AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Coopération parlementaire/Sénat : Le Groupe de la BM et du FMI s’assure de l’impact de son appui en Côte d’Ivoire

0029b6ba abaf 46eb 843a 685b05396b2d
12 / 100

En Côte d’Ivoire pour des missions terrains, le Réseau des Parlementaires du Groupe de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire international (FMI), ont été reçus ce mercredi 26 juin 2024 par la Présidente du Sénat, au siège de l’Institution face la Basilique Notre Dame de la paix de Yamoussoukro.

Face à la presse, après le tête-à-tête et la séance de travail avec les sénateurs, la patronne du Sénat et ses hôtes se sont entretenus avec la presse. Pour la patronne de la Chambre haute, cette mission a permis à la délégation parlementaire de toucher du doigt l’impact des aides au développement apportées à la Côte d’Ivoire : « Il faut savoir que pour le Groupe de la Banque Mondiale et du FMI, il est important que le Réseau se déplace dans chaque pays surtout pour s’assurer de l’impact de leur appui, de leur contribution au développement de ces pays-là. Et surtout l’impact sur les populations. Et d’ailleurs hier madame la cheffe de délégation et l’ensemble de la délégation étaient dans deux grandes communes d’Abidjan, à savoir Abobo et Yopougon et je pense qu’ils ont pu voir déjà l’impact de l’appui de la Banque Mondiale au niveau de l’assainissement au niveau de la commune d’Abobo. Il faut savoir que grâce au Groupe de la Banque mondiale, le ministère de l’assainissement a pu construire un canal de sept (7) kilomètres. Ce qui a permis cette année malgré les fortes pluies aux populations de ne pas être menacées par les inondations. Grâce à cet appui, cela a pu sauver des vies et les populations ont eu le cœur apaisé. Et donc nous profitons de cette occasion pour remercier le réseau d’être venu s’enquérir de cette situation dans notre pays ; mais surtout nous remercions le Groupe de la Banque Mondiale et le FMI… », a -t-elle fait noter soulignant ceci «  Pour nous qui sommes les évaluateurs, les contrôleurs des politiques publiques il est important que tous les actes de développement, tout ce qui est fait par le Gouvernement puisse impacter la vie des populations notamment les femmes et les jeunes. »

Cheffe de délégation madame Marlene Malahoo FORTE, Député de Jamaïque, Ministre des Affaires Juridiques et Constitutionnelles, qui avait à ses côtés une dizaine de parlementaire a indiqué le rôle dudit Réseau Parlementaire avant de relever : « (…) Les objectifs de développement qui sont poursuivis dans plusieurs pays dont la Côte d’Ivoire demande qui y est de l’assistance au développement, l’aide au développement. Et cette assistance et d’aide au développement arrive dans un environnement concurrentiel. Les besoins dépassent les ressources qui sont disponibles. Nous avons débriefé sur les priorités de développement du Gouvernement de Côte d’Ivoire et nous avons jeté un coup d’œil sur les projets qui sont déjà sélectionnés pour remplir ces objectifs. Nous avons vu qu’il est nécessaire d’améliorer les conditions de vie des gens qui sont dans des zones que nous pouvons qualifier de précaires. Et nous avons pensé que les projets d’infrastructures et d’assainissement à Abobo et sur la base de ce que nous avons pu voir ; de ce que nous avons entendu les gens nous dire, même si ce projet n’est pas tout à fait à sa fin, nous ressentons déjà les effets positifs. Il y a eu aussi la question de l’amélioration des services de santé. Pour un pays où la population est relativement homogène et nous avons vu comme élément important la numérisation, la digitalisation des données ; et aussi le fait qu’il faut avoir une carte unique biométrique pour représenter toutes les cartes dont les citoyens peuvent avoir besoin. La carte biométrique et la numérisation des données, si cela était cela améliorerait la qualité des services du système de santé et des autres secteurs. Nous avons insisté sur la nécessité de protéger les données personnelles qui sont relevées. Et nous avons insisté et rappelé au Gouvernement l’importance de mettre en œuvre les dispositions légales et juridiques qui encadrent la protection des données. Nous savons aussi que vous avez pour objectif d’accroitre l’emploi surtout l’emploi des femmes et des jeunes et aussi l’amélioration des chaines de valeur de la noix de cajou anacarde. Les installations que nous avons pu visiter sont impressionnantes, elles sont nouvelles et donc elles brillent encore mais il sera important de conserver cet état. La délégation a particulièrement été impressionnée par les conditions de travail. Pour conclure je dirai que ça été une visite très intéressante et heureuse et nous dirons au Groupe de la Banque mondiale qu’il est important de soutenir les projets qui ont court en Côte d’Ivoire. »

A.N. LYRANE


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading