AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Côte d’Ivoire : 9 projets de loi urgents du Premier ministre sur la table des sénateurs

3dbcd804 d9e9 4910 9a7a c8d74c9f0289
13 / 100

Ce mardi 4 juin 2024, à Yamoussoukro, il y a eu une Séance plénière de délibérations du Sénat sur quatre (04) projets de loi qui sont : projet de loi relatif à l’extradition ; projet de loi relatif aux communications électroniques ; projet de loi modifiant la loi n°2020-624 du 14 août 2020 instituant Code de l’Urbanisme et du Domaine Foncier Urbain ; projet de loi portant politique nationale d’endettement et de gestion de la dette publique. Ces 4 projets de loi sont passés comme lettre à la poste. Cette séance plénière a été présidée par Kandia Camara qui s’est prononcé sur la dette de la Côte d’Ivoire. Puis elle a annoncé 9 projets de loi urgents du Premier ministre Robert Beugré Mambé.

 « Nous étions à la Banque mondiale, à Washington, pour participer au Forum mondial des parlementaires et à cette occasion nous avons participé à des panels et au nom de tous ici, nous avons participé à de nombreuses réunions et la question justement de la dette était sur plusieurs lèvres et ça ne concernait pas que la Côte d’Ivoire. La question de la dette concernait en général tous les pays africains. A certaines rencontres était présent, le Président de la Banque mondiale ou la Directrice du Fmi. Et au cours d’une des nombreuses rencontres que nous avons eues moi j’ai eu à poser une question à tout le monde. J’ai demandé ce qui était important, qu’est ce qui était important pour un pays et pour un peuple. C’est le niveau de la dette ou l’utilisation de la dette ? Et j’ai pris l’exemple de la Côte d’Ivoire. J’ai dit c’est vrai la Côte d’Ivoire comme tous les pays du monde s’endette pour son développement, pour le bien-être de sa population », a fit savoir la présidente du Sénat.

Qui poursuit : «Fort heureusement on l’a dit ici, le ministre Adama Coulibaly l’a répété plusieurs fois, nous avons un niveau de dette modéré. Je dis mais regardez ce que la Côte d’Ivoire fait de ses dettes. Quand en espace de 10 ans on construit des milliers de salles de classe pour les enfants du préscolaire, du primaire, du secondaire, quand en moins de 10 ans on construit neuf (09) universités, quand en moins de 10 ans on construit des CHU, des CHR, des centres de santé, des maternités pour les populations. Quand en espace de 10 ans on fait en sorte que tous els villages ayant 500 habitants aient de l’électricité ; quand on fait en sorte que les populations disposent d’eau potable, dans presque toutes les régions et tous les départements, dans les villages. Quand en espace de 10, 12, 13 ans nous avons plus d’une quinzaine de ponts, quand on a des échangeurs, nous avons même un tunnel, quand on donne des fonds sociaux à des femmes, à des jeunes, pour réaliser leurs projets. Quand on améliore les conditions de vie de ces populations alors qu’est ce qui est important ? C’est l’utilisation de la dette contractée, ce qui est important ou c’est le niveau de la dette ? Je vous assure tout le monde a dit ce qui est important c’est l’utilisation de la dette.»

Selon elle, «nous pouvons être fiers de notre pays, fiers de notre Président, de notre Gouvernement. Qui s’endette mais qui utilise ces dettes pour améliorer chaque jour les conditions de vie et de travail des populations. On l’a dit ces dettes servent au secteur privé et il est dit que le secteur privé est le moteur de tout développement. La dette permet aux entreprises de fonctionner, d’embaucher les jeunes, de créer la richesse et de partager cette richesse à travers le développement inclusif de la Côte d’Ivoire. Qu’est ce qui est important, j’ai posé la même question n fois et à chaque fois il m’a été répondu qu’avec l’exemple de la Côte d’Ivoire c’est l’utilisation de la dette qui est importante. Et puis on ne prête qu’à quelqu’un en qui on a confiance. On prête à un pays qui a les capacités de rembourser sa dette et en temps opportun. Donc moi je pense que nous ne devons rougir du niveau de notre dette mais au contraire nous devons être fiers que le monde entier fasse confiance à la Côte d’Ivoire. Mais surtout que les ressources mises à notre disposition soient utilisées à bon escient pour faire le bonheur des populations et le progrès de la Côte d’Ivoire. J’aurai pu aller loin en parlant des stades qui nous ont permit d’avoir une belle CAN… »

9 projets de loi du PM Mambé sur la table des sénateurs

Kandia Camara informera la presse de ce que «le Premier ministre, ministre des sports et du cadre de vie, a demandé l’examen urgent par le Sénat de neuf (09) projets de loi relatifs à la lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destructions massives dans le cadre des engagements de l’Etat de Côte d’Ivoire auprès du groupe d’action financière.»

L’un de ces projets de loi, ajoutera-t-elle, en occurrence celui relatif à l’extradition a déjà été examiné par la commission des affaires générales institutionnelles et des collectivités territoriales le vendredi 10 mai 2024 et adoptée au cours de la présente séance.

Les autres projets de loi en cours d’examen présentement à l’Assemblée Nationale seront programmés selon la procédure d’urgence et examinés en commission en plénière dans les plus brefs délais. »

AN LYRANE


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture