M’bahiakro (Iffou) : Le maire Diamala Raphaël réorganise les riziculteurs
Diamala Kouassi Raphaël, maire de la commune de M’bahiakro, a convié, le mercredi 10 juillet 2024, à la salle des mariages de la mairie de ladite ville, les riziculteurs, à une rencontre. Il s’agissait pour lui de les organiser à l’effet de bénéficier des projets.
La rencontre s’est articulée autour de trois points essentiels : les informations, l’organisation ou la réorganisation des riziculteurs et les attentes des riziculteurs. En l’absence du maire Diamala Kouassi Raphaël, l’honneur est revenu au premier adjoint au maire, Koffi Nathan de conduire la rencontre.
» Au nom du maire Diamala Kouassi Raphaël, au nom du conseil municipal, au nom de la cheffe de zone de l’ANADER et au nom du représentant du directeur départemental de l’agriculture, je voudrais vous souhaiter encore la cordiale bienvenue ici même au sein de la mairie pour la première rencontre de ce genre avec les riziculteurs du département de M’bahiakro. Cette rencontre, c’est monsieur le maire Diamala Kouassi Raphaël qui l’a voulue. Il a voulu lui-même être là en personne pour échanger avec vous. Malheureusement, d’autres contraintes professionnelles l’ont appelé. Actuellement, il est ailleurs. Il est hors du pays, en Turquie. Donc, il nous a mandatés de vous rencontrer et d’échanger avec vous. Toujours dans la perspective de rechercher des solutions pour nos populations, il y a eu des activités qui ont été menées à votre insu. Vu que vous avez donné quitus de vous représenter, il est de son devoir de vous rendre compte. C’est pourquoi, nous avons voulu que nous ayons cette rencontre aujourd’hui pour vous faire un peu le point des activités du maire, vous livrer quelques informations et en même temps recueillir vos attentes pour les projets à venir. Donc, sur ce, nous souhaitons encore la bienvenue à tous et bonne qualité d’échanges « , a-t-il déclaré.
Il a, par ailleurs, donné des informations relatives à la démarche menée auprès d’Africa Rice sous la conduite du maire Diamala Kouassi Raphaël et des informations relatives à la réorganisation des riziculteurs.
Conan Larissa, cheffe de zone de l’ANADER, a, pour sa part, outillé les riziculteurs sur la réorganisation de la coopérative.
Reprenant la parole, Koffi Nathan a évoqué d’autres projets qu’ils ont pu obtenir auprès d’Africa Rice, notamment : la rizi-pisciculture. Il a, en outre, exhorté ses parents à se réorganiser, à actualiser leurs papiers afin qu’ils (le maire et ses adjoints) puissent les défendre devant les bailleurs de fonds pour bénéficier des projets. Il leur a aussi et surtout demandé de faire d’autres projets qu’ils (le maire et ses adjoints) vont soumettre à l’appréciation des bailleurs de fonds.
M’bra Brou, représentant le directeur départemental de l’agriculture, a, quant à lui, indiqué que le ministère de l’agriculture a fait un constat et ce constat est général. » Vos problèmes de fonctionnement ici sont les mêmes partout en Côte d’Ivoire. Nous étions tout récemment à un atelier, vos problèmes sont les mêmes. C’est le fonctionnement des coopératives « , a-t-il dénoncé. Pour le reste, il a prodigué des conseils avant de dire qu’ils sont à l’écoute.
Après quoi, les riziculteurs ont exprimé leurs attentes. Notons que des échanges fructueux ont meublé cette rencontre.
C.K
Correspondant régional
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.