Iffou/Sécurité routière: Le maire Ya Raphaël inaugure le premier feu tricolore de la commune de Ouellé
C’est fait. La ville de Ouellé, située dans la région de l’Iffou, dispose désormais de son premier feu tricolore, après la ville de Daoukro. Ce premier feu tricolore est situé au carrefour le plus dangereux de la ville de Ouellé. Il a été mis en marche, le vendredi 26 avril 2024, par Soro Sana, préfet du département de Ouellé et par Dr Ya Komenan Raphaël, maire de la commune de ladite commune en présence des conseillers municipaux, des directeurs et chefs de service sous le grand bonheur des populations.
C’est qu’après la coupure du ruban, Maître Yaya Bamba, conseiller municipal, cadre de Ouellé, a indiqué que c’est une satisfaction tout à fait totale, soulignant que c’est un privilège que Ouellé, dans la région de l’Iffou, soit une des rares villes à bénéficier de ce feu tricolore.
En son temps, a-t-il précisé, nous avons fait ce que nous avons pu pour que les uns et les autres bénéficient de permis de conduire. Et, dira-t-il, je ne peux qu’être satisfait parce que cette dotation que nous venons d’avoir va dans la droite ligne de ce que nous recherchons, c’est à dire la sécurité au niveau de la circulation.
» C’est une bonne chose. Nous sommes très heureux et, en tout cas, nous espérons qu’il y aura encore d’autres feux tricolores « , a-t-il dit.
Dr Ya Komenan Raphaël, maire de la commune de Ouellé, a, pour sa part, fait savoir qu’à leur arrivée à la tête de la mairie de Ouellé, ils ont fait l’état des lieux et dans l’état des lieux, » nous avons constaté qu’il y a beaucoup d’accidents de circulation sur l’artère principale de la ville « . Il fallait, dira-t-il, réfléchir pour trouver une solution vraiment immédiate et les états généraux l’ont relevé également.
« Nous avons donc négocié auprès de l’AGEROUTE qui a décidé de nous accompagner dans ce projet. C’est comme ça que nous avons pu obtenir le premier feu que nous venons de mettre en marche au carrefour le plus dangereux de Ouellé où il ne se passe pas de jour sans qu’il n’y ait d’accidents. Vous l’avez vu, vous l’avez constaté vous-même, juste avant la cérémonie, on s’est retrouvé là avec un accident et donc, nous espérons que l’arrivée de ce feu tricolore va contribuer significativement à réduire les accidents à ce carrefour « , a-t-il dit.
Et d’ajouter : » Vous voyez que juste à ce carrefour se trouvent deux grands magasins et donc, c’est un carrefour très fréquenté. C’est le carrefour qui aboutit au lycée. C’est le carrefour qui aboutit à l’hôpital. C’est le carrefour qui aboutit au marché. Donc, vraiment, c’est un soulagement que j’ai ce soir dans l’espoir que les populations vont respecter la réglementation en la matière et nous avons instruit, avec l’accord du préfet, le commandant de brigade pour que ce soit une tolérance zéro. Que ce soit pour les voitures, les camions, les motos et les vélos, tout le monde doit pouvoir obtempérer à ce feu de sorte à ce que nous puissions minimiser le taux d’accidents en ce lieu espérant aussi que d’ici l’année prochaine, nous puissions avoir un deuxième feu que nous pourrons bien placer au niveau de la gare de Ouellé « .
Quant à Soro Sana, préfet du département de Ouellé, il a souligné que c’est la joie intense. » Le feu vient de s’allumer et cela s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’insécurité routière. Le conseil municipal a vu juste en menant des démarches nécessaires pour que Ouellé puisse disposer de son premier feu tricolore et comme je l’ai dit tantôt, cela va permettre de réduire le nombre d’accidents sur la voie publique qui sont vraiment très légions au niveau de l’artère principale de Ouellé « .
Donc, fera-t-il remarquer, comme je l’ai dit, c’est de féliciter et encourager le conseil municipal et maintenant commencer l’opération de sensibilisation des populations parce qu’il est bien d’avoir le feu tricolore mais il faut que les populations soient respectueuses de ce feu tricolore.
» Je pense qu’avec la sensibilisation et surtout les consignes que nous allons donner aux forces de l’ordre, cela va être respecté et va nous conduire inexorablement vers une réduction drastique des accidents sur la voie publique « , a-t-il conclu.
C.K
Correspondant régional
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.