AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Obsèques Bédié à Pepressou: La famille Kakou Guikahué pleure et fait des dons symboliques comme en pays Bheté

4 min read
f4ef2a5c ae35 4b4d a816 5406664f663e 2
12 / 100
WhatsApp Image 2024 08 29 a 16.57.13 61d2453e

Après son passage avec la Zone PDCI-RDA Ouest Zadi, mardi 28 mai à Pepressou, l’ex-Secrétaire exécutif en chef du PDCI-RDA, Pr Maurice Kakou Guikahué a remis le couvert avec sa famille. Maitre Kouoto Honoré ATABI, le porte-parole de la famille nous en dit plus sur le passage de ce mercredi 29 mai à Pepressou, au lendemain du passage de la zone Zadi.

«La famille du professeur Maurice Kakou Guikahué qui a été le dernier Secrétaire exécutif en chef du PDCI-RDA aux côtés du président Bédié. C’est donc ce fils là que nous accompagnons pour pleurer son père. Je voudrais indiquer que la délégation qui l’accompagne est composée des chefs de cantons de notre circonscription, des chefs de village, des cadres militants ou non militants du PDCI, de la présidente des femmes, des frères et sœurs biologique du ministre Kakou Guikahué et de ses amis. A la tête de la délégation des chefs, il y a l’honorable Noël Gnagno, chef du canton Paccolo dont est originaire le professeur Maurice Kakou Guikahué. C’est donc cette délégation composée d’environ 50 personnes qui est là et le ministre Guikahué me fait l’honneur de porter la parole de notre famille. C’est à ce titre que je m’adresse à vous.

Comme vous le savez, le ministre Guikahué a été un très proche collaborateur du président Bédié. Mais dans le cadre de cette relation professionnelle s’est tissé une relation filiale de sorte que le président Bédié n’était plus seulement qu’un patron, mais était devenu un père pour lui. C’est donc ce père qui était le socle de sa vie politique que Dieu a rappelé à lui dans sa souveraineté. C’est vrai que dans le cadre de l’organisation du parti, il était là hier dans la zone PDCI-RDA ouest Zadi. Il est là ce matin avec ses parents pour pleurer son père. Pour dire Yako à Mme Bédié ; pour dire Yako aux frères et sœurs du président Bédié ; pour dire Yako aux enfants Bédié ; pour dire Yako au Roi Nanan Atto Yapi III ; pour dire Yako à toute la famille éplorée par la disparition de notre cher président. Voilà nos premières nouvelles et dire que ce deuil est le nôtre. Comme le ministre Kakou Guikahué est en train de pleurer, c’est pour cette raison qu’il m’a choisi pour porter sa voix», a fait savoir Me ATABI avant de donner la liste complète des dons de la famille de Guikahué.

Des dons symboliques en pays Bheté

« Je voudrais préciser que notre famille accompagne le professeur Maurice Kakou Guikahué pour pleurer son père. Donc ces dons sont des dons personnels qu’il fait. Alors ces dons sont composés de plusieurs éléments, en nature et en espèce.

Je voudrais commencer par un don qui, à ses yeux, est d’importance, c’est qu’il donne un gros pagne traditionnel pour enterrer son père. Ensuite, le deuxième don aussi important, c’est à l’endroit de Maman Bédié. Le Pr Maurice Kakou Guikahué donne un bœuf et 100kg de riz Bheté pour la nourriture de veuvage. Vous savez en pays Bheté quand vous perdez votre mari, vous devez préparer pendant une dizaine de jours avant ou après l’enterrement pou vos belles-sœurs. Donc le ministre donne un bœuf plus 100 kg de riz pour la nourriture de veuvage.

A côté de ce don en nature, il donne la somme d’un million de francs FCFA à notre Maman, Mme Bédié pour sa lame. Vous savez chez nous quand vous perdez un proche parent et qu’on finit les funérailles, de surcroit votre mari, on rase votre tête. Donc, il paie sa lame avec la somme d’un million Fcfa et il ajoute un pagne pour attacher sa tête rasée.

Voilà donc les éléments importants que je voulais préciser », a dit Me Honoré ATABI, porte-parole.

Il faut noter que son ami et frère de tous les jours, l’honorable Kouassi Bodi Théodore faisait partie de la délégation.

Gilles Richard OMAEL, à Pepressou (Daoukro)


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading