AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Côte d’Ivoire: Depuis Soubré, les piques de Tidjane Thiam (PDCI), au régime RHDP… «Il nous faudra agir autrement, différemment»

Mady Thiam Guikahue
13 / 100

Top, c’est parti ! Avec une mobilisation exceptionnelle des militants, la tournée nationale du Président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), Cheick Tidjane Thiam, a démarré ce samedi 22 juin 2024, à Soubré, chef-lieu du district du Bas Sassandra, Place Charles Bauza Donwahi. Sur les bords de la Nawa, le nouveau président du parti doyen de Côte d’Ivoire s’est exprimé, le cœur meurtri sur le quotidien des Ivoiriens, en présence des 2 anciens N°2 du président Henri Konan Bédié (paix à son âme), Alphonse Djédjé Mady (2002-2013) et Maurice Kakou Guikahué (2013-2023). Morceaux choisis.

Mady Thiam Guikahue

«Toute la Côte d’Ivoire agricole s’est donné rendez-vous dans la Nawa»

Donnant les potentialités économiques de la région de la Nawa qui abrite le chef-lieu de district, il a dit : « (…) Le district du Bas-Sassandra est la première région productrice de fève de cacao de Côte d’Ivoire grâce à votre travail. Région riche de sa diversité où cohabitent paisiblement toutes les communautés vivant sur le sol ivoirien, des populations ayant accueilli et cédé les terres pour que la Côte d’Ivoire puisse être première productrice de cacao. La région produit également en grande quantité de l’huile de palme, du caoutchouc naturel etc. Toute la Côte d’Ivoire agricole s’est donné rendez-vous dans la Nawa.

Les infrastructures portuaires avec notamment le port de San Pedro, mais aussi les barrages hydroélectrique de Buyo en 1980, de Soubré en 2017, de Grépopoli en 2024 et bientôt celui de Boutoubré constituent un atout majeur pour cette région.»

«Gouverner, ce n’est pas seulement la fierté d’être élu ou de se maintenir au pouvoir»

«Malheureusement cette zone aux richesses économiques indéniables demeurent l’une des moins nanties en infrastructures entrainant dans la région et nous le regrettons amèrement, beaucoup de décès de femmes au moment de l’accouchement chaque année. Les routes économiques, notamment pour l’évacuation des productions agricoles, pour le déplacement des personnes sont encore trop peu nombreuses, dans un état déplorable voire inexistantes. Ce n’est pas acceptable, ce n’est plus acceptable, cela doit absolument changer.

Gouverner, ce n’est pas seulement la fierté d’être élu ou de se maintenir au pouvoir. C’est d’abord et avant tout apporter des solutions concrètes aux souffrances des populations qui nous ont accordé leur suffrage. C’est véritablement se mettre au service des populations (…) »

«Sur tous ces sujets, il nous faudra agir autrement, différemment»

 « (…) Le quotidien des Ivoiriens est plus que difficile, nous le savons tous. Ils doivent faire face à des défis majeurs et de sérieuses difficultés pour prendre soin de leurs familles. La mévente des produits agricoles avec la paupérisation grandissante des populations rurales et de nos parents planteurs. La montée des eaux pendant la saison des pluies et les inondations qui paralysent nos villes, Abidjan en particulier avec son lot de tristesse chaque année, les déguerpissements poursuivis sans humanité, ni compassion ; le coût sans cesse croissant de l’électricité pour les ménages et les entreprises, la cherté du coût de la vie ; l’endettement massif qui compromet votre avenir, l’avenir de nos enfants.

 Sur tous ces sujets, il nous faudra agir autrement, différemment. Il nous faudra surtout et le plus important mettre l’humain au centre de toutes nos actions. Pour faire face à ces défis, je vous demande en ma qualité du président du parti de vous lever tous ensemble maintenant vous militants et militantes du PDCI à aller partout des villes aux campagnes, des villages, de concessions en concessions pour porter le message de notre grand parti le PDCI-RDA. Nous devons amener tous les Ivoiriens en âge de voter à s’inscrire sur la liste électorale afin de remporter la victoire en 2025 (…)»

GRO


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading