Moyen Orient/Sport: La FIRAPE « vend » les opportunités de la Côte d’Ivoire en Jordanie
1ère conférence du Moyen orient sur l’activité physique adaptée, les opportunités en Côte d’Ivoire présentée par la FIRAPE.
Sensibiliser davantage à l’importance de l’intégration et de l’inclusion dans les milieux sportifs et éducatifs ; les décideurs des ministères de l’éducation doivent veiller à ce que les écoles prennent des mesures en faveur de l’inclusion ; les personnes en situation de handicap doivent être incluses dans les activités physiques de leur choix ; une coopération étroite entre les comités olympiques et paralympiques pour travailler ensemble afin d’améliorer le niveau des athlètes est à établir ; les enfants en situation de handicap doivent être intégrés dans les activités physiques non parascolaires.
Voilà les 5 grandes recommandations issues de la 1ère conférence du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord sur l’Intégration des personnes en situation de handicap par l’activité physique et sportive qui a refermé ses portes, hier, mardi 23 avril 2024.
Ouverte le dimanche 21 avril dernier à la Hashemite University d’Amman, en Jordanie, cette rencontre internationale qui a réuni un peu plus de 150 participants de 33 pays du Moyen Orient, du Maghreb, d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Afrique a permis à 40 experts professeurs, docteurs, enseignants, sociologues, encadreurs et coaches sportifs de partager leurs expériences, travaux de recherche des politiques et techniques au travers de 11 sessions et panels.
Représentant la Côte d’Ivoire à ce rendez-vous de haut niveau, Marie Laure Essan, la présidente de la Fédération Ivoirienne de Randonnée Pédestre et du bien-être pour tous (FIRAPE), a saisi cette opportunité pour échanger et recevoir du président de l’instance mondiale du sport pour tous (F.I.S.p.T), Isa Mohamed A. Rahim, la vision, les initiatives et les attentes pour l’Afrique.
La présidente de la FIRAPE n’a pas manqué de « vendre » les grands événements de sa fédération, à savoir, la Rando Verte et la RANDO BRUNE ainsi que celle de la Confédération Africaine de Randonnée Pédestre (CARP) que sont les Compétitions Africaines de Randonnée (CAR 24) que la Côte d’Ivoire abritera en novembre prochain.
Pour la présidente Essan, cette expérience sera très bénéfique pour l’organisation de compétitions dédiées aux personnes en situation de handicap que sa fédération envisage initier prochainement.
Il faut noter qu’en marge de la conférence, une Assemblée Générale Extraordinaire s’est tenue dans les locaux de l’université.
TRETA Zoumana
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.