Trêve sociale dans l’administration ivoirienne: Des syndicats dont celui des imprimeurs chez Anne Ouloto
La ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto, a reçu en audience, les responsables syndicales des fonctionnaires et agents de l’Etat interministériels.
Cette séance de travail qui s’inscrit dans la mise en œuvre de la trêve s’est déroulée, le mardi 23 avril dernier, dans la salle de conférence dudit ministère.
Entourée de ses plus proches collaborateurs, la ministre d’Etat a dit avoir pris bonne note des doléances des 6 groupements syndicaux que sont celui des informations, des chauffeurs, des statisticiens, des secrétaires, des contractuels et des imprimeurs.
Pour rappel, il avait été demandé aux syndicats de hiérarchiser les revendications afin de donner à la ministre d’Etat la possibilité de régler ce qui peut l’être à court, moyen et long terme.
Relativement à la situation des imprimeurs d’Etat, le Syndicat National du Personnel des Arts Graphiques du Secteur Public de Côte d’Ivoire (SYNPAG-CI) a souhaité qu’à court terme, un concours professionnel soit organisé pour les imprimeurs classés dans les grades C3 et B3 afin de permettre leur reclassement bloqué depuis 8 ans.
A moyen et long terme, le secrétaire général, Bi Kalou Noël Djè et ses camarades préconisent l’octroi d’une indemnité de saturnisme élargie à tous les imprimeurs exerçant dans le secteur public et la mise en place d’un institut de formation académique, professionnelle et continue pour ces professionnels de l’industrie graphique.
Les débats qui se sont déroulés dans une ambiance familiale a fait dire aux syndicalistes que l’espoir est permis.
TRETA Zoumana
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.