Crise dans le Royaume des Baoulés : La bataille politicienne fait rage
Dans une récente contribution, nous nous inquiétions et interpellions des dangers de l’intrusion de la politique dans ce qu’il convient d’appeler aujourd’hui la crise de succession dans le Royaume Baoulé.
Malheureusement, ce que nous redoutions est arrivé si bien que chaque chapelle politique a choisi son camp.
Et c’est par presse interposée que la bataille anticipée de la présidentielle 2025 se déroule par le biais de la mésentente des descendants de la Reine Abla Pokou.
En effet, il ne se passe pas un seul jour où un journal ne titre que telle composante du peuple baoulé reconnaît sa Majesté Kouakou Djè II ou sa Majesté Otimi Kassi Anvo comme 14ème souverain du royaume Baoulé.
Pis, la Chambre des Rois et des Chefs Traditionnels de Côte d’Ivoire au lieu d’adopter une position équidistante faisant d’elle un médiateur crédible et impartial n’a rien arrangé avec sa déclaration du lundi 8 juillet dernier.
Il n’en fallait pas plus pour que des journaux s’interrogent sur la neutralité de la (CNRCT).
« La Chambre nationale des Rois a choisi son camp », barrait à sa Une du 12 juillet, le journal « L’Héritage » quand « Le Bélier intrépide » annonçait que les initiateurs du conclave de Yamoussoukro ont saisi le ministère de l’Intérieur.
« Dernière Heure », lui, s’interrogeait sur la position de la CNRCT : « A quel jeu joue la Chambre des Rois ? ».
Pour « Le Rassemblement », la CNRCT a mis les points sur les « i » avant que « Le Matin » barre à sa grande Une du samedi 13 juillet que 39 chefs de cantons Baoulé font allégeance à Nanan Kouakou Djê II, ce lundi.
Quand on sait la ligne éditoriale des journaux, l’on est en droit de constater avec grand regret que la politique s’est véritablement incrustée dans la vie et la survie du Royaume des Baoulés.
Les fossoyeurs du Royaume des Baoulés ont réussi la mission à eux confiée en prévision des joutes électorales parce que l’objectif principal, c’est de diviser l’électorat baoulé.
Malheureusement des filles et fils baoulés sont à la manœuvre sans se soucier, aucunement, du devenir et de l’union des sujets de feu Nanan Kouakou Anoungblé III, 12ème souverain qui a donné au Royaume Baoulé ses lettres de noblesse enviée de tous.
TRETA Zoumana
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.