AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Journées inaugurales des mandats communaux et régionaux: Attoungbré Rovia se prononce sur des thématiques abordées

6f714e8d 08ba 40a9 990e 1afdbb808ca7
6 / 100

Le Premier Vice-président du Conseil Régional du Bélier, Attoungbré Rovia, accompagné de la 2e Vice-présidente, Mme Sonounamento Victoire Louisette Anoh, a pris part aux Journées inaugurales des mandats communaux et régionaux, qui marquent la mise en mission des Maires et Présidents de régions sur la période 2023-2028.

Venu donc au nom du Président du Bélier, Raymond Kouakou Konan, il a pris part aux différents panels qui ont meublé les deux journées, 18-19 juillet 2024, qui ont été dédiées aux Elus locaux, à la mairie de Yamoussoukro.

 « Je salue cette initiative qui, par ce que nous avons vu en deux jours, est une très bonne initiative. Sur ces deux jours je vais retenir deux thèmes essentiels au nombre des panels que nous avons eus. En premier, la Coopération décentralisée au service du développement local. Nous savons tous que les besoins des populations sont énormes ; mais les budgets qui sont alloués aux Collectivités décentralisées ne sont pas à la mesure de ces attentes. Et donc l’Etat nous permet, de par la Coopération décentralisée, d’avoir les moyens de satisfaire aux besoins de nos populations. On va plus en nous disant que nous pouvons lever des fonds sur différents marchés, faire des emprunts, mais des emprunts bien canalisés relativement aux capacités des collectivités. Je crois que c’est une ouverture qui permettra à nos populations de bénéficier de beaucoup de choses dont elles attendent des leurs élus», s’est-il satisfait des différentes ouvertures faites.

Sur la thématique de la participation citoyen qui a fait objet de sensibilisation des Elus locaux pour son application effective, Attoungbré Rovia a souligné que cela fait partie des quotidiens de ceux-ci, vu que pour les programmes triennaux, ils ont recours aux consultations des populations.

« () Pour faire le triennal, nous consultions toujours nos populations, car vous ne pouvez pas satisfaire leurs besoins sans tenir compte de leurs avis, leurs aspirations. Ça leur permet donc d’avoir ce qu’elles souhaitent. Et cette participation nous permet de réaliser des redditions des comptes et pourvoir aux besoins des populations. Nous avons un devoir de redevabilité vis-à-vis de nos populations qui en réalité sont nos mandants. Si elles nous ont élus, nous devons leur rendre compte et c’est ce que nous faisons par les consultations périodiques avant la mise en œuvre des projets», a-t-il expliqué, avant de se réjouir de ce que les maires aient été outillés, en leur qualité d’Officiers d’état civil, sur les questions d’état civil, les innovations apportées pour rendre facile les déclarations des faits d’état civil : « Les panélistes au cours de ces journées ont donné des pistes aux différents Officiers d’état civil que sont les Maires pour prendre en compte toutes les difficultés et apporter des solutions pour la mise en œuvre des lois et mesures prises pour faciliter les choses pour les populations concernées par la question. Les maires étant outillés, les choses pourront aller dans un sens positif sur ce dossier de l’état civil qui est une question qui intéresse tout le monde… »

A.N. LYRANE


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading