AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Prikro/Le député-maire Adi Isac, investissant la première promotion: « La police municipale n’est pas là pour s’attaquer à la population »

4 min read
a2ee3da1 25bd 4f20 a236 b185805b894a
8 / 100
WhatsApp Image 2024 08 29 a 16.57.13 61d2453e

Le député-maire Adi Kouamé Isac et le Conseil municipal de Prikro ont organisé, le samedi 20 juillet 2024, dans l’enceinte de la mairie de ladite ville, la cérémonie de la sortie officielle et du baptême des agents de la police municipale.

A cette occasion, il a, après avoir salué et dit merci à certaines personnes pour leurs engagements sans faille à leurs côtés pour la réussite de la cérémonie, situé le cadre de la rencontre.  » Nous sommes là ce matin pour la sortie officielle de nos policiers municipaux « , a-t-il dit.

Et d’ajouter :  » Tout à l’heure, le SG l’a dit, la police municipale, normalement, elle est inscrite au niveau de toutes les mairies. Quand vous partez dans toutes les grandes villes, vous allez trouver des policiers municipaux et nous Prikro depuis 1985 normalement que cette commune a été créée, on devait avoir cette police municipale qui doit aider et qui doit se mettre au service de la population « .

Poursuivant, il a fait savoir :  » Lorsque vous nous avez votés et que nous avons été investis, nous avons trouvé important, pertinent de mettre cette police municipale en place « .

 » Pourquoi ?  » S’est-il interrogé. Il a répondu qu’au niveau de la mairie, la police municipale va les aider à lutter contre tout ce qui est désordre urbain, à renforcer leur capacité de collecte au niveau des taxes, avec l’appui de la gendarmerie, la police municipale va les aider à la sécurisation des populations, à gérer la ville, à mettre de l’ordre et de la discipline.

A l’en croire, cette police municipale ne vient pas en opposition ni à la gendarmerie  ni à la police nationale qui doit arriver. Selon lui, c’est une police municipale a ses devoirs et ses missions.  » Elle n’est pas là non plus pour s’attaquer à la population. Non, ce n’est pas le rôle de la police municipale mais la population est tenue d’apporter le respect parce que vous avez vu, on aurait pu aller prendre des jeunes ailleurs, les former pour être des policiers municipaux de Prikro. Nous avons dit non.  Nous avons nos enfants. Nous avons nos jeunes frères. C’est vos enfants mais quand ils sont dans cette tenue, ils.ne vous reconnaissent plus. Il faut qu’on soit clair « , a-t-il conseillé avant de souhaiter à toutes et à tous une très belle fête.

Le capitaine Ligué Dominique, l’un des formateurs, a fait l’historique de la police municipale, indiquant qu’elle est une force qui appuie les actions sécuritaires des forces d’État. Il a, par ailleurs, porté à la connaissance de l’assistance les modules de formation.

Quant à Diarra Aly, 4è vice-président du Conseil régional de l’Iffou, représentant le président Traoré Adam-Kolia, il n’a, au nom de ce dernier, eu que des mots de remerciements à l’endroit de ses parents et du député-maire Adi Isac avant de demander aux agents municipaux de faire le travail qu’on leur demande de faire. Pour le reste, il a prodigué des conseils au député-maire Adi Isac.

Après quoi, le député-maire Adi Isac a posé deux questions aux agents municipaux. Questions qui ont trouvé des réponses appropriées. Des diplômes de fin de formation ont été remis aux 07 agents municipaux. Des démonstrations ont été faites par les agents municipaux.

Le député-maire Adi Isac a offert des polos et des pantalons noirs, des chaussures basses, des chasubles, des imperméables, des tenues et des chaussures de sport. Les agents municipaux ont, en retour, offert deux béliers au député-maire Adi Isac. Aussi, le rapport de fin de formation des agents municipaux a-t-il été remis au premier magistrat et aux adjoints au maire de la commune de Prikro. Addoh Tano, préfet du département de Prikro, a donné des conseils aux maires invités. Il a dit au député-maire Adi Isac que nul n’est prophète chez soi, lui demandant de faire leur petit bonhomme de chemin et que le reste, Dieu va s’en charger. Il a réitéré ses sincères remerciements au parrain et aux formateurs avant de dire que Dieu le leur rendra au centuple. Il s’est adressé en langue à la population non sans prodiguer des conseils aux agents municipaux.

Notons que cette cérémonie a été parrainée par Kouassi Kouamé Patrice, maire de la commune.de Yamoussoukro et a pris fin par un défilé des agents municipaux.

C.K

Correspondant régional


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading