Côte d’Ivoire : Le Bilan des Centres de Gestion Agréés (CGA) dressé par la Direction Générale des impôts
La direction générale des impôts de Côte d’ivoire a initié un Séminaire Bilan des Centres de Gestion Agréé (CGA), mardi 18 juin 2024, dans un réceptif hôtelier à Abidjan.
Au cours de ce séminaire Bilan, le conseiller technique du Directeur général des impôts (DGI), Brou Brou Fulbert, a déclaré, à l’ouverture dudit séminaire bilan 2023 des centres de gestions agréés (CGA), que les recettes fiscales au 31 décembre 2023, s’élèvent à 8,931 milliards de FCFA, soit 26,45 % des recettes de l’ensemble des contribuables éligibles, à ces centres.
Le Conseiller technique a indiqué que le nombre de centres de gestion agréés fonctionnels, au soir du 31 décembre 2023, est de 111 soit un taux de réalisation de CGA à 90, 98 %.
En ce qui concerne le nombre des adhérents au CGA gérés et éligible est de 41396 soit un taux de réalisation 33, 89 %.
Sur un ensemble de 41396 adhérents, le recouvrement des impôts a été opéré sur 21 493 contribuables éligibles à un CGA.
Ce séminaire vise à optimiser, au plan fiscal, le rendement de l’assistance des centres de gestion agréés pour une recette efficiente des recettes fiscales, a-t-il conclu.
Quant à Mme AMOAKON Béatrice, présidente du Collectif des centres de gestion agréés de Côte d’Ivoire (CNCCA), a indiqué que sa structure existe depuis 2003.
«C’est le défi de la bonne gouvernance et le renforcement des capacités des membres qui demeurent une priorité», a-t-elle affirmé.
Lors de ces assises organisées par la direction général des impôts, sur le thème : « Séminaire bilan 2023 et perspectives 2024, des centres de gestion agréés (CGA), suivi de l’examen et de la validation des propositions de réforme du dispositif CGA », qui se tient sur trois jours, M. Brou a lu le discours du directeur général et expliqué qu’au 31 décembre 2023, le nombre de CGA fonctionnels s’élevait à 111, sur un total de 122 agréments délivrés pour exercer dans ce domaine.
L’objectif de ces assises vise, entre autres, à déterminer les forces et les faiblesses des centres de gestion agréés, à faire une analyse des réalisations, à optimiser le rendement fiscal, à tenir, suivre et centraliser la comptabilité de tous les adhérents, à produire des états financiers de qualité, à enrichir le fichier des adhérents des CGA et à renouveler les adhésions.
Les participants à ces travaux sont les membres du comité technique, les gérants et les comptables des centres de gestions agréés.
RK et AIP
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.