Obsèques de Bédié à Pepressou: «Ce décès, inattendu, constitue à tout point de vue, un véritable choc pour le District des Montagnes…» (Porte-parole)
Au 4e jour des obsèques du président Henri Konan Bédié, jeudi 30 mai, le District des Montagnes conduit par le doyen Emile Constant Bombet, vice-président et coordonnateur des activités des vice-présidents du PDCI et Dénis Kah Zion, vice-président et haut représentant du PDCI-RDA, s’est déplacé massivement pour un hommage à l’illustre disparu. Son porte-parole, Gba Daouda, n’a pas manqué de rappeler l’histoire dudit district entre Félix Houphouët-Boigny, Henri Konan Bédié et le PDCI-RDA. Discours intégral.
PRESENTATION DES CONDOLEANCES DU DISTRICT DES MONTAGNES AU PRESIDENT TIDJANE THIAM A L’OCCASION DES OBSEQUES DU PRESIDENT HENRI KONAN BEDIE
Excellence Monsieur le Président TIDJANE THIAM, Président du PDCI-RDA,
Monsieur Lambert BEDIE, Chef de la Famille BEDIE,
Sa Majesté Nanan ATTO YAPI III, Roi de N’GBO N’GBO, Distingués chefs des villages KOUTOUKOUNOU et DAOUKRO, de PEPRESSOU,
C’est avec consternation que le 1er Août 2023, le grand peuple de l’Ouest Montagneux, à l’instar de toute la Côte d’Ivoire et du monde entier, a appris avec une immense tristesse, une grande peine et une profonde émotion, le décès du Président Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI- RDA.
Oui, Monsieur le Président, le Tambour a parlé dans I’IFFOU, en annonçant la mauvaise nouvelle et les échos nous sont parvenus dans les montagnes, de ce que notre Patriarche, le Président Henri KONAN BEDIE a raccroché l’épée du combat.
En cette circonstance particulièrement douloureuse, Monsieur le Président, vos frères, vos sœurs et vos parents militants du PDCI-RDA de l’Ouest Montagneux, conduits par le Vice-Président Haut Représentant du Président du Parti dans le District des Montagnes, sous la supervision du Doyen EMILE CONSTANT BOMBET, sont venus des régions du TONKPI, du GUEMON et du CAVALLY, dans leurs tenues d’apparat qui conviennent aux grands évènements de cette nature, pour présenter leurs condoléances les plus émues et les plus attristées, à vous-même d’abord, Monsieur le Président Tidjane THIAM, à Madame Henriette KONAN BEDIE, Epouse de l’illustre disparu, à ses enfants, à sa Grande famille biologique, à sa famille politique, à tous les habitants de I’IFFOU et à tout le grand peuple Baoulé.
Veuillez également recevoir, Monsieur le Président, les condoléances de certains proches collaborateurs du Président Henri KONAN BEDIE, notamment les Doyens KEI BOGUINARD et AHOUA TOURE, empêchés.
Oui, Monsieur le Président, nous sommes venus prendre toute notre part de deuil, essuyer vos larmes et soutenir la famille éplorée. Car, au-delà des rapports politiques que les Peuples WE et DAN ont toujours entretenus avec le Parti du père fondateur de la Nation Ivoirienne, l’histoire du District des Montagnes est étroitement liée à celle du Grand Peuple Baoulé de façon générale et singulièrement à celle des Familles des Présidents Félix HOUPHOUET-BOIGNY et Henri KONAN BEDIE.
En effet, c’est à Guiglo, à l’époque, une bourgade isolée dans l’Ouest Montagneux, que l’administration coloniale envoie en pénitence le « Bon médecin indigène, actif et travailleur », FELIX HOUPHOUET-BOIGNY. C’est là qu’il réalise l’accouchement du Doyen Emile KEI BOGUINARD le 1er mai 1928.
C’est également à Guiglo, que celui que nous pleurons ce jour, le Président Henri KONAN BEDIE, a effectué son cycle secondaire au Cours Normal, devenu aujourd’hui Collège Moderne de Guiglo. C’est donc à juste titre, qu’à l’occasion de sa tournée de campagne électorale en 2010, les populations du CAVALLY lui ont attribué le qualificatif de « digne fils de la région ».
Qu’il nous soit également permis de rappeler, Monsieur le Président Tidjane THIAM, que c’est au Mont Tonkpi à Man, que vous-même, avez passé de façon mémorable, l’une de vos plus belles vacances, sur recommandation de votre grand père Feu Félix HOUPHOUET-BOIGNY, établissant ainsi un lien affectif très fort entre vous et le peuple du District des Montagnes.
Enfin, et cela pour marquer la solidité des relations historiques entre le Peuple Baoulé et le Peuple de l’Ouest Montagneux, il convient de mentionner, qu’avant la naissance du PDCI-RDA en 1946, les populations du District des Montagnes avaient solidairement créé l’Union des Ressortissants de l’Ouest qui a impulsé une véritable dynamique de soutien à Félix HOUPHOUET-BOIGNY, pour l’aider à libérer notre pays du joug colonial et à prendre le pouvoir d’Etat pour bâtir la Cote d’Ivoire moderne.
Dans le même sens, il faut noter la cohabitation fraternelle, sans heurts ni conflits, qui a toujours existé entre la Grande Communauté Akan résidant dans le District des Montagnes et leurs tuteurs DAN et WE.
Monsieur le Président Tidjane THIAM, le District des Montagnes, au regard de ses profondes relations avec les Présidents Félix HOUPHOUET-BOIGNY, Henri KONAN BEDIE et vous-même, est venu apporter sa compassion, conformément aux traditions DAN et WÊ, pour vous dire que vous n’êtes pas seul dans cette épreuve très douloureuse.
Ce décès, inattendu, constitue à tout point de vue, un véritable choc pour le District des Montagnes, une lourde perte pour vous-même Monsieur le Président, pour votre famille politique, le PDCI-RDA et pour la Côte d’Ivoire tout entière, au moment où le Parti et la Nation ivoirienne avaient le plus besoin de ce Grand Leader politique de dimension internationale, qui s’était donné pour mission, de reconduire absolument le PDCI-RDA au pouvoir d’Etat en Octobre 2025.
C’est l’occasion ici et maintenant, de saluer la mémoire et le dévouement d’un homme de devoir et de paix, d’un grand serviteur de la Nation qui a, toute sa vie durant, fait don de sa personne, pour réaliser le progrès pour tous et le bonheur pour chacun.
Que Dieu l’accueille dans sa félicité céleste et lui accorde le repos éternel !
Pour le District des Montagnes
Le Porte-Parole GBA DAOUDA
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.