Côte d’Ivoire/FICAD : La 19ème édition prévue le 10 Août 2024 en hommage à Henri Konan Bédié
La 19ème édition du Festival International de la Culture et des Arts de Daoukro (FICAD) se tiendra du 10 au 17 Août 2024 à la place Henri Konan Bédié de Daoukro. Ce, autour du thème ‘’ Culture, tourisme et protection de l’environnement’’. Du moins, c’est ce qu’a annoncé l’Honorable Olivier Akoto, Commissaire général de l’évènement. C’était au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi 20 Juin 2024 au Musée des civilisations d’Abidjan-Plateau.
« Le lancement officiel de la 19 ème édition du Festival International de la Culture et des arts de Daoukro se tiendra du 10 au 17 Août 2024 sous le thème « Culture, tourisme et protection de l’environnement.». Le thème de cette présente édition vise à sensibiliser les populations et les festivaliers sur les grands défis liés au changement climatique et à la nécessité de protection de l’environnement et de la préservation de la faune et de la flore. Le FICAD 2024, c’est une édition spéciale d’hommage et de reconnaissance au Président Henri Konan Bédié, paix en son âme. En tant que haute autorité morale du FICAD, figure emblématique de la Côte d’Ivoire et grand mécène de la culture ivoirienne, le président Henri Konan Bédié a su donner de son temps et de ses sages conseils pour la longue marche du FICAD.
C’est donc un juste hommage à sa mémoire après ses obsèques qui ont mobilisé toute la Côte d’Ivoire dans sa diversité culturelle et artistique. A cet effet, une grande soirée d’hommage artistique sera organisée à la mémoire de l’illustre disparu le jeudi 15 Août 2024 à la place HKB de Daoukro», a déclaré l’Honorable Olivier AKOTO, Commissaire général du FICAD, par ailleurs député de Daoukro.
C’était en présence des représentants des Ministres de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique, de la culture et de la francophonie, du tourisme et des loisirs ainsi que du 2ème adjoint au Maire de Daoukro.
Le FICAD, à en croire son initiateur, « c’est 19 ans d’une aventure qui perdure grâce aux vaillantes populations locales, aux milliers de touristes ivoiriens et du monde qui font l’honneur de visiter Daoukro et la région du IFFOU. Le FICAD, c’est 10.000 visiteurs venus de divers horizons, plus de 500 chambres des réceptifs hôteliers de la région de l’IFFOU qui affichent complets pendant la période de festivités, environ 1.000 emplois indirects, 200 exposants et une visibilité nationale et internationale de la région de l’IFFOU. Le FICAD se présente comme la vitrine de la promotion culturelle et touristique de la région. Cette longévité, nous la devons surtout à l’accompagnement et à la confiance des différents partenaires privés et institutionnels. Rendez-vous donc du 10 au 17 Août 2024 à Daoukro pour un Paquinou décalé.»
Pour cette 19ème édition du FICAD, placée sous le parrainage artistique de l’artiste chanteur traditionnel Adeba Konan, c’est le district des Savanes qui est à l’honneur. En plus des activités habituelles qui ont cours lors de cette fête artistique et culturelle, plusieurs innovations sont annoncées pour cette année. Entre autres, la journée de brassage des danses traditionnelles de Côte d’Ivoire ; la journée scientifique et panel sur la protection de l’environnement avec comme thème «Ecotourisme, culture et protection de l’environnement, de la faune et de la flore », la soirée des chansonniers tradi-modernes de Côte d’Ivoire, dotée du trophée HKB pour la cohésion nationale.
Jean Claude KOUDOU
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.