Débat d’Orientation Budgétaire 2025-27 au Sénat/Adama Coulibaly: «15 301 milliards… Les perspectives économiques sont bonnes»
C’est par une session extraordinaire, la première au titre de l’année 2024, que la Présidente du Sénat, Kandia Camara, conformément à l’article 94 de la Constitution, a convoqué les Sénateurs, ce jeudi 27 juin, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny, qui sert d’hémicycle, pour prendre part au Débat d’Orientation Budgétaire (DOB), présenté par le Ministre du Budget et des Finances, Adama Coulibaly.
Ce Débat, qui marque la première étape parlementaire de la procédure budgétaire, permet aux Sénateurs d’émettre des observations et commentaires, sans vote, sur les projections macroéconomiques contenues dans le Document de Programmation Budgétaire et Économique Pluriannuelle (DPBEP) 2025-2027. De manière spécifique, le Débat d’Orientation Budgétaire a permis d’exposer aux Sénateurs, la situation financière et les orientations budgétaires qui préfigurent les priorités qui seront affichées dans le budget de l’État de 2025 à 2027, ainsi que le contexte économique international et sous régional qui sous-tend leur réalisation.
Ainsi, dans sa présentation, l’Envoyé du Chef de l’Etat a fait noter ce que sera le Budget de l’Etat dans les trois années à venir : «(…) Le projet de budget de l’Etat pour l’année 2025 enregistrerait une hausse de 11,5% par rapport au budget 2024, pour s’établir à 15.301,9 milliards de FCFA. Ce niveau devrait continuer de s’accroitre pour atteindre 17.070,0 milliards de FCFA en 2026 et 17.480,7 milliards de FCFA en 2027. Il connait une hausse de 1.768,1 milliards de FCFA (+11,6%) entre 2025 et 2026 et de 410,7 milliards de FCFA (+2,4%) entre 2026 et 2027. »
Cela dit, les échanges entre Sénateurs et émissaire du Gouvernement a permis de lever les points d’ombres, permettant au Ministre du Budget et des Finances d’apporter des éclaircis et d’apporter la lumière quant aux questions de compréhension. « Nous venons effectivement d’avoir un débat avec les Vénérables sénateurs et cela conformément aux dispositions de la loi Organique 2014 portant loi de finances. Qui invite le Gouvernement à présenter au Sénat les grandes orientations du Budget pour les trois années à venir. C’est ce débat que nous venons d’avoir et je peux vous assurer que ça a été un débat assez riche avec des questions pertinentes et des clarifications, demandées, par les Vénérables sénateurs, auxquelles nous avons répondu», a rapporté le ministre aux journalistes présents.
Dans la poursuite des explications face à la presse, il a relevé que « J’ai indiqué que le Gouvernement va poursuivre la mise en œuvre de ces stratégies au cours des prochaines années. Et cela à travers le renforcement des institutions et la promotion de la Bonne gouvernance, la consolidation du cadre macroéconomique et également tout ce qui concerne la gestion des finances publiques, notamment la maitrise de l’inflation, le contrôle de l’endettement de manière à ce que nous puissions dégager des marges de manœuvre budgétaire pour continuer de financer les investissements et également continuer de financer justement les activités qui profitent aux conditions des populations les plus vulnérables… », a-t-il signifié, soulignant qu’au regard des chiffres donnés plus haut, que « les perspectives économiques sont bonnes. »
« Nous aurons un taux de croissance sur la période triennal 2025-2027 de 7.4%. Et cela, dû au fait que nous avons une économie toujours dynamique et tous les secteurs sont en bonne situation et nous sommes confiants que nous allons avoir un Budget qui soit en ligne avec le niveau d’activités économiques», a rassuré Adama Coulibaly.
Notons que cette session extraordinaire a été présidée par la Présidente de la Chambre haute du Parlement ivoirien, Kandia Kamissoko Camara, qui s’est félicité du bon déroulement du Débat avec des échanges fructueux, qui ont permis aux Sénateurs de repartir enrichis.
A.N. LYRANE
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.