Pepressou/Obsèques de Bédié, 3e jour: Les mots forts de Jean-Marc Yacé à Henriette Bédié et à la famille
La troisième journée des présentations des condoléances à la famille Bédié et aux familles alliées était, ce mercredi 29 mai 2024, à la place des rois de Pepressou. Ce sont les Districts d’Abidjan 1 et 2, de la Savane, du Denguélé, du Woroba et des délégations qui ont pleuré le président Henri Konan Bédié.
C’est le District d’Abidjan 1 et 2 conduit par le député-maire de Marcory, Aby Akrobou Raoul, vice-président du PDCI-RDA, Haut Représentant du président du PDCI-RDA qui a ouvert le bal de la présentation des condoléances.
Ce District fort de plus de 1000 hommes et femmes est allé s’incliner dans la chapelle ardente du président Henri Konan Bédié avant d’aller présenter ses condoléances à la famille Bédié et aux familles alliées.
Pour cette délégation du District autonome d’Abidjan, son porte-parole, David Abouya dira en substance : «La nouvelle est grave, difficile, mais nous devons l’assumer. La délégation est venue prendre sa part du deuil et vous dire Yako ! Yako ! Yako ! Du fond du cœur. » Et Aby Raoul d’ajouter que «le président Henri Konan Bédié était un habitant d’Abidjan. Donc les habitants d’Abidjan sont venus pleurer avec la famille. C’est cela la signification de la forte mobilisation de ce jour.»
Le maire Jean-Marc Yacé dit yako à Henriette Konan Bédié
Après la présentation des condoléances du District d’Abidjan, ce mercredi 29 mai 2024, à la place des rois de Pepressou, le maire de Cocody, Jean-Marc Yacé, a dit un mot au nom du District d’Abidjan.
« Je viens parler en tant que rapporteur pour dire seulement une chose. Madame la présidente, vous dire merci. Merci, de là où il est, à son excellence le président Henri Konan Bédié, notre leader, notre guide, ce grand personnage, cet homme de paix qui, pendant longtemps, n’a pas été compris par beaucoup de personnes ou jalousé par beaucoup de personnes « , a-t-il dit.
Aujourd’hui, fera-t-il remarquer, nous sommes venus pour vous dire à vous et à toute la famille Bédié merci de nous l’avoir prêté, merci de l’avoir donné au PDCI-RDA, à la Côte d’Ivoire. Merci pour tout ce qu’il a fait pour nous.
» Cela au nom de tous les élus ici présents et à mon nom personnel. Yako, Yako et Yako et nous serons toujours et en permanence à votre disposition « , a-t-il rassuré.
Il a prié en ces termes : » Que le Seigneur bénisse la famille Bédié, la famille Koizan et alliées, le PDCI-RDA et son président le ministre Cheick Tidjane Thiam et qu’ensemble, nous puissions aller sur les pas du président Henri Konan Bédié. Yako et merci encore « .
S’en sont suivis les Districts de la Savane conduit par le professeur Saliou Toute, du Woroba conduit par Ali Bakayoko, Haut Représentant du président du PDCI-RDA et du Denguélé conduit par Seydou Diarrassouba, Haut Représentant du président du PDCI-RDA, vice-président dudit parti. Il y a également eu la participation à cette cérémonie du 3eme jour des condoléances à Pepressou du District de la diaspora qui a mobilisé plus de 120 militants venus des différents pays de l’étranger.
Les populations de ces Districts sont allées s’incliner dans la chapelle ardente du président Henri Konan Bédié avant d’aller présenter leurs condoléances à la famille Bédié et aux familles alliées. Après quoi, d’autres délégations se sont inclinées dans la chapelle ardente du président Henri Konan Bédié avant de présenter leurs condoléances à la famille Bédié et aux familles alliées. Elles ont par ailleurs fait des dons.
Cette cérémonie a été ponctuée d’échanges de nouvelles.
Notons que des témoignages ont été faits, des danses traditionnelles et des prestations artistiques ont donné un cachet particulier à cette cérémonie.
C.K
Correspondant régional
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.