AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Obsèques du président Bédié : La Zone PDCI-RDA Ouest Zadi (3 districts) pleure à Pepressou avec la famille de l’illustre disparu

3 min read
10d6beef 7415 44f4 8a07 debd3fc3281b
11 / 100
WhatsApp Image 2024 08 29 a 16.57.13 61d2453e

La deuxième journée des présentations des condoléances à la famille Henri Konan Bédié et aux familles alliées était, ce mardi 28 mai 2024, à la place des rois de Pepressou.

A cette occasion, Nétro Tagbo René, Vice-président du PDCI, Président du Conseil Régional de la Nawa, Porte-parole de la zone PDCI-RDA Ouest Zadi a, au nom des populations, indiqué qu’ils sont venus prendre leur part de deuil.

 » Face à cette situation douloureuse, nous, populations des régions du Gboklè, du Gôh, du Haut Sassandra, du Loh-Djiboua, de la Marahoué, de la Nawa et de San-Pedro sous la conduite du ministre Alphonse Djédjé Mady, sommes venus prendre notre part de deuil. Nous sommes venus pleurer avec Madame  Henriette Konan Bédié, ses enfants et la famille Bédié, avec la famille Koizan, avec les familles alliées. Nous sommes venus pleurer avec le président Cheick Tidjane Thiam du PDCI-RDA, avec les populations de Daoukro et de Pepressou « , a-t-il dit, soulignant que le 1er août 2023 restera à jamais la date la plus sombre et la plus douloureuse de l’histoire de la Côte d’Ivoire après le 07 décembre 1993, date de la disparition du président Félix Houphouet Boigny, père-fondateur de notre nation.

En effet, a-t-il indiqué, au moment où nous nous y attendions le moins, la nouvelle du rappel à Dieu du président Bédié, comme un coup de massue, nous a assommés.

A l’en croire, le président Bédié était plus qu’un leader politique pour tous. Il était, a-t-il dit, le pilier de notre nation.

Le porte-parole des populations de cette zone n’a pas manqué de rappeler ce que le président Henri Konan Bédié a fait par le passé pour la zone Ouest Zadi et les relations qu’il a entretenues avec Charles Bauza Donwahi et Marcel Zadi Kessi avant de dire que c’est cet homme qu’ils sont venus pleurer.

 » Nous sommes venus prendre notre part de deuil et vous dire que nous sommes à vos côtés « , a-t-il appris avant de dire yako à chacun et à chacune. Il a demandé au président  Cheick Tidjane Thiam, nouveau président du PDCI-RDA d’être fort. Pour le reste, il lui a prodigué des conseils demandant à maman Henriette Konan Bédié d’être forte. Il a, pour finir, prié pour le repos de l’âme du président Henri Konan Bédié.

Notons que la Zone PDCI-RDA Ouest Zadi est un regroupement de 7 Régions (citées plus haut par le porte-parole), 3 districts avec environ 8 millions d’habitants soit 27% de la population nationale. Le PDCI y a 18 élus dont 14 députés, 3 maires et 1 président de Conseil régional. Ce sont 950 membres de la délégation de la Zone PDCI-RDA Ouest Zadi, conduite par son président Pr Alphonse Djédjé Mady, qui ont participé à cette présentation des condoléances. On pouvait aussi remarquer la présence dans la délégation des personnalités de haut rang du PDCI que sont Pr Maurice Kakou Guikahué, ex-Secrétaire exécutif du président Bédié ; les 3 Haut représentants des 3 districts que sont Me Bertin Zéhouri pour le Gôg-Djiboua ; Jean Likane Yagui pour le Sassandra-Marahoué et René Nétro pour le district du Bas-Sassandra.

C.K  

Correspondant régional


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading