée à démanteler un réseau mafieux

IMG 20240408 121958 639
4 / 100

Le secrétaire général de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), Sié Kambou dit Nl Gboo, a animé une conférence de presse, le lundi 8 avril 2024, au siège de ladite organisation sis au Campus de Cocody. Au menu, les oppositions rencontrées dans leur nouvelle lutte contre la drogue en milieu scolaire et universitaire. Des difficultés qui seraient à la fois à liées aux éventuelles violences qui émaillent le processus électoral engagé pour le renouvellement des bases de la structure.

La décision de la nouvelle équipe dirigeante de la FESCI de combattre farouchement la consommation et le trafic de drogue au sein de l’école ivoirienne connait une opposition.

Ce changement de paradigme en voulant faire de la lutte contre le fléau de la drogue en milieu scolaire et universitaire, l’une de ses principales missions n’est pas partout bien accueillie dans le pays.

C’est ce que son premier responsable a pu faire ressortir lors de cette conférence de presse.

 »Par le passé, notre organisation a été accusée parfois à tort de certains méfaits parce qu’elle ne communiquait pas assez sur ce qui se passait en son sein. C’est dans une nouvelle démarche de ne plus rien cacher à l’opinion publique que nous vous faisons part des difficultés que nous rencontrons dans la lutte contre la drogue à l’école.

Les décisions que nous avons prise relativement à la question de la drogue n’est pas du goût de certaines personnes. Ce changement de paradigme connait une opposition.

Des gens tapis dans l’ombre qui ne sont plus éleves ou étudiants, des élus locaux, voudraient contrôler la FESCI pour continuer à faire fonctionner ces pratiques illicites que nous combattons. Devant notre refus à laisser prospérer cela, ces mafieux tentent des actions d’infiltration de notre mouvement. Alors, je voudrais vous prendre à témoin dès maintenant de sorte que si des actes de violences surviennent les jours ou les mois à venir sur les espaces scolaires et universitaires, cela ne soit pas imputé seulement à la FESCI. Dans sa manœuvre, le réseau mafieux cherche à positionner leurs protégés non étudiants en tant que des secrétaires généraux de section pendant cette période de renouvellement de nos bases dans laquelle nous sommes. A l’approche de ces élections des secrétaires généraux de section, ils font des forcings dans les établissements pour inscrire leurs protégés en question de sorte que ces derniers puissent être éligibles », a-t-il expliqué.

Sié Kambou est allé jusqu’à menacé de décliner l’identité des auteurs de ladite forfaiture les jours prochains au cas où ceux-ci ne s’y ravisent pas.

 »Si cela persiste, les noms des auteurs de cette tentative d’infiltration aux fin de continuer à mercantiliser la FESCI seront révélés à l’opinion publique y compris celui de leur baron, cet élu de la nation qui tire les ficelles de ce trafic de drogue.

Nous avons déjà des éléments de preuve à ce sujet comme des enregistrements vocaux de certaines conversations ayant prévalu dans la mise en œuvre de leur plan », a-t-il prévenu.

La structure a, par la même occasion, convoqué une Assemblée générale extraordinaire à la date du vendredi 12 avril prochain pour traiter en interne de certaines dispositions à prendre concernant le problème. Une AG qui sera sanctionnée par une conférence de presse.

Vagoné Dry-Bi


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading