Reçue au Sénat français : Kandia Camara invite son homologue à prendre part à Yamoussoukro, au prochain Colloque International des Sénats d’Afrique
Comme annoncé, la Présidente du Sénat ivoirien, Kandia Kamissoko Camara, a été reçue au palais de Luxembourg, hier jeudi 11 juillet 2024, accompagné d’une forte délégation, composée de Son Excellence Bandaman Maurice, Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, des Vénérables Sénateurs et sénatrices, Mme Ouattara née Coulibaly Maman, Vice-Présidente du Sénat, chargée des affaires sociales et des droits humains ; M. Djédjé Ilahiri Alcide, Président de la Commission des Relations Extérieures et des Ivoiriens établis hors de Côte d’Ivoire ; DJIBO Nicolas, 2e vice-Président de la Commission d’Evaluation des Politiques Publiques ; Kouacou Gnrangbé Kouadio Jean, Secrétaire de la Commission d’Evaluation des Politiques Publiques ; Dao née Gabala Mariam, Membre de la Commission des Affaires Economiques et Financières et Touré Ousmane Samassi, Secrétaire Général du Sénat.
Cette visite de travail au Sénat français s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Sénat de Côte d’Ivoire et le Sénat de France.
En effet, un protocole de coopération parlementaire a été signé le 07 novembre 2018 entre ces deux chambres parlementaires. Ce protocole a été suivi de la mise en place d’un programme de coopération technique qui a permis la réalisation de plusieurs activités, notamment des formations, des visites d’immersion ainsi que l’assistance dans la mise en œuvre de projets parlementaires.
Saluée à son arrivée par le Général Stéphane DAUDRIX, Commandant militaire du Palais du Luxembourg, Madame Kandia CAMARA a été accueillie par Monsieur Gérard LARCHER, sur les marches du perron de l’Hôtel de la Présidence du Palais du Luxembourg.
Les délégations des Sénats ivoiriens et français, conduites respectivement par les Présidents Kandia CAMARA et Gérard LARCHER, ont eu un entretien bilatéral au cours duquel les liens de coopération entre les deux institutions, mais également entre les deux pays, ont été passés en revue.
A cette occasion, Madame la Présidente du Sénat de Côte d’Ivoire a adressé une invitation à son homologue français à prendre part, à Yamoussoukro, au prochain Colloque International des Sénats d’Afrique.
Au terme de l’entretien bilatéral, la Patronne de la Chambre haute du Parlement ivoirien, Kandia Camara, face à la presse a fait noter ceci:
« Ce jeudi 11 juillet 2024 (Ndlr, hier), j’ai effectué une visite de travail au Sénat de France, suite à l’invitation qui m’a été adressée par Monsieur Gérard LARCHER, Président du Sénat de France, au lendemain de mon élection à la tête du Sénat de la République de Côte d’Ivoire, le 12 octobre 2023. Au cours de cette visite, j’ai eu l’honneur d’être accueillie et reçue, au Palais du Luxembourg, par Monsieur le Président du Sénat de France à qui je voudrais exprimer ma profonde gratitude ainsi que celle de la délégation qui m’accompagne, pour la qualité de l’accueil qui nous a été réservé. Nos deux délégations ont eu un riche entretien au cours duquel elles ont rappelé l’excellence des relations historiques entre la Côte d’Ivoire et la France», a-t-elle indiqué avant d’aller plus loin pour souligner ceci : « A cette occasion, le Président Gérard LARCHER s’est réjoui des énormes progrès économiques et sociaux enregistrés par la Côte d’Ivoire en l’espace de treize ans et a félicité le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, pour son leadership éclairé et sa grande vision pour son pays et pour l’Afrique. Ensemble, le Président Gérard LARCHER et moi-même avons réaffirmé notre volonté commune de renforcer l’accord de coopération bilatérale signé entre nos Institutions, le 07 novembre 2018. Au terme de nos échanges, j’ai adressé une invitation à mon homologue français à prendre part, à Yamoussoukro, au prochain Colloque International des Sénats d’Afrique».
AN LYRANE
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.