AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Côte d’Ivoire/Unité de force: Enfin une Fédération des Mutuelles de Développement des villages de la Région du Gôh mise en place

0b19a88a 3a86 49f8 9dea 5db93cf222ee
15 / 100

L’Assemblée Générale Constitutive de la Fédération des Mutuelles de Développement des villages de la Région du Gôh s’est tenue le samedi 25 mai 2024 au Complexe Hotelier Asthoria Palace de Yopougon de 10h à 18h. Elle a enregistré la présence de 57 mutuelles de développement du Goh à travers leurs présidents ou les représentants de président. Au total, 13 sous-préfectures sur 16 étaient représentées. Seules les sous-préfectures de Guépahouo, Galébré et Gnagbodougnoa n’ont pu être présentes.

L’Assemblée Générale Constitutive a connu quatre grands moments : la Cérémonie d’ouverture, l’Examen et l’Adoption des statuts et règlement intérieur, l’Élection des responsables des organes dirigeants et la Cérémonie de clôture.

1- Cérémonie d’ouverture

La Cérémonie d’ouverture a enregistré 4 interventions.

D’abord celle du président du Comité d’organisation BIAGNE Ange qui a situé l’événement et remercié les soutiens. Ensuite, celle de M. Nongo Alfred, invité du Comité d’organisation, Vice-Gouverneur du District autonome du Gôh-Djiboua, fils du Goh, précisément de Tonla, dans le département d’Oumé, qui a ouvert solennellement cette Assemblée Générale. M. Nongo a salué la création de la Fédération qui permettra au District d’avoir un partenaire viable. Il a par ailleurs encouragé les autres mutuelles à rejoindre cette initiative louable.

Par ailleurs, le Comité d’organisation a donné la parole à deux invités : M. Balou Théophile, membre du Conseil municipal de Marcory, fils du Gôh, précisément de Tiepa, dans la sous-préfecture de Ouragahio et Kocou Vincent, président du Bureau Exécutif National du  Groupement des Cadres et Mutuelles pour l’Education et le Développement en Milieu Rural.

Mr Balou Théophile, est venu soutenir l’initiative heureuse qui donnera plusieurs opportunités au Gôh dans le cadre du développement rural.

Quant à M. Kocou Vincent, il a insisté sur l’intérêt de la création des grands ensembles qui constitue une garantie pour les partenaires et les institutions étatiques dans l’attribution les projets.

2- Examen et Adoption des statuts et règlement intérieur

Le bureau de séance pour l’examen et l’adoption des statuts et règlement intérieur était présidé par Dr. Yazi Ikpo, président de la Mutuelle de Développement de Gnatroa, président de la Fédération des Mutuelles de Développement de la sous-préfecture de Sérihio.

Le président Dr. Yazi était aidé dans sa tâche par M. Kaza Léon, président de la Mutuelle de Développement de Nagadoukou, président de la Fédération des Mutuelles de la sous-préfecture de Yopohué et Gahié Douabou, secrétaire général de la Mutuelle de Développement de Guéménédou, secrétaire général de la Fédération des Mutuelles du canton Niabré, sous-préfecture de Gagnoa.

Ce bureau de séance a conduit les travaux avec une grande ouverture qui a permis d’adopté à l’unanimité les statuts et règlement intérieur dont la teneur suit :

* la dénomination de la Fédération est « Fédération des Mutuelles de Développement des villages de la Région du Gôh », en abrégé FEMUD-GOH ;

* les organes sont : l’Assemblée Générale, le Bureau Exécutif, le Comité de contrôle et le Commissariat aux comptes ;

* le président du Bureau Exécutif est élu pour un mandat de 3 ans. Le président élu met en place un bureau exécutif ;

* le Comité de contrôle est élu pour un mandat de 4 ans. Il est composé de 3 membres: un président et deux contrôleurs.

* le Commissariat aux comptes est élu pour un mandat de 3 ans. Il est composé de 3 membres : un commissaire principal et deux commissaires.

3- Élection des responsables des organes dirigeants

Le Comité électoral qui a organisé le scrutin en toute transparence était présidé par M. Danon Henri, président de la Mutuelle de Développement de Kobregnoa, Sous-préfecture de Dougroupalégnoa. Il était aidé par deux assesseurs : M. Lébé Francis, président de la Mutuelle de Développement de wanewa, Sous-préfecture de Sérihio et Dr. Gbekedi Douabou Noël, président de la Mutuelle de Développement de Tiepa, Sous-préfecture de Ouragahio.

Le Comité électoral a d’ailleurs accordé 5 minutes à chaque candidat pour faire campagne devant l’Assemblée. Il ressort de ce scrutin, les résultats suivants :

* le président du Bureau Exécutif est M. BIAGNÉ Ange, président du Conseil d’administration de la Mutuelle de Développement de Bogrégnoa, Sous-préfecture de Gagnoa. Il était en compétition avec M. Kouadjo Kouo Abraham dit Mouda, président de la Mutuelle de Développement de Mabouo, Sous-préfecture de Dougroupalégnoa. ;

* le président du Comité de contrôle est M. ZAROU Prégnon, président de la Mutuelle de Développement de Zoukoubré, Sous-préfecture de Guibéroua. Il a été élu avec deux autres contrôleurs qui vont l’aider dans sa tâche. Il s’agit de M. Djano Yoman Honoré (Tehiri, Sous-préfecture de Bayota) et M. Djahouri Isidore (Brokohio, Sous-préfecture de Sérihio)

* au Commissariat aux comptes, a été élu commissaire principal, Gnaoré Gohou Timoléon, Président de la Mutuelle de Développement de Guezem, Sous-préfecture de Guibéroua.

Il a été élu avec deux autres commissaires qui vont l’aider dans sa tâche. Il s’agit de M. Guiza Roger Damour (Digbeugnoa, Sous-préfecture de Gagnoa), M. Gnado Daniel (Guibouo, Sous-préfecture de Dougroupalégnoa). M. Gnagnoa Sergina (Gueyo-Bamo, Sous-préfecture de Doukouyo) était candidat, mais il fallait retenir seulement 3 personnes.

4- Cérémonie de clôture

La Cérémonie de clôture a enregistré deux interventions : celles du président élu M. Biagné Ange et de M. Kouassi Koffi Richard, Directeur des affaires sociales, culturelles et du développement humain au Conseil Régional du Gôh, représentant le président du Conseil Régional du Gôh.

Le président Biagné a remercié toute l’Assemblée pour l’avoir porté à la tête de notre outil commun de développemen. M. Kouassi Koffi, s’est quant à lui rejoint de la mise en place de cet instrument qui était attendu par le Conseil Général du Gôh, avant de déclarer close l’Assemblée Générale Constitutive de la FEMUD-GOH.

L’Assemblée Générale Constitutive a pris fin à 18h par un Cocktail offert par le Président.

L’Administrateur de la Plateforme

GAHIÉ Douabou


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading